Fraise 3 tailles + 2 rayons (?)

  • Auteur de la discussion SIMEARTH
  • Date de début
S

SIMEARTH

Nouveau
@kiki86, Ok, merci

J'ai connaissance de cette contrainte de fibrage (dans l'aéro le sens de fibrage est définit au mieux dans le sens de la longueur des pièces, etc...), mais j'avoue ne pas connaître tout les tenant et aboutissants. J'avais l'intention par principe de définir le fibrage dans le sens de mon tube diagonal mais c'est tout.

J'ai jamais trop su quel était vraiment le niveau d'impact de ce phénomène. Kiki86 (ou d'autres), t'as déjà vu des pièces alu vriller ou se déformer ? Quelle type de pièces ? quelle valeur de déformation? Merci

Edit : ouais après réflexion, c'est surement pas par hasard que Ribisu (marque dont j'ai mis un lien précédemment) ait décidé de faire un tube diagonal strictement droit. Les renforts obliques sont peut-être également indispensable pour passer l'étape de l'usinage sans encombre... à méditer.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Ces valeurs me semblent epaissent mais c'est parce que c'est un cadre alu j'imagine ? J'ai aucune connaissance sur les épaisseurs des cadres alu mais c'est pas deconnant
Regarde chez Henry James et nova cycle tu as les dimensions des tubes double butted mais en 25CD4. J'imagine qu'avec tes connaissances tu arriveras facilement à calculer les valeurs que tu cherches, je n'ai malheureusement pas ces compétences
 
S

SIMEARTH

Nouveau
Ah mais oui tu parlais de tube acier... oui c'est normal que ce soit plus fin :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je ne me sent plus de faire les calcul de rdm nécessaires mais le problème (que l'on retrouve dans les tubes carrés ou les IPN) c'est une mauvaise résistance à la torsion et à 45° entre X et Y.
Si l'usinage que tu montre est effectivement dans la masse, les épaisseurs sont bien plus conséquentes et rigidifiés par des nervures.
Sur ton dessin si on pince (à la main) les cotés ouverts ils se déforment.
Regarde la complexité des sections des profilés alu pour supporter une fenêtre de 10 Kg.
Ce que tu gagne en poids tu le perds en résistance.
Ce n'est que mon avis bien entendu.

Serge
 
S

serge 91

Lexique
Je suis peut-être mauvais juge, mais mon sport c'est l'escalade . Le poids c'est l’ennemi mais la résistance du matos passe avant tout!!

Serge
 
S

SIMEARTH

Nouveau
On a les mêmes exigences dans nos sports : résistance en priorité, contrainte de poids juste derrière. :wink:

Toutes tes réticences sont justifiées, je me suis fais les même réflexions, mais certaines sont un peu exagérées je pense. J'ai pas encore validée définitivement ma solution, je m'orienterais peut-être vers autre chose, mais pour l'instant j'essaye quand même de défendre le truc :

Pour la mauvaise résistance à la torsion, ok, mais intrinsèquement à la poutre ; dans le cadre d'un structure triangulaire, si celle-ci est sollicitées en torsion les poutres seront surtout sollicitées en flexion, la torsion est quasi inexistante. Enfin bon seule une étude éléments finis pourra éclaircir tout ça en tant voulu.

Le cadre Ribisu en question n'est pas beaucoup plus épais que 2mm :

*old link*

Bon ok, il a les nervures en plus mais les "bords tombés" de ma section les compensent en terme de résistance à la flexion. C'est plus le risque de vrillage via la rupture des fibres pendant l'usinage (pb évoqué par kik86) qui me chagrine et pour lequel des nervures ne seraient pas mal.

Autre photos Ribisu (en fait ils ont 2 type de vélos, le vert ci-dessous correspond plus au type de cadre que j'essaye d'obtenir (vtt Enduro 160mm, cadre entre 3 et 3,5kg)

*old link*


Je ne suis pas expert en fenêtres mais les sections complexes des cadres alu de fenêtres ne sont pas forcément là pour supporter une charge mécanique. Plus pour maintenir une vitre, s'adapter à un panneau de placo ou des trucs du genre à mon avis.


Pour la résistance au "pinçage manuel", sur un bout de mon profilé de 150mm non fermé aux extrémités, si tu pinces très fort avec 2 doigts (15kg) sur l'extrémité des ailes, celles-ci se déforment de 0.7mm maxi. Je trouve pas ça choquant, et ça ne fait pas parti de l'utilisation normal du cadre...

*old link*

Bon après effectivement c'est tout de même un point négatif de cette solution, quelle est sa résistance aux éventuels impacts sur les ailes ? en comparaison à un tube rond classique. A étudier..

Pourquoi pas joindre les ailes entre elles à certains endroits.. :

*old link*


Bref, à voir
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Avec quelques nervures comme tu les envisages, je pense que tu gagnerais effectivement beaucoup en rigidité pour peu de poids supplémentaire.
Pour l’aérodynamisme, ça dépend de la discipline, Eric Barone le 28-3-2015 à Vars en "VTT" 223,30 Kmh.
Mais,bon, c'est probablement du sur mesure!

Serge
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
Le cadre Ribisu en question est triangulé ce qui est par définition indéformable : voir les flèches de grues
ce n'est pas le cas de ton projet
il doit exister des déformations du a la torsion
pour l'ebauche de ton propret détourage a la scie a ruban : exter, inter
 
Haut