1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraise à plaquettes... Fraise TCMT

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par loopingcooper, 13 Février 2012.

  1. loopingcooper

    loopingcooper Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Toujours dans la veine de mes plaquettes de récup. j'aimerais me faire un petit tourteau de 50 à fraise TCMT de 16. Il me semble que ca n’existe même pas dans le commerce, j'en ai trouvé nul part.. :shock:
    Sur le dessin j'ai représenté 3 / 4 ou 5 dents. Il semble que 4 soit le meilleur compromis.

    J'aurais deux petites questions;
    Comment faire le rayon exterieur sans outil à tourner les sphères?
    et comment usiner les 4 logements sans diviseur?
    Merci!

    Fraise TCMT.jpg
    ↑  Fraise TCMT
     
  2. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 404
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. loopingcooper

    loopingcooper Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Quand on a peu de moyens... Fraise TCMT

    C'est une très bonne idée, mais ça n'aurait pas la même "saveur" que le fait maison!
     
  4. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Quand on à peux de moyens... Fraise TCMT

    parce que notre ami les recupere au boulot.

    Pour la forme en 1/4 de cercle, outils de forme par exemple, sinon coordonnées et chariotage idoine, avec finition à la lime de tourneur.
    Pour faire l'usinage des portées sans diviseur, en 4 dents, tu trace un diametre avec un outil dont la hdp est ajustée, puis tout tourne le mandrin de 1/4 de tour.
    pour etre sur d'etre à 90°, tu mets une equerre à chapeau sur le trainard et quand le premier diametre est exactement sur le fil de l'equerre, tu traces le second diemetre avec ton outil.
    apres, montage dans un etau et tu verifie tes montages à l'equerre.
    si ton equerre posée sur ta table suit un diametre, tu peux fraiser l'autre.
     
  5. loopingcooper

    loopingcooper Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Quand on a peu de moyens... Fraise TCMT

    Jai dû relire deux fois (je comprend vite si on m'explique longtemps!!)
    L'idée est très bonne, et je n'ai pas besoin d'une extrême précision concernant les 90°.
    Pour le rayon j'avais peut que l'on me conseille les points... Va falloir s'y coller!
     
  6. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Quand on a peu de moyens... Fraise TCMT

    j'ai vu sur ton profil que tu as un combiné, ça ne serait pas par zazard un hq400?
    si oui, j'ai son cousin, un mf42, la methode de l'equerre est super rapide à mettre en ouevre, il suffit d'avoir le tranard propre, ça prends 10 secondes.
     
  7. loopingcooper

    loopingcooper Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Quand on a peu de moyens... Fraise TCMT

    Exact, j'ai une des nombreuses copies du HQ400, le syrette TPF. Le traînard est en super état, la combiné devrait effectivement parfaitement fonctionner.
    Le combiné sera bientôt à vendre, je crois que je vais le passer par la case estimations avant.
     
  8. loopingcooper

    loopingcooper Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Quand on a peu de moyens... Fraise TCMT

    Ayant un peu de temps cet apres midi je me suis essayé à la fabrication de ma fraise...
    N'ayant pas grand chose comme matière, je suis parti d'un vieux poteau du jardin diamètre 35;
    IMG_1392.JPG
    ↑  poteau


    Ebauche;
    IMG_1393.JPG
    ↑  Ebauche

    IMG_1395.JPG
    ↑  Ebauche 2


    Tournage du cône à 60°
    (Oui, encore de la TCMT de 16!!)
    IMG_1396.JPG
    ↑  60°


    Fraisage des portées;
    IMG_1397.JPG
    ↑  plats


    Pour pointer le centre de la plaquette, j'ai un pointeau qui dépasse que de quelques dixièmes d'une plaquette;
    IMG_1400.JPG
    ↑  pointeau


    Perçage;
    IMG_1402.JPG
    ↑  perçage


    Taraudage M4;
    IMG_1403.JPG
    ↑  taraudé


    Plaquette TCMT 16 en place;
    IMG_1404.JPG
    ↑  TCMT165


    Le tout monté dans une pince ER32 de 15:
    IMG_1405.JPG
    ↑  queue d'aronde!


    A moi les queue d'arrondes!!!!!
     
  9. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 588
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Quand on a peu de moyens... Fraise TCMT

    Super ta petite fraise, tu n'as mis qu'une seule plaquette si je vois bien, n'as-tu pas trop de vibrations???
     
  10. loopingcooper

    loopingcooper Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Quand on a peu de moyens... Fraise TCMT

    Ah zut, j'ai pas assez détaillé,
    Effectivement, avec une seule dent, ca aurait claqué un peu, j'en ai donc mis deux; j'ai fait un essai à 1250 rpm, impeccable!
    IMG_1398.JPG
    ↑  Detail
     
  11. vincfreud

    vincfreud Compagnon

    Messages:
    615
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Fraise à palquettes... Fraise TCMT

    bonjour

    j' utilise des plaquettes TCMT sur mes outils de tour et tu dis que tu as taraudé en m4
    moi mes vis c' est du m2.5
    existe t' il des plaquettes avec des alésages différents ?
    sinon ta fraise est vraiment sympa , à copier

    Vincfreud
     
  12. loopingcooper

    loopingcooper Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Fraise à palquettes... Fraise TCMT

    Je confirme c'est bien du M4. Tu dois probablement utiliser de la TCMT de 11.
     
  13. vincfreud

    vincfreud Compagnon

    Messages:
    615
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Fraise à palquettes... Fraise TCMT

    exact

    autant pour moi j' avais pas vu que tu précisais tcmt 16
    merci de ta réponse

    Vincfreud
     
  14. loopingcooper

    loopingcooper Ouvrier

    Messages:
    325
    Inscrit:
    12 Janvier 2011
    Localité:
    Haute Saone
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Fraise à palquettes... Fraise TCMT

    Le principe est le même avec de la TCMT de 11, du dois pouvoir faire pareil.. voir même mettre trois dents! mais effectivement le taraudage doit etre un poil plus difficile à réaliser si petit!
     
  15. vincfreud

    vincfreud Compagnon

    Messages:
    615
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    Fraise à plaquettes... Fraise TCMT
    Re: Fraise à palquettes... Fraise TCMT

    en effet j' ai fais une bète à corne avec et c' est chaud à tarauder , 2.5 c' est petit :eek:
    merci

    Vincfreud
     
Chargement...

Partager cette page