1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraise 2 dents ou 3 dents ou +

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par bemco, 17 Mai 2009.

1. bemco

bemco Nouveau

Inscrit:
    18 Août 2008
    Localité:
    gedinne
    bonjours

quelle est la diference entre une fraise cilyndrique 2 dents ou 3 dents
    quelle est l application ideale

am

2. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Avec un fraise à 3 ou 4 dents par tour que la fraise faits, tu enlève plus de matériaux. Car la formule pour la vitesse est F = Fz x z x n. La vitesse par dents, z le nombre de dents et n la vitesse rotative de la fraise.

Donc avec un a 3 ou 4 dents tu peut/doit aller moins vite. Je pense que ca fait surtout une différence sur une cn.

Les 2dents sont mieux pour le plastique et l'alu car les copeaux ont plus de place donc colles moins vite a l'outil.

3. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour

Les fraises cylindriques à deux dents permettent une pénétration axiale grace à leur coupe au centre, ce que ne permet pas les 3 ou 4 dents.
    Par contre les deux dents usinent très bien l'acier.
    Bon dimanche
    Daniel

4. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
  5. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
  6. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Les 3 et 4 dents ont coupes au centre pour certaines, j'en utilise souvent et ça marche très bien.

La vitesse d'avance est relative au nombre de dents puisqu'elle est le produit de l'avance par dent et du nombre de dent. Ce qui te donne l'avance par tour. En fonction de ta vitesse de coupe tu obtiens ta vitesse de rotation.

En CN on ne se préoccupe pas trop du nombre de dents, du moins à mon lycée. On rentre les paramètres de coupe à savoir la vitesse de coupe (Vc) et l'avance par dent (Fz) et CATIA, en fonction des paramètres outils (nombre de dents notamment) adapte l'avance (F).

7. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Oui mais je voulais dire ci on travaille des plastics par exemple et on doit avoir une avance par dent assez grand, peut être ci c'est un cn 'home-made' qu'on arrive pas a l'avance qu'il faut pour travailler avec un 2 dents. :wink:

8. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    Et bien justement c'est tout l'inverse les commandes numériques sont faite pour aller vite si tu rentres des conditions de coupe qui ne correspondent pas ça reste sur place et dans des matières comme l'inox tu crames du carbure comme de hss. Il faut savoir que les entreprises n'ont pas toutes des logiciels de fao et que rare sont les programmes ou il ne faut pas modifier les paramètres de coupe et autres. (Par manque d'outillage ou autre raison ) Donc tu montes une fraise tu calcules la rotation et l'avance en fonction de l'avance par dent et du nombre de temps.

Pour en revenir aux fraises avec coupe au centre et bien il est possible d'en avoir en 3, 4, 6 voire plus avec coupe au centre. Cependant plus il y à de dents plus c'est fragile méfiance. Pour le plastique le top reste les une dent. Pour l'alu en faite le nombre de dents de gène pas trop (sauf en plongé axial ou là plus il y a de dents plus il y a des risques de bourrage) c'est surtout l'angle d'hélice qui pose les problèmes.

9. Damocles

Damocles Compagnon

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    Bruxelles
    Merci pour l'explication.

Oui, j'aurais peut-être du ajouter que je suis pas du tout un expert en fraisage, j'en ai même pas (encore :wink: ) une :???: .

10. Alexandre

Alexandre Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2008
    Localité:
    Evry
    Oui Stihlman, tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'ai précisé dans mon établissement puisque c'est CATIA qui le gère pour nous, à condition de bien rentrer les paramètres outils. Je n'ai jamais dit qu'il fallait ignorer ça.

De mémoire pour l'alu c'est un angle d'hélice important (45°) et pour les aciers/fontes très faible (20/30°). Mais je ne suis pas sur.

11. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonsoir

Le problème avec les fraises à 3 , 4 ou plus de dents (avec une dent en coupe au centre )c'est et la fragilité et le bourrage pour le dural et le plastique dans le creux de l'hélice/ à une deux dents.
    Et demander à l'affuteur ce qu'il en pense ?? des fraise à 4 dents et plus pour affuter la dent au centre ???

12. hp=360

hp=360 Compagnon

Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
  13. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
    J'imagine même pas jeter mes fraises carbure 6 dents (surtout en diam 16-25mm) avant de les avoir affuter 2 ou 3 fois mon patron me tue sur place. lol

14. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour

s'il fait çà on t'enverra un bouquet de fraises :-D .

Non plus serieux , vu le coup elle mérite des affutages :wink:

Bonne journée

Daniel

15. stihlman

stihlman Ouvrier

Inscrit:
    25 Juillet 2008
    Localité:
    lorraine
Chargement...

Partager cette page