Fraisage/Percage - Conique.

  • Auteur de la discussion mattttttttttrix
  • Date de début
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J'imagine que la question a déjà été posée... mais Google me renvoie vers des liens ou je ne trouve pas LA réponse...

Mon besoin est simple ==> Je veux percer un porte fusée de ce genre la :
url


Avec un trou conique pour pouvoir y emboiter des rotules de suspensions et direction.

C'est dans le cadre de l'amélioration de châssis pour un projet automobile. J'ai trouvé pile poil la pièce qu'il faut sauf que les trous sont avec le cône à l'envers et trop petit...

Je suis équipé des machines suivantes :
- EMCO FB2
- EMCO MAXIMAT V10

Le mieux serait d'avoir une fraise qui fait pile poil le bon cone, mais je sais pas si cela existe....

Merci à vous :o
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'ai déjà vu pour les cones morse, ça doit bien exister dans d'autres dimensions!
 
T

tibus

Compagnon
apres , il y a la profondeur a respecter pour une bonne position du cone d'emboitement
 
K

kiki86

Compagnon
faire faire une fraise suivant tes plans par un affuteur
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Soit ca passe sur un tour, et la, c'est facile,
Soit tu trouve un alesoir standard kivabien
Soit pourquoi pas un outil sur mesure, mais c'est valable si t'as un certain nombre de pièces a faire,
Soit sur fraiseuse avec un diviseur
...

Il y a pas longtemps, on m'a amené une barre de bateau en bois (pas loin du mètre de diam, exit le tour donc), avec l’alésage conique du moyeux central métallique a refaire,
J'ai opté pour un montage bien casse gueule avec le diviseur incliné du demi angle du cône et une fraise longue, c'est parfaitement passé :mrgreen:

Après, il faut une fraiseuse avec le gabarit qui va bien, je connais pas particulièrement tes machines, mais il me semble que c'est petit.
Donne nous quelques dimentions de ta pièce et de tes machines.

Bonne soirée,
Rom
 
P

Pitch

Compagnon
bonjour,
j'ai posé la question il y a peu, j'ai eu ma réponse:

"Tu centres ton D22 (le D22 étant mon alésage à moi) sur le circulaire, tu inclines la tete de la valeur du 1/2 cone et sans toucher au "Y", avec une fraise, tu prends tes passes successives (en "X") si possible en avalant en faisant tourner ton plateau...
C est assez long, mais le resultat est super. Je realise comme cela, plusieurs types de cornes de direction en 25cd4s pour monter des rotules.
A+"


Il faut bien sur une fraiseuse et un plateau circulaire, mais si ça peut aider ..........
 
Dernière édition:
M

mattttttttttrix

Ouvrier
apres , il y a la profondeur a respecter pour une bonne position du cone d'emboitement

Ca, c'est pas un souci :wink: .

faire faire une fraise suivant tes plans par un affuteur

hhummm... je suis TRÈS intéressé !! En gros, je file une rotule et il me taille pile poil le modèle, c'est l'idée ?

Salut,

Soit ca passe sur un tour, et la, c'est facile,
Soit tu trouve un alesoir standard kivabien
Soit pourquoi pas un outil sur mesure, mais c'est valable si t'as un certain nombre de pièces a faire,
Soit sur fraiseuse avec un diviseur
...

Il y a pas longtemps, on m'a amené une barre de bateau en bois (pas loin du mètre de diam, exit le tour donc), avec l’alésage conique du moyeux central métallique a refaire,
J'ai opté pour un montage bien casse gueule avec le diviseur incliné du demi angle du cône et une fraise longue, c'est parfaitement passé :mrgreen:

Après, il faut une fraiseuse avec le gabarit qui va bien, je connais pas particulièrement tes machines, mais il me semble que c'est petit.
Donne nous quelques dimentions de ta pièce et de tes machines.

Bonne soirée,
Rom

La FB2, c'est une fraiseuse d'établi. Le maximat, je passe du diam 120mm MAX.

La fusée, j'ai pas la dimension mais en hauteur, ca passe. Par contre, un montage avec le diviseur EMCO fournit avec la FB2............ je suis formel, ca va me péter à la tronche.

bonjour,
j'ai posé la question il y a peu, j'ai eu ma réponse:

"Tu centres ton D22 (le D22 étant mon alésage à moi) sur le circulaire, tu inclines la tete de la valeur du 1/2 cone et sans toucher au "Y", avec une fraise, tu prends tes passes successives (en "X") si possible en avalant en faisant tourner ton plateau...
C est assez long, mais le resultat est super. Je realise comme cela, plusieurs types de cornes de direction en 25cd4s pour monter des rotules.
A+"


Il faut bien sur une fraiseuse et un plateau circulaire, mais si ça peut aider ..........

Oui.

En fait, si j'avais une DUFOUR je me poserai moins de question, mais j'ai pas :D

Je vois pas comment faire un truc stable avec mon matériel...
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Un outil par un affuteur, oui, par contre, attention le prix... valable si tu en a beaucoup a faire,

Peut-etre ca sera plus rentable pour toi de le faire faire par quelqu'un sur une grosse bécane,

Tu est d'ou ?

Rom
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
ce n'est pas tout à fait l'idée
tu fais un plan de la forme de ton outil, diamètre, conicité
tu fourni ta fraise et ce plan et normalement ça baigne
demande un devis avant
cordialement
 
M

mattttttttttrix

Ouvrier
Salut,
Un outil par un affuteur, oui, par contre, attention le prix... valable si tu en a beaucoup a faire,
Peut-etre ca sera plus rentable pour toi de le faire faire par quelqu'un sur une grosse bécane,
Tu est d'ou ?
Rom

Département de l’Ain.

Je vais prendre les dimensions pour voir ce que ca donne en terme d'encombrement.

bonjour
ce n'est pas tout à fait l'idée
tu fais un plan de la forme de ton outil, diamètre, conicité
tu fourni ta fraise et ce plan et normalement ça baigne
demande un devis avant
cordialement

Question conne... des vieilles fraises cassées, j'en ai.

Si je veux tailler dedans avec un tour, je dois faire comment ?
 
K

kiki86

Compagnon
monter une meule sur le banc ; système de rectif
pouvoir régler l'angle pile poil,
pouvoir se déplacer suivant le cône
pouvoir prendre des passes précises
si ma mémoire est bonne il existe des posts sur le sujet
pour moi très compliqué

avec beaucoup de protection pour protéger les glissières et les parties sensibles du tour
 
Haut