1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraise à plaquette pour les plastiques ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par stuart engine 35, 14 Avril 2012.

  1. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Fraise à plaquette pour les plastiques ?
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'une fraise à plaquette carbure, pour surfacer (cuber) uniquement des pièces en plastique (POM et téflon principalement). N'ayant qu'une petite machine, et de petites pièce à faire, je recherche un diamètre maxi de 25mm et minimum 20mm. Le plastique à une tendance à bourrer un peu. Donc je partirais bien sur une fraise 2 dents. Normalement pour les plastiques, j'ai vu qu'il existait pas mal de fraise 1 dent, mais je n'aime pas ce type de fraise, (ça tape comme le fly cutter).
    Comme ça j'ai l'air sur de moi, mais si je fais appel à vous c'est pour me corriger si ça va pas !!
    Pour le type de plaquette, j'envisageais partir sur des plaquettes rondes. Est-ce adapté à la finition ? J'ai repérer une fraise "widia" 2 dents, qu'en pensez-vous ?

    http://www.metiers-et-passions.com/...s-positives-15/widia-05L00226/-ref-19061.html
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Fraise à plaquette pour les plastiques ?
    Bonjour,
    D'après mon expérience le carbure n'est pas indispensable, une fraise en acier HSS très bien affutée coupe bien et dure très longtemps. Une fraise à plusieurs tailles donne un bon fini.
    Salutation
     
  3. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fraise à plaquette pour les plastiques ?
    une fraise hss bien affuté coupe mieux que des plaquette carbure moyenne donc fait moins de bavure dans le plastique , surtout si on reserve cette fraise au plastique et ne l'utilise jamais pour autre chose

    mais existe il des plaquette carbure special plastique ?

    ou des plaquette acier rapide a monter a la place des plaquette carbure ?
     
  4. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Fraise à plaquette pour les plastiques ?
    Merci pour vos réponses !
    J'ai l'impression qu'il n'existe pas de plaquette carbure spéciale plastique... :mad: Du moins j'en trouve pas une seule. Par contre les plaquettes alu fonctionnent pas mal du tout sur le plastique (à ce que j'ai pu lire). Pourtant les entreprises spécialisées dans l'usinage des plastiques doivent en avoir des plaquettes spécialisées je pense, non ?
    J'ai la possibilité d'acheter une fraise HSS à trou taraudé, diamètre 25, 5 dents. Je n'aurais qu'à la faire affûter expressément pour les plastiques.
    Je vais donc partir la dessus ! Je m'imaginais que les plaquettes rondes m'auraient donné de bien meilleurs résultats (grande surface en contact avec la pièce), mais visiblement non.
     
  5. PParent

    PParent Compagnon

    Messages:
    952
    Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Fraise à plaquette pour les plastiques ?
    Pour l'usinage des matières plastiques, tu peux effectivement utiliser des plaquettes alu. Je connais une entreprise qui usine du POM avec ça.
    Tu peux aussi usiner avec des fraises carbure monobloc qui ont une très bonne coupe.
    Tout dépend du nombre de pièces, vitesse de rotation et du type de plastique.
    Usiner du PVC et du plexi, à la longue c'est pas tout à fait pareil.
     
  6. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Fraise à plaquette pour les plastiques ?
    Finalement j'ai fais les frais d'un tourteau de 40 revêtu "TIN", 4 dents, de marque "ASTRA". Au départ je voulais plus petit car je ne voyais pas ma machine (unimat 3) capable d'entraîner un tourteau de 40 (100 watts :lol: ). En fait j'ai fais un calcul :
    -Avec une fraise de 8 (qui coupe plus grand chose) je peux prendre 5 mm de profondeur de passe sur du téflon, j'ai pas essayé plus. Donc logiquement avec une fraise de 40 (5x plus grosse), je pourrais prendre 5 fois moins au max donc 1 mm, ce qui est tout à fait respectable !

    Il me restera plus qu'à faire un adaptateur en 42CD4, de diamètre 16.02 (0.02 de serrage), fileté M14x1. Je ferais 2 ou 3 légères saignées, pour coller au frein filet fort. Normalement pour du plastique je juge ça suffisamment costaud !
    La fraise prendra appui directement sur l'épaulement de la broche 8-) !!
     
  7. PParent

    PParent Compagnon

    Messages:
    952
    Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
    Fraise à plaquette pour les plastiques ?
    En général, les plaquettes pour l'alu ne sont pas revêtues.
    Si ce sont des plaquettes pour un usage général, tu auras moins de coupe et l'état de surface sera certainement moins bon.
    Fais quand même attention vu la puissance du moteur. Plus de coupe = moins de puissance absorbée.
    De plus, le téflon c'est du beurre à coté de certaines matières plastiques.
     
  8. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
  9. PParent

    PParent Compagnon

    Messages:
    952
    Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise
  10. stuart engine 35

    stuart engine 35 Ouvrier

    Messages:
    262
    Inscrit:
    12 Octobre 2010
  11. zluglu62

    zluglu62 Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    25 Juin 2011
  12. chrissmine

    chrissmine Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    30 Août 2012
    Fraise à plaquette pour les plastiques ?
    POUR L USINAGE DU PLASTIQUE IL TE FAUT DES FRAISES OU DES PLAQUETTE POUR L ALU FORT DEGAGEMENT DE COPEAU 40 45° POUR LES FRAISES ARS PLAQUETTE COUPE ALU POUR CARBURE
     
  13. zluglu62

    zluglu62 Apprenti

    Messages:
    161
    Inscrit:
    25 Juin 2011
Chargement...

Partager cette page