Fraise à neige

  • Auteur de la discussion germain48
  • Date de début
G

germain48

Apprenti
Bonjour

Mare de la pelle à neige !
Alors voilà: pour le plaisir de le faire sois-même !
Germain

100_1299.JPG
 
V

Vinces

Apprenti
C'est donc toi qui l'a fait, mais ça ne revient pas plus cher que de l'acheter tout fait ?
 
G

germain48

Apprenti
Hormis le moteur qui ne m'a rien couté (15 ans d'age mai tout neuf)
l'ensemble des pièces et des matériaux ne dépasse pas 500 €

En réalité je n'ai acheté en pièces neuves que 5 roulements, 2 courroies et les deux vis sans fin à pas contraire.
le reste c'est de la récup. chez le frailleur du coin .

Ceci représente le prix d'une petite machine bas de gamme.

Je le redit c'est le plaisir de le faire sois même
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Superbe, d'autre photos, pour satisfaire la curiosité seraient bienvenue.... .
Bravo! Belle réalisation, bien utile pour les hivers froids!
Romain
 
F

freddy13

Nouveau
entierement d'acord avec toi sur le fait que rien ne vaut le plaisir de faire soi meme

felicitation les constructeur ne font pas mieux
 
F

FELIX

Compagnon
Alors là, chapeau !
Et en plus mise en peinture comme une machine du commerce.
Malgré tout, il faut déjà être sacrément équipé en matériel de chaudronnerie pour rouler la tôle du carter de vis sans fin et réaliser la manchette verticale.
En fait, qu'est ce qui fait monter la neige dans la manchette ? Il y a une turbine juste après la vis sans fin en prise directe sur le moteur ?
Il nous faut d'avantage de photos, sous tous les angles.
Encore bravo.
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonsoir,
Beau travail, en plus elle doit être drôlement efficace, parce que sur la photo, on voit bien qu'il ne reste plus de neige ! :mrgreen:


Ok, je sors.
 
E

erolhc

Guest
gerard06190 a dit:
Bonsoir,
Beau travail, en plus elle doit être drôlement efficace, parce que sur la photo, on voit bien qu'il ne reste plus de neige ! :mrgreen:


Ok, je sors.
Et en plus elle assèche l'endroit ou il y avait la neige ...

Attend moi je t'accompagne :)


Sinon belle machine
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
FELIX a dit:
Alors là, chapeau !
Et en plus mise en peinture comme une machine du commerce.
Malgré tout, il faut déjà être sacrément équipé en matériel de chaudronnerie pour rouler la tôle du carter de vis sans fin et réaliser la manchette verticale.
En fait, qu'est ce qui fait monter la neige dans la manchette ? Il y a une turbine juste après la vis sans fin en prise directe sur le moteur ?
Il nous faut d'avantage de photos, sous tous les angles.
Encore bravo.


Après en avoir vue une de près, il y a une turbine montée sur un axe horizontal (dans le sens de la longueur de la machine) qui fait tourner une sorte d'hélice permettant de faire monter la neige et pour la partie qui "avale" la neige, c'est un renvoi d'angle du genre motobeche qui fait tourner ce qui ressemble à des fraises à l'avant.

17193.jpg


AA-14167-1(1).JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour The bodyguard1,
Merci pour l'info et les photos, mais ce serait encore mieux si germain48 nous faisait part de quelques photos de détail s'il en a pris au cours de sa construction.
Bonne journée.
 
G

germain48

Apprenti
Bonjour

Voilà Felix ça arrive !
Pour ce qui est du pliage et du roulage des tôles j'ai quelques copains artisans qui possèdent toujours :plieuse à main et rouleuse à trois rouleaux sinon c’était mission impossible (épaisseur des tôles 2mm obligés) car soudage à l'arc électrode de 2.5 mm.
Bon assez discuté. Voici quelques photos .

commandes.JPG


rotation goulotte.JPG


Fraise.JPG


transmissions.JPG


transmissions finales.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Merci pour toutes ces photos.
Je ne comprends pas forcément tout ton mécanisme ; peut-être qu'une légende sous les photos aurait aidé :wink:
Mais ce n'est pas grave ; c'est juste une sorte de déformation d'un passionné de mécanique qui adore analyser les inventions des autres.
En tout cas, c'est de la belle mécanique digne d'un minutieux comme j'aime.
Pour finir, le levier, style levier de boite de vitesses, entre les bras du guidon, actionne la roue en caoutchouc qui frotte sur un disque, et tout ceci sert de variateur de vitesse ? pour l'avance ou pour l'entrainement de la fraise rotative ?
Bon après-midi.
 
G

germain48

Apprenti
Bonjour
Bon, je n'ai rien inventé, j'ai copié la transmission des fraises à neige de marque Honda que je connais bien. La seule chose ou j'ai innové c'est le système de rotation de la goulotte que je n'ai vu nulle part.

Je vais donc essayer de vous faire une explication de texte.
Le moteur entraine par l'intermédiaire de deux poulies, d'une part la partie fraise, d'autre part la partie avancement.
Pour la partie fraise il s'agit (en commençant par le bas de la première photo de la transmission) de la première poulie à deux courroies un dispositif fabriqué en tige d'acier rond maintien les courroies en place l'embrayage se fait par un tendeur de courroies, à galet, commandé par la poignée de gauche, comme sur la plupart des motobineuse légères.le tendeur se trouve dans le carter supérieur de couleur noire.
La fréquence de rotation de la turbine est 1500 t/mn pour 3000t/mn du moteur .

Pour l'avancement c'est la deuxième poulie qui est utilisée. Elle forme un ensemble avec le plateau .Cet ensemble est articulé sur ce qu'on peut appeler une charnière, fixée sur le dessus du carter. Un levier commandé par un câble que l'on voit en face du premier pignon à chaine ,permet le basculement du plateau vers le galet mobile.C'est l'embrayage de l'avancement qui est commandé par la poignée de droite.

Le levier de vitesse commande par l’intermédiaire d'un ensemble ,câble secteur et poulies, le déplacement du galet,permettant ainsi les vitesses avant et arrières en fonction de sa position.

Le galet entraine l'arbre sur lequel il coulisse par l'intermédiaire d'une clavette longitudinale ( vissée et collée).
Dans le carter se trouve le réducteur principal 1/30°(c'est un moto réducteur de fauteuil pour handicapé trouvé à la casse et modifié )

Ensuite un ensemble de pignon et chaine transmet le mouvement aux roues .Après essai j'ai modifié le dernier rapport de la transmission de 1/1 je suis passé à 1/2, cela permet d'avaler en première 50 cm de neige .Les fréquences de rotation des roues sont de :6 ,11, et 15 t/mn pour les trois vitesses avant.
La réduction totale entre galet et roue est de 1/120°.

Voila .J'espère avoir éclairé votre lanterne et merci pour vos compliments.

Cordialement
Germain
 
M

monsavon

Apprenti
c'est une sacrée usine à gaz, mais bravo, c'est de la belle mécanique
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Beau travail !!!
Attention au chat quand meme ou ca fera du steak haché :lol: :jesors23:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je suis .... sans mot ....

Pour moi qui vit au pay du chasse-neige , l'idée d' en fabriquer un sois même est étonnante .

En tout cas , c' est une belle réalisation .

Avec tout ça , je dois faire une révision complète du mien cet été , après vingt ans de service .
 
S

stic

Apprenti
Très belle réalisation!
Et puis même l’esthétique est soigné, c'est rare pour ce genre d'outils.



Jean XIII a dit:
Belle machine, beau travail, tu as bien combiné la rotation de la goulotte.

Une petite vidéo d'un gars qui n'a pas compris à quoi servait l'orientation de la goulotte d'éjection :smt003

http://www.abrutis.com/video-chasse+neige-40246.html

je ne peux pas voir la vidéo, le gars projette la neige en avant?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

GPM
Réponses
9
Affichages
3 682
GPM
C
Réponses
24
Affichages
1 345
MIC_83
MIC_83
Satamax
Réponses
27
Affichages
2 946
Satamax
Satamax
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
B
Réponses
13
Affichages
1 117
DATOUR
D
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
M
Réponses
66
Affichages
2 131
Darback
D
Haut