Fraisage XC48 : soucis état de surface

  • Auteur de la discussion Fluck26
  • Date de début
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir,
Je réalise un moteur (post ).
J'ai commencé à usiner la roue à inertie Samedi matin.
Elle est en XC48. Je n'ai pas l'habitude d'usiner de l'acier, mais plutôt alu et laiton.
Je n'ai pas vraiment eu de soucis pour la roue en elle même, par contre quand j'ai voulu attaquer l'alésage avec un outil en acier rapide je n'ai pas réussi à obtenir un état de surface correct (je ne suis pas un pro de l'affutage).
J'ai donc décidé de rattraper la chose sur la fraiseuse.

Et là, c'est la cata!

La preuve en photo :
Au début. La pièce est positionnée sur le plateau tournant.
IMG_1769.jpg


Après fraisage.
IMG_1771.jpg


==> Très très mauvais!!!

Ce qui se passe est que de temps en temps il y a la fraise qui racle "un peu plus profond" et qui fait une marque circulaire.

La fraiseuse est une F30MH. Je n'ai pas d'avance automatique.
J'ai utilisé une fraise 4 lèvres neuve de diamètre 16 Co8. J'ai essayé toutes les vitesses de 300 à 1500 tours/min. Passes de 5 à 10/100ième.
Pas de lubrification par défaut mais j'ai tenté avec un peu d'huile de coupe pure.
J'ai essayé de tourner plus ou moins vite avec le plateau.
==> Toujours pareil.

Ensuite j'ai essayé avec une fraise carbure de diamètre 8 neuve, résultat similaire de 1000 à 4500 tours/min.

Après une recherche sur le forum, j'ai vérifié le jeu de la broche. Donc palpeur sur le porte outil et je tire/pousse sur la fraise --> 2 centièmes de jeu.
En vertical --> 0 (mais moins facile à faire).

Dernière indication, avec de l'alu l'état de surface est largement meilleur.

Bon, je ne comprends pas ce qui ne va pas.... vous auriez une idée? Parce que là :smt011 ....
 
M

moissan

Compagnon
si tu essaie n'importe quelle vitesse tu n'est pas sorti de l'auberge

si tu depasse la vitesse maximum l'outil s'use très rapidement

le chiffre a ce rapeller pour les outil en acier rapide c'est 20m/minute dans l'acier moyen

donc pour une fraise de 16mm
N = 1000 Vc / ( pi D ) = 1000 x 20 / pi 16 = 397 t/mn

donc si tu a essayé 1500 t/mn la fraise ne coupe plus

de même pour l'alesage au tour si tu depasse la bonne vitesse l'affutage de l'outil est a refaire
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonsoir,

la broche est'elle perpendiculaire à la table? ou le diviseur bridé bien à plat sur la table et sans jeu? il semble que les dents de la fraise marquent à l'opposé de la coupe: la fraise ne serait pas perpendiculaire au plan d'usinage.
 
F

Fluck26

Apprenti
Moissan,
Ce qui est montré sur la photo est le résultat avec une vitesse de ~400 tours/min. L'abaque que je possède me donne entre 350 et 400. Vu que ça fonctionnait mal j'ai effectivement tenté des vitesses plus élevées (je confirme sans succès...). Je n'ai pas insisté, donc je pense que la fraise est encore bonne, mais je tenterai demain avec une neuve. En tout cas la finition que j'avais au tour était largement meilleur.

Domi,
La broche est bien perpendiculaire à la table. Le plateau ne semble pas avoir de jeu, et je vérifierai demain sa perpendicularité.

Pendant l'usinage il arrive régulièrement qu'il y ai une raie un peu plus profonde, un peu comme si un copeau était pris entre la fraise et l'acier. J'ai donc tenté de les aspirer pendant le fraisage, résultat aucun effet. Peut-être que je devrais tenter en soufflant?

Merci pour vos réponses. Je continue les investigations demain...
 
M

moissan

Compagnon
les defaut sont trop marqué pour que ça soit une histoire de copeaux qui se coincent : le copeaux ne sont pas dur comme un outil coupant ... ça peut juste un peut degrader un etat de surface très bon

ici c'est vraiment un vrai probleme , soit la broche ne tourne pas rond , soit il y a une grosse flexion quelquepart

qu'estce que ça fait en fraisant une piece dans l'etaux sans utiliser le diviseur ?
 
A

Arnaud

Nouveau
Bonjour,
As-tu fait des essais d'usinage sans le diviseur sur les axes X et Y pour voir si le problème d'état de surface est le même.
Les pistes à vérifier éventuellement sont la rigidité de la broche, son serrage de l'axe Z, le fait de prendre des petites passes n'est pas toujours signe que tu auras un état de surafce meilleur.
Il y a une règle de base lorsque l'on usine avec des outils en HSS, les copeaux doivent être de la même couleur que ta matière si c'est pas le cas c'est qu'il y a une ou plusieurs conditions de coupe qui ne sont pas respectées ou que l'outil est mal affûté.
 
R

rabotnuc

Compagnon
sans répondre à ta question de fraisage, je te recommande de faire entièrement cette pièce sur le tour en un seul montage: pour avoir une bonne concentricité et donc un bon équilibrage. D'ailleurs il n'est pas normal que tu n'arrives pas à faire l'alésage sur ton tour.
 
S

stanloc

Compagnon
Si tu usines plus souvent de l'alu que de l'acier, est ce que ta fraise n'est pas une fraise pour l'alu et non pour l'acier ?????? Sinon à mon avis c'est le fait qu'il y a une vibration du genre dans la vis sans fin du diviseur.
Il est impératif de lubrifier au moins au pinceau avec soit du gasoil/pétrole/white spirit additionné d'un peu d'huile moteur ou mieux de boîte de vitesse/pont arrière.
Stan
 
F

Fluck26

Apprenti
Bonsoir,
J'ai un peu avancé...
En utilisant la même fraise sur un morceau d'alu et en gardant la même vitesse (pas adaptée à l'alu du coup --> 380tr/min), j'obtiens ceci :
IMG_1773.jpg

==> Pas mal.

Dans du laiton :
IMG_1776.jpg

==> C'est mieux.

Une photo de la fraise :
IMG_1778.jpg

Je pense que pour de l'acier elle doit convenir.

Du coup j'ai terminé la pièce au tour, et je suis d'accord avec rabotnuc, je n'aurais pas dû tenter de la finir à la fraiseuse.

Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai un état de surface mauvais sur la fraiseuse. Et je n'ai pas de XC48 pour tenter sans le plateau tournant directement à l'étau.
Je vais voir ce WE, mais effectivement je pense qu'il y a du jeu quelque part...

En tout cas merci.
 
E

el-dadoux

Nouveau
Salut je travaille souvent le XC38 ou 48 (fraiseuse HAAS toolroom) il m'est déjà arrivé d'avoir cet état de surface à deux reprises, c'est soit les copeaux qui se loges au centre de la fraise et elle repasse dessus d'où les marques donc faut lubrifier sous pression pour les dégager ou alors ta passe n'est pas assez importante des fois prendre quelques centièmes dans l'acier ne donne pas un bel état de surface vaut mieux quelques dixièmes ...
 
F

Fluck26

Apprenti
El-dadoux,
Je pense que le soucis vient effectivement d'une prise de passe trop faible. Mais avec laiton et alu avec la même prise de passé, ça passe...
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
1 436
epine43
E
G
Réponses
0
Affichages
414
gorny
G
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 522
Jope004
Jope004
M4vrick
Réponses
13
Affichages
783
M4vrick
M4vrick
Inox 18
Réponses
20
Affichages
688
Inox 18
Inox 18
PParent
Réponses
11
Affichages
1 291
PParent
PParent
M
Réponses
4
Affichages
1 522
KildeRouge
KildeRouge
T
Réponses
11
Affichages
1 190
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
13
Affichages
451
dh42
dh42
N
Réponses
12
Affichages
1 475
toulousain
T
Haut