Fraise 1 taille spéciale-peigne de filière plat

  • Auteur de la discussion heidi
  • Date de début
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Il y a quelques temps j'ai acheté tout un lot d'accéssoires d'usinage oxydés;parmi les très nombreux forets,alésoirs,fraises diverses et tarauds
un modèle de fraise et de peigne à fileter m'ont interpelé;voici les photos
p1020734.jpg

p1020735.jpg

fraise 1 taille cône intérieur45x48x75 soit environ1/100
p1020736.jpg

taille des peignes un schwingum Holliwood environ
Quelqun a t il une idée sur le mode de fixation de la fraise?verticale ou horizontale;je penche pour une horizontale
Les peignes à fileter plats diovent travailler parformage?
Merci de vos éclairssissements
Salutations :wink:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Pour les peignes, ils ressemblent aux peignes des rouleuses de filetage sur machine de frappe à froid.

Sinon, il peut très bien s'agir de pièces règlables dont les stries permettent un coulissement sans déplacement latéral.

Papeteme.
 
G

gaunin

Nouveau
bonjour pour repondre a ta question sur les peignes de filetage il s'agit de peigne tangentiel qui se monte sur une filteuse landis a tete rotative avec entrainemant par vis mere elle fonctionne par jeux de 4 peignes qui varie suivant le diametre a fileter au pas isometrique il y en a plusieur ca commence a 100 125 150 175 200 250 300 350
 
T

Tchantchan

Apprenti
Bonjour,

Ta fraise n'en est pas une, mais bien un alésoir machine.

Tu remarqueras que la pente de l'hélice est inversée.

alésoir.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Merci devos réponses trés précises; ces matériels m'ont été vendues par le petit fils d'un papy "marchand de vélos /mobylettes"qui faisait toutes les ventes du jura;elles doivent provenir d'une usine fermée;pour tout vous dire il y en avait presque 2 brouettes pleines dont pas mal de forets, alésoirs,fraises deux ou trois tailles,tarauds..ect
Tous ces outils étaient fortement oxydés( stockage dans une ancienne cave à vin)
Pour le vendeur c'était des engrenages et il était content que ça tombe dans les mains d'un bricoleur passionné et quelque peu conservateur :roll:
Dans ces ventes ils achetait des lots importants donc il y avait de tout;ça donne une idée assez précises sur notre patrimione industriel de ces années 60/70
Je vais les conserver dans un coin même si j'en ai pas l'usage au moins pour honorer un peu la mémoire de tous ces gars qui bossaient dur,dans l'huile et sur des machines "fatigantes"
Pour les alésoirs c'est surtout les fentes brasées qui m'intrigaient; peut être pour les règlages finaux sinon je ne vois pas trop
Pour les peignes ça peut servir de jauges
Abientôt et merci beaucoup de votre participation vous êtes formidables :wink:
 
Haut