Fraisage sur tour

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Ce message aurait aussi pu aller dans la rubrique "tournage".

J'ai acquis ceci + un petit étau de fraisage pour fraiser au tour quelques petites pièces en attendant de rentrer une fraiseuse.

Table fraisage.jpg


Question :
sachant que j'ai sur le tour un mandrin trois mors diamètre 125 présentant un faux rond de 0.025 mesuré au comparateur sur une queue rectifiée d'outil, et sachant que j'aimerais usiner toutes matières, pensez-vous que cette précision est suffisante pour y serrer des fraises à queue cylindrique ?
Question subsidiaire : pensez-vous que le mandrin serrera suffisamment les outils sachant que j'irai doucement au niveau des passes d'autant que je ne veux pas fatiguer les éléments de mon tour ?

cordialement

booddha
 
Dernière édition:
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
booddha a dit:
sachant que j'ai sur le tour un mandrin trois mors diamètre 125 présentant un faux rond de 0.025 mesuré au comparateur sur une queue rectifiée d'outil, et sachant que j'aimerais usiner toutes matières, pensez-vous que cette précision est suffisante pour y serrer des fraises à queue cylindrique ?
Oui !
A moins que vous ne souhaitiez faire des rainures à la côte exacte du diamètre de la fraise.
booddha a dit:
pensez-vous que le mandrin serrera suffisamment les outils sachant que j'irai doucement au niveau des passes d'autant que je ne veux pas fatiguer les éléments de mon tour ?
Oui !

Bon dimanche.

jajalv
 
A

ATV325

Compagnon
avant cela, tout en ignorant la longueur rectifiée que vous avez utilisé pour vos mesures, un tel faux rond est au delà de ce qui est tolérable.
 
B

booddha

Compagnon
Merci pour les réponses
jajalv a dit:
Bonjour,
booddha a dit:
sachant que j'ai sur le tour un mandrin trois mors diamètre 125 présentant un faux rond de 0.025 mesuré au comparateur sur une queue rectifiée d'outil, et sachant que j'aimerais usiner toutes matières, pensez-vous que cette précision est suffisante pour y serrer des fraises à queue cylindrique ?
Oui !
A moins que vous ne souhaitiez faire des rainures à la côte exacte du diamètre de la fraise.
booddha a dit:
pensez-vous que le mandrin serrera suffisamment les outils sachant que j'irai doucement au niveau des passes d'autant que je ne veux pas fatiguer les éléments de mon tour ?
Oui !



jajalv

Je ferai les rainures en deux passes avec des fraises un peu plus petites que la cote finale.

ATV325 a dit:
avant cela, tout en ignorant la longueur rectifiée que vous avez utilisé pour vos mesures, un tel faux rond est au delà de ce qui est tolérable.

Gros doigt sur les touches, mon faux rond est de 0.015 mm.
Je ne peux pas faire mieux sauf à transformer mon mandrin en y ajoutant des vis de réglage en étoile à la périphérie.
Si j'en tient compte dans mon usinage, je devrais pouvoir le compenser?

Qu'elle mesure serait tolérable ?
J'aspire il est vrai à une tolérance fine.

Cordialement

booddha
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour un mandrin 3 mors concentriques, deux centiémes de faux rond ne me parait pas innacceptable, d'autant que ça dépend de plusieurs facteurs entre autres la position d'ouverture? . C'est quoi la spécification du fabriquant du mandrin, moins de 0.02mm c'est du mandrin de haute précision.




Jean-Louis
 
M

moissan

Compagnon
2 centieme de faux rond ne sont pas catastrophique

si tu veux faire une rainure elle serra a peine plus large que le diametre de la fraise

si tu avance a une vitesse constante , il y a une dent qui prendra 0,02mm de plus et une autre 0,02mm de moins , ou même rien du tout si tu avance lentement : ce n'est pas parfait mais n'empeche pas de travailler

bien sur l'ideal si il y a un cone morse dans la broche est d'y mettre un mandrin a pince ER ... ce qui est utile aussi en tournage pour y mettre certaine petites piece mieux qu'en mandrin 3mors
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

j'ignore ce que vous avez comme tour mais je m'en réfère aux "normes" Salmon. Pour une portée de 300 mm, sur un tour à charioter et à fileter on doit être entre 0,01 et 0,02 , pour un tour d'outillage on est à 0,01 mm donc au final vous êtes bien :-D
 
L

Loulou31

Compagnon
Les normes "salmon" définissent la géométrie de la machine, pas celles des accessoire ( mandrin). Pour la faux rond il est défini sur la broche et la pointe. Pour avoir une très bonne concentricité on utilise des mors dox.

Ceci dit si la broche du tour a un cone morse il vaut mieux monter les fraises avec un arbre et un porte pinces en ER. La concentricité sera meilleure et la tenue aussi.


Jean-Louis
 
A

ATV325

Compagnon
loulou, je vous encourage vivement à relire en détail les "normes" Salmon en effet différent cas de montage sont prévus.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 619
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 554
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
25
Affichages
1 244
harmful
H
M
Réponses
37
Affichages
3 763
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
lion10
Réponses
0
Affichages
1 185
lion10
lion10
B
Réponses
37
Affichages
3 111
Squal112
Squal112
T
Réponses
3
Affichages
2 903
Tanguy Roussel
T
Y
Réponses
15
Affichages
3 959
ygicq
Y
Y
Réponses
3
Affichages
2 415
epine43
E
T
Réponses
49
Affichages
17 883
guy34
G
S
Réponses
16
Affichages
2 717
gugusse
G
J
Réponses
15
Affichages
13 132
jeannot14
J
Haut