Fraisage tube acier 16 mm

  • Auteur de la discussion toubab59
  • Date de début
T

toubab59

Nouveau
Bonjour à tous,
dans un de mes projets, j'aurai besoin de fraiser une tube en acier de diamètre 16 mm. En effet je ne peux l'extraire mécaniquement car une pièce en aluminium est surmoulée dessus. Je ne dispose pas de machine pour réaliser ce travail alors je suis ouvert à tout conseil. A la base je me disai : installe une mèche acier 16 mm sur une perceuse colonne ... est ce réasilable ??


P1070139.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est faisable sur une perceuse, il faut émoussé le foret et pas tourner trop vite.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Une autre solution, avec un mange lame couper le tube sur la longueur face à face ....et ensuite extraire les deux bouts de tube.

@ +
 
P

Pierreg60

Compagnon
et un montage avec une tige filetée ? une rondelle diamètre 16 et un écrou d'un coté du tube et un tube diamètre 16 intérieur de l'autre coté c'est extrait en douceur!
 
X

xenobus

Compagnon
Dremel ou équivalent... A voir si la précision est de rigueur.
 
O

osiver

Compagnon
Pierreg60 a dit:
et un montage avec une tige filetée ? une rondelle diamètre 16 et un écrou d'un coté du tube et un tube diamètre 16 intérieur de l'autre coté c'est extrait en douceur!
C'est à ça que je pensais. Mais un trait de scie longitudinal pourrait aussi aider à décoller le tube :wink:
 
T

toubab59

Nouveau
je ne connaissait pas le "mange lame" ... ca pourrait effectivement marcher si je scie le tube sur sa longueur, puis que je pince le tube de manière à l'enrouler pour diminuer le diamètre mais cette méthode semble un peu pénible si elle doit etre répétée plusieurs fois.

Pour ce qui est de la tige filetée, si j'ai bien compris on bloque le tube de 16 d'un coté par une rondelle de 16 avec un boulon . puis de l'autre coté on vient apposer un autre tube mais cette fois un peu plus grand (dont le diam INTERIEUR est de 16mm) avec encore une fois un système boulon ecrou, et lorsque je vais serrer ce dernier boulon, ca devrait extraire gentillement le premier tube ... je vois là 2 problèmes :

- est il si facile que ca de trouver du tube diam 16 INTERIEUR ? (mon magasin de bricolage n'a pas bcp de taille)

- il y a un décroché à l'interieur du tube ( cf photo) il faudrait donc que je commence par le meuler ? dremel ? car a mon avis il y a une sorte de "hernie" de la pièce en alu, dans le tube métal pour eviter justement tout mouvement

P1070186.JPG


En tout cas, merci BEAUCOUP pour votre aide :D c'est super plaisant de voir ce genre d'investissement personnel
 
O

osiver

Compagnon
Ah ben si on nous dit tout en 2 fois !
Y a guère que le sciage, là ... :evil:

Et au fait, c'est quoi, ce truc ?
On dirait une demi-articulation de lampe jielde :roll:
 
T

toubab59

Nouveau
Monsieur à l'œil :wink:
En fait sur ce bras, je dois changer un des contacteurs qui est en plastique blanc et malheureusement CASSANT lorsqu'il vieillit :(
 
T

toubab59

Nouveau
j'en restaure 2 : une pour moi et une pour l'atelier de mon père :wink:

petite photo pour le plaisir des yeux

IMG_20140119_183244.jpg
 
T

toubab59

Nouveau
et il n'existe pas des "manges lames" électrique ? ou un accesoire qu'on pourrait mettre sur une dremel et qui aurait la meme fonction ?
 
T

toubab59

Nouveau
ah ah !! la bonne vieille scie sauteuse ! pourquoi n'y ai je pas pensé :wink: je test ca ce soir et vous tiens au courant !!
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 116
Macfun
Macfun
B
Réponses
1
Affichages
1 243
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
6 950
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 268
Dodore
Dodore
L
Réponses
7
Affichages
2 923
Gcrimi2005
G
F
Réponses
39
Affichages
3 188
furynick
furynick
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Haut