Fraisage MDF

  • Auteur de la discussion freeman656
  • Date de début
F

freeman656

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un petit coup de main pour usiner dans du MDF.
Mon problème est de ne pas arriver à trouver les bons réglages.
Voici ma configuration:
- Fraise diamant 1.5mm
- Vitesse d'avance : 1000mm/min
- Profondeur de passe : 1mm
- Vitesse de rotation : 12000tr/min

A chaque tentative, j'ai une casse de fraise au bout de 2-3 minutes.
Je pense que le type de fraise n'est pas le bon, je devrais surement passer sur une fraise 1 dent ou 2 dents, mais je ne suis pas sur que ce soit le seul problème.
Est-ce que vous pouvez me dire si les autres paramètres semblent corrects ?

Merci d'avance
 
S

speedfender

Compagnon
Salut, pour le mdf j'utilise une fraise droite carbure à deux lèvres. Vitesse 6000mm/mn prof de passe 3mm(pas essayé plus) ; 25000tr/mn.
Ca donne une coupe nette et ne noirci pas
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ce que tu ne dis pas Freeman, c'est si tu aspires/souffles lors de ton usinage, pas plus si ta coupe "brule" ou pas, si la "coupe" et nette ou pas :wink:

Le MDF est très "exigeant" sur les fraises surtout sur les petits diamètres.

Déjà si tu ne "brules" pas, cela veut surement dire que tes paramètres de coupe sont pas mauvais, même si je diminuerai à 800mm/min l'avance
Maintenant, le type de fraise est très important => 2 dents maxi et forte évacuation des "poussières"


JP
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

je pense que tu ne nous as pas tout dit 8-)

pour deja avoir usiner pas mal de mdf a la cnc avec des diamants de ce diametre voir meme plus faible (0,9mm), ce ne sont pas tes parametres qui sont en causes mais tres probablements ton usinage et plus precisement les "repassages" de la fraise dans le meme trait pour obtenir la profondeur voulue ... en fait, la sciure de mdf reste dans la "fine" decoupe effectuee et vient bloquer la fraise a chaque repasse au point que les contraintes sur la fraise l'amene a la rupture !

Apres divers essais, pour les decoupes de puzzles dans du MP en 4mm (et du bien dur hein!) avec des diamants en 0,9mm, je tourne a 12000 et a 500mm/m mais je fais la decoupe d'un trait sur les 4 mm d'epaisseur ! ca peut paraitre dingue mais c'est la seule solution et je ne casse plus rien si ce n'est quand j'oublie de demarrer la Kress quand je lance Mach3 :roll: . Des que j'essaye en 2 passes, ca casse a cause de la sciure. J'ai egalement fait l'essai de bien aspirer entre les passes et meme chose : je casse, moins vite mais je casse car meme sans sciure, le bois a tendance a "revenir" en place.Un autre point important est de sortir au strict minimum la fraise, plus elle sera courte et moins elle vibrera et donc subira de contraintes.

Comme le mdf est une misere sans nom, je change regulierement de fraise et je les mets a tremper dans un pot de perchlo avant de les remettre au ratelier pour "eliminer" la colle et residu qui les colmate tres vite.

Bonne chance.
 
M

mitsumi

Apprenti
pourquoi prendre une fraise diamant. une fraise 1 dent marche très bien
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

ben pour ma part, c'est diamant simplement parce que j'en ai beaucoup en full carbure et a prix riquiqui alors que des 1 dent, je n'en ai que quelques unes en full carbure mais a prix pas riquiqui du tout !!!

Bien a vous tous
 
B

Baf

Compagnon
Bonsoir Ramses,

qu'utilises-tu comme fraise diamant ?

Merci,

Baf
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

par exemple, celles-ci (lien recupere sur le post de vente); acquissent sur ce forum au gres des propositions de ventes.
J'ai vraiment peu de pertes et elles sont toujours liees a une connerie de ma part ... la plus habituelle, c'est l'oubli de demarrer la Kress quand je lance l'usinage :maiscebien::evil: la ... y'a pas de pardon ! :smt022

Bien a vous tous

[div=none]
fraise-2-4-jpg.150578
[/div]
 

Sujets similaires

J
Réponses
29
Affichages
2 326
Joris68
J
A
Réponses
10
Affichages
2 477
ainboa
A
L
Réponses
8
Affichages
5 440
Roland DENIS
Roland DENIS
Nolandu45340
Réponses
18
Affichages
1 927
Nolandu45340
Nolandu45340
S
Réponses
4
Affichages
1 492
bonnefraise
B
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
A
Réponses
7
Affichages
2 008
Airex
A
B
Réponses
19
Affichages
3 319
B
C
Réponses
4
Affichages
847
Carthagius
C
O
Réponses
51
Affichages
3 740
OldTom
O
Haut