Fraisage vis sans fin

  • Auteur de la discussion Papy54
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
Je tente d'usiner un ensemble vis-couronne pour une loco électrique en 45mm.

C'est avec un jeu de fraise module 0,5 que je fais mes petites pignonneries.
D'après la littérature, c'est les même règles de calcul qu'un engrenage hélicoïdal.

La vis a 4 dents enroulées sur un Ø primitif de 8mm
L'angle d'hélice est de 75,5° ce qui donne un module apparent de 2mm.
La fraise module est choisie en calculant le nbre fictif de dents:
Zf= Z/Cos 3 75,5°
soit 254 dents
Donc fraise module N°8
J'ai usiné un proto (la vis) pour voir; la dent me parait un peu épaisse.
Est-ce une impression? ou y a-t-il une autre règle quand il s'agit d'une vis.

IMG_0814.jpg


IMG_0818.jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Là vous étés carrément dans l'erreur il faut tout reprendre .
Les dents de la couronne ont un profil en développante de cercle
Les flancs du filet de la vis sans fin on un profil rectiligne ( ils remplacent la droite qui roule sans glisser et qui crée le profil en développante )
vis sans fin.JPG

Donc il ne faut pas prendre une fraise faite pour tailler des engrenages , pour tailler une vis sans fin .
IL faut au tour , tailler une vis au pas module ( module x 3.14159 ) avec la roue de 127 dent , ayant un profil trapézoïdal avec un angle au sommet de 40°
A+ HB 750
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir HB 750
Je suis d'accord avec vous sur la forme des dents de la couronne.
Dans mon cas, la vis a 4 filets en parallèle donc je sais pas faire au tour traditionnel. D'où l'idée de faire à la fraiseuse "CN".

La fraise N°8 a un profil à flanc droit avec un angle total de 40°, puisqu'elle sert à usiner les crémaillères.
Pourquoi, ne pourrait-on pas usiner de cette manière?
La Cn n'a pas de contrainte mécanique,(relation imposée entre X et A) il suffit que je rentre les bonnes valeurs pour avoir la bonne vis, non ?

Je viens de faire un petit tableur pour faciliter les calculs et j'ai fait une erreur de calcul dans mon usinage, pour un déplacement de 20mm sur X j'ai parcouru 984° au lieu de 1109°Il manque environ un tiers de tour sur chacun des 4 filets.
Pour cette raison les dents sont trop épaisses.

Si j'ai zappé quelque chose?

Capture d’écran 2015-04-07 à 21.50.47.jpg
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
La fraise N° 8 a un profil en développante comme les autres elle sert à tailler les roues de 135 dents à un nombre infinie de dents .
Fraise module 0.5.JPG

La crémaillère se taille avec un outil spécifique ayant un angle au sommet de 40° ( l'outil pour les filetages normalises a un angle de 60°) .de la même manière qu'un filetage ordinaire
Dans votre cas vous devez avoir la couronne dentée , il faut connaitre l'angle d'inclinaison des dents de celle ci a partir de cet angle on calcule les caractéristiques de la vis
Si vous pouvez retailler la fraise n° 8 pour que les dents aient un angle au sommet de 40° et des flancs rectilignes , et un détalonnage indispensable , vous pouvez recommencer l'opération en CN et en plus en CN c'est plus facile qu'au tour de réaliser le pas module ( 0.5 X 3.14159 = 1.57 mm)
Je suis trompé dans mon précédent message : la roue de 127 dents c'est pour les filetages anglais .
Avez vous un livre sur les engrenages ?
Si vous ne savez pas réaliser au tour une vis ayant plusieurs filets , ce qui est la méthode la plus simple
et si en CN vous n'avez pas l'outil approprié ( une fraise disque dont l'angle au sommet = 40° avec des dents à flancs rectilignes avec détalonnages
la tache va être insurmontable .
A+ HB 750
 
P

Papy54

Compagnon
Suite des opérations.
Ayant corrigé mon erreur d'avance pour le calcul de la fraise pour l'usinage de la vis, j'ai fait un proto pour valider et ensuite j'ai réalisé l'ensemble de mes pignons et vis avec mes fraises modules.
La vis a 8 filets. Je constate qu'elle est réversible, ce qui est une bonne chose pour la future loco..
Le projet.jpg

La suite en images:
IMG_0899.jpg

IMG_0907.jpg
IMG_0948.jpg

Une petite vidéo pour voir comment ça tourne.:

A suivre
 
K

kiki86

Compagnon
sur un tour pour faire une vis à N filets
réglage du pas pour la vis mère : pas vis à usiner x N
décalage du petit chariot : pas apparent /N
dans ton cas N = 4
pas = 2
donc réglage des pignons vis mère 2 x 4 = 8
décalage petit chariot = 2
si possible usiner les 4 filets en même temps c.a.d
1 passe 1 filet
1 passe 2 filet
1 passe 3 filet
1 passe 4 filet
2 passe 1 filet
2 passe 2 filet etc..
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Ton systeme marche mais il va tres vite s user car les contacts entre tes "vis et roues" sont des points.
La vis n est en fait qu une simple vis trap (a n filets) par contre la roue doit "epouser" le galbe de la vis pour augmenter la portee de contact (comme un secteur d ecrou convexe).
A+ (si on ne me censure pas cette fois...?)
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement mais cela se fait , il n'y a que pour les efforts important qu'il est nécessaire de faire des pignons avec un profil de dent en creux
Si on cherche encore plus d'effort on fait une vis "globique " a rechercher sur internet
 
K

kiki86

Compagnon
il suffit de recentrer la vis par rapport un pignon
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Le rodage va rapidement (ou pas) transformer le point de contact (théorique) en une surface et l'usure s'arretera dès que la surface sera suffisamment grande !
En fait la pression de contact va diminuer au fur et à mesure que la surface va augmenter
Je dois avoir quelque part la valeur de cette pression fonction de la vitesse relative et du type de lubrification : si ça intéressé quelqu'un je pourrai le retrouver !!!

D'où l'intérêt d'avoir une des deux pièces dans une matière qui s'usera facilement tout en présentant un bon coefficient de frottement

Bravo c'est une très belle réalisation !
Échelle 1\20 eme ?
 
P

Papy54

Compagnon
Merci pour vos remarques.
L'écartement voies est 45mm c'est de l'ordre du 1/20 effectivement.
Je me suis largement inspiré d'un modèle de loco CC en HO des années 1960.
La réduction tient compte de la vitesse de mon moteur (1500 T/mn en 12V)
Bogie CC.jpg


Je suis d'accord, la surface de contact vis-couronne est faible. Toujours avec un contact acier-bronze ou acier-laiton.
J'ai usiné avec les les outils dont je dispose, un jeu de fraise module 0,5 (de mauvaise facture et qui sont bonnes à réaffuter!)
Pour faire la couronne "appairée" j'imagine qu'il faudrait une fraise mère du diamètre de la vis.

Par contre j'envisage de "cartériser" pour pouvoir faire travailler la pignonnerie dans un bain d'huile et ainsi réduire l'usure et faciliter le rodage.

Il s"agit d'une petite loco destiné à un usage par les enfants (et parfois les parents). C'est un gros jouet; ce n'est pas une échelle ou des personnes peuvent être transportées.
Le nombre d'heure restera faible.
Quant à l'effort de traction c'est assez négligeable même avec plusieurs wagons.
Le but étant de substituer cette solution à une petite 030 vapeur vive inutilisable par les enfants.
 

Sujets similaires

Geoff87
Réponses
21
Affichages
2 979
Geoff87
Geoff87
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 797
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
74
Affichages
8 732
ThLDQ
T
V
Réponses
22
Affichages
4 902
vibram
V
C
Réponses
1
Affichages
1 753
JLuc69
JLuc69
danastro
Réponses
58
Affichages
22 248
fauxjetons
fauxjetons
carlos78
Réponses
27
Affichages
23 057
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
lapenduledargent/finemeca
Réponses
13
Affichages
6 278
lapenduledargent/finemeca
lapenduledargent/finemeca
Haut