1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraise a plaquettes...

Discussion dans 'Fraisage' créé par manu de mimizan, 15 Juillet 2009.

  1. manu de mimizan

    manu de mimizan Apprenti

    Messages:
    90
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Landes
    fraise a plaquettes...
    Bonjour a tous

    Apres plusieures années de fraisage sur de l'alu je viens d'acheter ma premiere fraise a plaquettes interchangeables triangulaires.
    J'ai bien bloqué mes 4 plaquettes sur le tourteau et j'ai commencé a surfacer un bloc d'alu. Dés la premiere passe je me suis apperçu que la hauteur de chaque plaquette était différente.
    Voila ma question est-ce normal ?
    Si oui comment faites vous pour regler la hauteur?

    D'habitude je surface avec une tete a aleser.

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement
    Manu
     
  2. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    fraise a plaquettes...
    Bonsoir, tu n'as pas une photo de ta fraise ? Triangulaire à bride, certainement des plaquettes style TPKN ?
    Sur mes fraises je maintiens à peine les plaquettes dans leur logements au moment du serrage et elles restent positionnées comme il faut.
    C'est une fraise neuve ? La zone d'appui de la plaquette n'est pas abimée ? Si c'est le cas le serrage de la bride peut déplacer la plaquette.
     
  3. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    fraise a plaquettes...
    il a peut être monté des TPUN, sans racleur ! pour bien vérifier la hauteur de tes plaquettes il faut prendre un comparateur à tige rentrante à touche plate, débrayer ta machine, faire tourner ton tourteau et venir faire toucher l'arête de la plaquette la plus basse sur la touche plate (comparateur tête en bas). Desserrer ta plaquette et regarder au comparateur si elle rentre mieux dans son logement. Contrôler toutes les hauteurs de plaquette et les aligner toutes. c'est un peu long, mais comme ça ne s'use pas dans l'alu, tu es tranquille pour un bon bout de temps.
     
  4. manu de mimizan

    manu de mimizan Apprenti

    Messages:
    90
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Landes
    fraise a plaquettes...
    Bonjour et merci pour vos réponses.

    La fraise est neuve achetée chez Otelo je vais faire une photo cet apres-midi

    J'ai fait le test au comparateur je ne trouve aucune plaquette de la même hauteur. (plaquette poussée bien au fond de son logement.)
    C'est pour cette raison que je me demandais si c'est normal.

    manu
     
  5. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    fraise a plaquettes...
    quelle référence de plaquette utilises tu ? la 3ème lettre indique la tolérance du cercle inscrit. exemple pour TPUN , le U signifie un cercle inscrit entre les 3 faces ayant une tolérance de ± 0.13 , après il faut calculer la variation que cela peut donner en sachant que si c'est une plaquette avec une arête de longueur 11 le cercle inscrit = 6.35 si c'est 16, le cercle inscrit est de 9.525...auquel tu ajoutes la tolérance du cercle inscrit qui est de ±0.08
     
  6. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    fraise a plaquettes...
    Bonjour ikuriña , j'en profite pour poser une question pas trop éloignée du sujet du post : Que se passe-t-il si on utilise des plaquettes TPMR sur ce type de fraise ?
    ( les TPMR sont plutôt des plaquettes de tournage, non ? )
    merci.
     
  7. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    fraise a plaquettes...
    je vais te répondre en "live", mais il faut que je recherche dans mes docs pour approfondir le sujet, il y a 2 choses qui sont différentes. oui ,tu as raison ce sont des plaquettes de tournage or qui dit tournage dit rayon... et pour le fraisage on a plus besoin d'un racleur (un plat)avec un chanfrein que d'un rayon (sauf sur les TPUN). secundo, les épaisseurs ne sont pas les mêmes de mémoire, donc l'arête de coupe ne passe plus par le centre de la fraise. en fraisage on utilise plutôt des TPKN, TPKR, TPMN, TFAN, etc...
    regardes avec une petite loupe le rayon sur les plaquettes de tour et fait de même avec la TPKR ou TPKN ...
     
  8. manu de mimizan

    manu de mimizan Apprenti

    Messages:
    90
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Landes
    fraise a plaquettes...
    Voici la photo

    C'est une fraise de 80 avec 4 plaquettes pour surfacer et dresser
    J'ai vérifié aussi le dressage et aucune plaquette n'est au bon angle... En examinant bien cet outil on voit qu'il est usiné comme un cochon c'est vraiment de la m.... Ce doit etre du bas de gamme made in china... Le probleme c'est que j'ai acheté cette m... il y a plus d'un an avec d'autre fournitures et je viens juste de la sortir de mes archives.
    donc il faut faire tres attention si vous achetez qq chose vérifié tout de suite.
    Sur les plaquettes il n'y a aucune reference elles était données avec.
    moi de mon coté il me reste la solution d'essayer de rectifier tout ça ou alors la foutre a la poubelle.

    [​IMG]


    outilplaquette.JPG
     
  9. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    fraise a plaquettes...
    je ne veux pas critiquer OTELO, mais c'est bon pour acheter du petit matériel, du consommable, etc... mais pour des fraises porte-plaquette ou des outils à plaquettes..il vaut mieux s'adresser aux grands groupes notoirement connus. Sans parler des grands carburiers que sont SANDVIK, SECO, SAFETY, VALENITE, MITSUBISHI, WALTER etc... tu peux aussi t'adresser aux groupements européens que sont HOFFMANN, DECOURS, OREFI qui sont leurs revendeurs mais aussi sous leur propre marque.. exemple HOFFMANN: il revend des plaquettes SECO sous sa propre marque appelée GARANT qui sont presque 20% moins chères. Comment fait il ? c'est simple, il utilise la règle des 20/80 : il regarde quelles sont les plaquettes les plus commandées, quelques sont les références qui représentent 80% des ventes. il appelle le constructeur et lui passe un ordre de commande cadencée d'1 million de plaquettes. il a donc un prix très préférentiel que tu retrouves quand tu les achètes. Mais attention, toutes les plaquettes revendues sous la marque GARANT ne sont pas SECO... il y a aussi du mitsubishi je crois... et tout le monde peut commander en ligne chez HOFFMANN. (je n'ai aucune action ces chez gens là, et je n'ai rien à voir avec eux, ni de près ni de loin..je tiens à le préciser, c'est juste que j'ai déjà commandé chez eux et utilisé leur matériel)
     
  10. BOINET

    BOINET Ouvrier

    Messages:
    448
    Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    indre
    fraise a plaquettes...
    interressant,

    tu peu me donner le lien pour Hoffman ? je n'ai rien trouve sous le nom !!!
    j'ai travailler pour SECO a une epoque , j'aime assez leurs plaquetttes
    forcement .

    jean luc
     
  11. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 410
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    fraise a plaquettes...
    c'est vrai que la fraise a l'air limite... Meme une fraise du meme genre acheté chez rcmachine fait plus sérieuse (et n'a pas ce probleme...).
     
  12. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
  13. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    fraise a plaquettes...
    En fraisage, je ne dis pas qu'elle sont mauvaises, il y en a qui sont vraiment bien notamment leur APKT de 11 et ADKT en 15 , elles sont tenaces, ont une bonne coupe, un bon tranchant, limite les efforts de coupe au maximum mais leur prix est... en dehors du marché.. mais ce n'est que mon avis.
    en tournage ils ont aussi des nuances correctes , mais je préfère SANDVIK.
     
  14. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    fraise a plaquettes...
    à manu de MIMIZAN:
    à pur titre indicatif, as tu un bon serrage ? peux tu vérifier que le logement ne soit pas usiné trop bas, ainsi ton serrage serait inefficace (j'ai déjà vu ça !!). Mets tes plaquettes en position et regardes bien si elles dépassent en hauteur légèrement du logement de telle manière que l'appui de la tête de vis la serre bien.
     
  15. manu de mimizan

    manu de mimizan Apprenti

    Messages:
    90
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Landes
    fraise a plaquettes...
    Bonjour Ikurina

    J'ai vérifié et les plaquettes sont bien serrées . j'ai remarqué que l'usinage a été fait n'importe comment?
    Ainsi 2 plaquettes sur 4 font un angle de 89° au lieu de 90°. Il y a une difference d'usinage de 8/10 entre deux plaquettes. Pour l'instant je l'utilise en mettant que deux plaquettes comme c'est pour unsiner de l'alu cela ne vas pas poser de gros problemes, ensuite je vais essayer de rectifier tout ça...
    D'ailleur on voit tres bien sur la photo que la plaquette n'est pas de niveau et quelle est mise en biais.
    Manu
     
Chargement...

Partager cette page