1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage sur tour

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par booddha, 2 Septembre 2012.

  1. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Fraisage sur tour
    Bonjour,

    Ce message aurait aussi pu aller dans la rubrique "tournage".

    J'ai acquis ceci + un petit étau de fraisage pour fraiser au tour quelques petites pièces en attendant de rentrer une fraiseuse.

    Table fraisage.jpg

    Question :
    sachant que j'ai sur le tour un mandrin trois mors diamètre 125 présentant un faux rond de 0.025 mesuré au comparateur sur une queue rectifiée d'outil, et sachant que j'aimerais usiner toutes matières, pensez-vous que cette précision est suffisante pour y serrer des fraises à queue cylindrique ?
    Question subsidiaire : pensez-vous que le mandrin serrera suffisamment les outils sachant que j'irai doucement au niveau des passes d'autant que je ne veux pas fatiguer les éléments de mon tour ?

    cordialement

    booddha
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 432
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Fraisage sur tour
    Bonjour,
    Oui !
    A moins que vous ne souhaitiez faire des rainures à la côte exacte du diamètre de la fraise.
    Oui !

    Bon dimanche.

    jajalv
     
  3. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Fraisage sur tour
    avant cela, tout en ignorant la longueur rectifiée que vous avez utilisé pour vos mesures, un tel faux rond est au delà de ce qui est tolérable.
     
  4. booddha

    booddha Compagnon

    Messages:
    1 470
    Inscrit:
    20 Avril 2012
    Fraisage sur tour
    Merci pour les réponses
    Je ferai les rainures en deux passes avec des fraises un peu plus petites que la cote finale.

    Gros doigt sur les touches, mon faux rond est de 0.015 mm.
    Je ne peux pas faire mieux sauf à transformer mon mandrin en y ajoutant des vis de réglage en étoile à la périphérie.
    Si j'en tient compte dans mon usinage, je devrais pouvoir le compenser?

    Qu'elle mesure serait tolérable ?
    J'aspire il est vrai à une tolérance fine.

    Cordialement

    booddha
     
  5. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Fraisage sur tour
    Bonjour,

    Pour un mandrin 3 mors concentriques, deux centiémes de faux rond ne me parait pas innacceptable, d'autant que ça dépend de plusieurs facteurs entre autres la position d'ouverture? . C'est quoi la spécification du fabriquant du mandrin, moins de 0.02mm c'est du mandrin de haute précision.




    Jean-Louis
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 010
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Fraisage sur tour
    2 centieme de faux rond ne sont pas catastrophique

    si tu veux faire une rainure elle serra a peine plus large que le diametre de la fraise

    si tu avance a une vitesse constante , il y a une dent qui prendra 0,02mm de plus et une autre 0,02mm de moins , ou même rien du tout si tu avance lentement : ce n'est pas parfait mais n'empeche pas de travailler

    bien sur l'ideal si il y a un cone morse dans la broche est d'y mettre un mandrin a pince ER ... ce qui est utile aussi en tournage pour y mettre certaine petites piece mieux qu'en mandrin 3mors
     
  7. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Fraisage sur tour
    hello,

    j'ignore ce que vous avez comme tour mais je m'en réfère aux "normes" Salmon. Pour une portée de 300 mm, sur un tour à charioter et à fileter on doit être entre 0,01 et 0,02 , pour un tour d'outillage on est à 0,01 mm donc au final vous êtes bien :-D
     
  8. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Fraisage sur tour
    Les normes "salmon" définissent la géométrie de la machine, pas celles des accessoire ( mandrin). Pour la faux rond il est défini sur la broche et la pointe. Pour avoir une très bonne concentricité on utilise des mors dox.

    Ceci dit si la broche du tour a un cone morse il vaut mieux monter les fraises avec un arbre et un porte pinces en ER. La concentricité sera meilleure et la tenue aussi.


    Jean-Louis
     
  9. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Fraisage sur tour
    loulou, je vous encourage vivement à relire en détail les "normes" Salmon en effet différent cas de montage sont prévus.
     
Chargement...

Partager cette page