Fraise 2 ou 3 dents pour une rainure ?

  • Auteur de la discussion Maxdeuche
  • Date de début
M

Maxdeuche

Nouveau
Bonsoir,

Je viens vers vous pour avoir un petit renseignement au sujet d'une rainure que je dois usiner sur une mini milling mais avec grande précision (c'est pour un projet à l'IUT, et la fraiseuse est précise au centième)
Ma rainure doit avoir des angles vifs sur le fond , dois-je utiliser un fraise 2 ou 3 dents pour avoir un meilleur rendu ?

Merci d'avance

Max :wink:
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Je dirais deux ou quatre mais pas trois. Avec un nombre pair de dents l'effort radial dû à la coupe est équilibré alors qu'avec trois dents la fraise aura tendance à battre d'un côté à l'autre et la rainure sera plus large que la côte nominale de la fraise.
Bonne soirée
RL
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

2 ou 3 pour rainurer en ébauche puis passe de finition avec 4 ou plus de dents. Rainurer profond avec une fraise 4 dents
va provoquer sa casse par manque de dégagement copeaux. Il est souvent illusoire d'espérer une grande précision de rainure
en comptant reproduire exactement le diamètre de la fraise. Les rainures très précises peuvent se faire à la fraise scie 3 tailles.

A+,

RICO
 
M

Maxdeuche

Nouveau
La rainure ne se ferait pas avec une seule passe de fraise, exemple : fraise de diamètre 3 et la rainure de 3.4
Pour la profondeur, elle est faible
Merci de vos détails :smt002
 
L

lecoyotte60

Nouveau
Bonjour,
pour répondre a ta question,
moi je réalise une plongé hélicoidal a la profondeur demandé, en laissant 2/10eme de chaque coté pour la finition, prendre une fraise a deux dents en prennant des passes a 50 % du diametre de la fraise maximun (sinon droit a la casse) ensuite finition avec une fraise 4 dents.

cordialement
 
M

Maxdeuche

Nouveau
Merci ça me donne de quoi réflechir sur la méthode a etablir et les outils à choisir :wink:
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
C
Réponses
58
Affichages
6 094
zeppelin54
zeppelin54
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 687
le débutant professionnel
L
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut