fraisage sur tour avec axe C

  • Auteur de la discussion zingilingiling
  • Date de début
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
dans le passé je bossais sur un tour mori seiki et je faisais tourner l'axe C comme je voulais :
exemple , si je veux le faire tourner 10 fois avec une fraise qui avance en Z sur 10mm , j'avais juste a lui dire :

C0 X150 Z1
C3600 z-10 F50
X0
G0 Z5
.....

mais sur le CMZ que j'utilise a l'heure actuel cette façon de faire ne fonctionne pas , si vous avez des solution je prend.

merci
 
B

basto

Apprenti
zingilingiling a dit:
salut
dans le passé je bossais sur un tour mori seiki et je faisais tourner l'axe C comme je voulais :
exemple , si je veux le faire tourner 10 fois avec une fraise qui avance en Z sur 10mm , j'avais juste a lui dire :

C0 X150 Z1
C3600 z-10 F50
X0
G0 Z5
.....

mais sur le CMZ que j'utilise a l'heure actuel cette façon de faire ne fonctionne pas , si vous avez des solution je prend.

merci
Il manque le G1 avant le C, ce n'est pas pour ça? Sur le fanuc que j'utilise 18i TB ta programmation marche
 
Z

zingilingiling

Compagnon
basto a dit:
zingilingiling a dit:
salut
dans le passé je bossais sur un tour mori seiki et je faisais tourner l'axe C comme je voulais :
exemple , si je veux le faire tourner 10 fois avec une fraise qui avance en Z sur 10mm , j'avais juste a lui dire :

C0 X150 Z1
C3600 z-10 F50
X0
G0 Z5
.....

mais sur le CMZ que j'utilise a l'heure actuel cette façon de faire ne fonctionne pas , si vous avez des solution je prend.

merci
Il manque le G1 avant le C, ce n'est pas pour ça? Sur le fanuc que j'utilise 18i TB ta programmation marche

Oui j'ai zapé le G1 mais je le met sur le CMZ pour info c'est un fanuc 32i

Et le mori seik que j'utilisais dans le passé c’était bien une série 18 si mes souvenir sont bon .
 
B

bistouc

Apprenti
zingilingiling a dit:
basto a dit:
zingilingiling a dit:
salut
dans le passé je bossais sur un tour mori seiki et je faisais tourner l'axe C comme je voulais :
exemple , si je veux le faire tourner 10 fois avec une fraise qui avance en Z sur 10mm , j'avais juste a lui dire :

C0 X150 Z1
C3600 z-10 F50
X0
G0 Z5
.....

mais sur le CMZ que j'utilise a l'heure actuel cette façon de faire ne fonctionne pas , si vous avez des solution je prend.

merci
Il manque le G1 avant le C, ce n'est pas pour ça? Sur le fanuc que j'utilise 18i TB ta programmation marche

Oui j'ai zapé le G1 mais je le met sur le CMZ pour info c'est un fanuc 32i

Et le mori seik que j'utilisais dans le passé c’était bien une série 18 si mes souvenir sont bon .
bonjour à tous,
Petite question, que vient faire le X0 dans ce programme ?
Pourquoi la fraise au bout de sa course des 10 mm vient-elle plonger dans l'axe de la pièce avant d'être dégagé par le G0 Z5 ??
merci pour la réponse.
Cordialement,
bistouc
 
K

kro

Apprenti
Bonjour,

De mon coté je dois "activer" l'axe C. Pour ce faire, je dois taper M23 pour l'activer et M24 pour le désactiver.

Je ne sais absolument pas si c'est le même cas chez vous, ou si je m'y prends bien avec ma machine :p

Sinon je crois que mon axe C va jusqu'à 360°, mais j'en doute fortement. Pour plus de rotation j'utilise H (G01 H3600 Z-10 F50)
Mais H est en incrémental. Je n'ai jamais essayé C3600 .
 
R

rastagood61

Apprenti
bonjour! Etant moi même sur un cmz avec axes C et Y et avec boitier fanuc 31i!je suis d accord avec kro pour le M23!
 
R

rastagood61

Apprenti
oups c est M51 frein de broche et M80 active l axe C
 
Z

zingilingiling

Compagnon
je vais essayer tout ça demain et je vous tiens au courant pour ce qu'il en ai ??
 
K

kro

Apprenti
Bonjour,

Oui volontiers, je suis curieux de connaitre la réponse :)
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
L
Réponses
13
Affichages
797
laurent12100
L
R
Réponses
0
Affichages
9 771
Rakat
R
REGLEUR HOUSSEM
Réponses
21
Affichages
1 913
kiki86
kiki86
P
Réponses
6
Affichages
3 897
deathor
D
B
Réponses
8
Affichages
3 572
bistouc
B
S
Réponses
0
Affichages
2 594
santa cruz
S
dh42
Réponses
20
Affichages
18 326
marsupial76
M
Haut