1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage polaire

Discussion dans 'Siemens' créé par glc29, 9 Avril 2014.

  1. glc29

    glc29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Aix en provence
    Fraisage polaire
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question pour les programmeurs en fraisage sur SIEMENS.

    Je programme actuellement sur un centre de fraisage avec une CN SIEMENS (840D SL).
    Pour faire un contournage sur une pièce de grand diamètre, j'utilise la fonction de fraisage polaire (c'est-à-dire que l'avance de la fraise est en réalité réalisée par la rotation du plateau, axe B).
    Mon programme est généré par CATIA et le post processeur est opérationnel. Cependant, la fonction Polaire n'a jamais été testée sur cette machine.

    Je m'appercois que l'iso généré est une succession d'instructions de B en G1. Or ces déplacements (rotations) sont définies avec une vitesse F161. Il s'agit de la vitesse définie dans CATIA en mm/min.
    Le problème, c'est que la machine comprend que la rotation du B doit se faire à 161 degrés par minutes! ce qui n'est pas du tout pareil que 161mm/min !!

    Alors je me suis dis qu'il faut indiquer dans CATIA ma vitesse de 161mm/min ramenée en °/min en fonction du diamètre. Et ça marche.
    Oui, mais maintenant j'ai donc une succession de passes donc de diamètres différents et donc de vitesses à définir!

    Alors ma question est : pour ceux qui utilisent le fraisage polaire sur SIEMENS, est-ce que c'est la machine qui calcule directement le mode polaire en fonction des trajectoires cartésiennes de l'iso, où est-ce que c'est le PP (comme dans mon cas) qui doit générer un iso avec déjà les instructions en polaire? Et si c'est le deuxième cas, comment sont gérées les vitesses du plateau parallèlement aux autres axes?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    cdt,
     
  2. glc29

    glc29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Aix en provence
    Fraisage polaire
    Bonjour,
    J'ai finalement réussit à trouver les réponses à mes questions.
    Il est possible de gérer le fraisage polaire dans les 2 cas précédemment décrits.
    Pour programmer le fraisage polaire en faisant la transformation directement via le PP, il faut lier les vitesses. Pour cela, on utilise FGROUP(X,Y,Z,A,B). Il est possible de limiter le B en écrivant ensuite FL=20 par exemple (en °/min si le G94 est actif)
    Pour programmer le fraisage polaire en cartésien et faire en sorte que la machine transforme elle-même en polaire, il suffit d'utiliser la fonction siemens TRANSMIT, décrite page 295 sur ce pdf : http://www.automation.siemens.com/doconweb/pdf/UMC_SINUMERIK_072010_fr/PGA.pdf?p=1

    Si certains d'entre vous sont confronté à ce même genre de problème, faites-moi signe je pourrai vous expliquer plus en détail tout ceci!

    à bientot :)
     
Chargement...
Articles en relation
  1. ludo992
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 184
  2. pezed
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 314

Partager cette page