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fraisage manuel

Discussion dans 'Fraisage' créé par nicoyote, 27 Octobre 2007.

  1. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    salut a tous je suis en train de me preparer un moteur rotax 560gse et j'ai plein d'ider mais je suis pas encore equiper de machine outil don ma questionest la suivante

    je veux realeser mes conduit d'admition qui font pour le moment 30mm a 34mm et le faire a la dremel je le sent pas du tout j'ai peur de pas rester rond

    donc je voulais savoir si il pouvais exister des alesoirs que l'on pourrais faire tourner a la main, forcement tout un jeux parce que je vais pas enlever 2 mm de matiere d'un coup non plus et de plus si sa exixte un truc top a mon avis sa serais qui soit tout rond comme une boule pour le passer dans des conduit qui sont pas porcement droit en fait

    si j'amais vous connaisser sa ben merci d'avance sinon merci quand meme :wink:
     
  2. Pied à coulisse

    Pied à coulisse Apprenti

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    Des alésoirs ne sont pas faits pour enlever des mm de matière, même avec une armée d'alésoirs (sans parler du prix).

    Pour "rester rond", je ne vois pas grand chose en dehors d'un tour :cry: .
     
  3. noirvodka

    noirvodka Compagnon

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    Bonjour,

    La solution c'est de faire un montage sur une table de fraiseuse et de réaleser les conduits qui seront alors parfaitements ronds.
    Mais si tu n'a pas de machine outils tu peux essayer avec une Dremel ou mieux un flexible mais pour rester rond cela sera beaucoup plus difficile il faut controler en permanence avec une bille du bon ø

    A+
    noirvodka
     
  4. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    alesage

    ok donc on est bien daccor la dremel c'est pas terible
    par contre le comprend pas bien comment tu peu aleser un conduit dui n'est pas droit avec une fraiseuse
    de plus comment tu fais pour faire un rond tu fais sa avec une fraiseuse cnc c'est sa
    si tu a des photo ou des croquis sa m'interresse de voir comment on fait parce que je finirais bien par me trouver un fraiseur capable de me faire sa peut etre
     
  5. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Bonjour nicoyote,
    dans le domaine industriel, il existe des sortes de brosses rotatives avec des mini-boules abrasives à l'extrémité de chaque "poil". Elles existent dans différents diamètres. Mais je ne sais pas du tout où l'on peut trouver ça.
    Les brosses à lamelles de toile émeri peuvent peut-être répondre au problèmes???
    Mais dans les 2 cas, on obtient une bonne amélioration de l'état de surface, mais les qualités dimentionnelles sont loin d'être garanties.
    Et pour enlever 2 mm !!!
    C'est pas gagné, mais avec de la patience... Et Dieu sait que de la patience, nous en avons. Alors...
    Bonne journée.
     
  6. pierre

    pierre Ouvrier

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    osaka
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    ton moteur est il 4 temps ou 2 temps?

    ensuite un conduit n est par forcement rond ceci du au fonctionnement des gaz .

    de plus si tu agrandis les transfert as tu penses a des changement au niveau du carburateur ?

    les choses ne sont pas aussi simple qu elle peuvent le paraître .
     
  7. phil916

    phil916 Administrateur

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    nicoyote,

    La préparation d'un moteur demande entre autre la rectification de culasse ou de cylindre pour modifier le taux de compression donc en machine çà se limite à une fraiseuse qui te permettra aussi d'aléser les carburateurs.

    Pour le travail des conduits (fraisage, polissage, dépolissage) c'est uniquement au flexible sur un dremel par exemple.
    Apparement tu te lance donc pas la peine d'acheter du matériel de pro dans un premier temps, tu trouverras çà ici à petit prix
    Fait des recherches sur la préparation moteur, on a vite fait de faire plus de mal que de bien en y allant à l'aveugle...pour te simplifier tes débuts, les classiques de travail c'est:

    Faciliter l'échappement (polissage miroir échappement 2 ou 4T)
    Faciliter le remplissage (semi-polissage admission 4T, aligner les transferts bas et haut moteur 2T, léger adoucissement des angles qui cassent la vitesse des gaz frais 2 ou 4T)
    Augmenter le taux de compression (changement du joint de culasse par plus petit 2 ou 4T, fraisage culasse 2T)
    Augmenter le remplissage (carbu plus gros, filtre à air 2 ou 4T)
    Changement de l'échappement 2 ou 4T

    etc.

    Ce ne sont que des bases, il te faudra pratiquer une chose à la fois pour voir les gains et surtout comprendre ce que tu fais, bonnes recherches :-D
     
  8. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    pour se qui conserne les modifications a faire j'ai acheter l'exelent bouc sur la preparation des moteurs de moto que je conseille vivement a toute personne voulant faire une petite prepas de sons moteur ou faire carrement peter les wats de jean francois robert des edition etai.
    j'ai ensuite mis toute ses note de calcul sur un tableur exel se qui permet de faire des essai de dimentionnement et d'optimisation simplement et rapidement. ( je veu bien le passer au personne qui me le demenderons pour leur preparation)
    effectivement je sais que je me lance dans un ennorme travail car je par d'un moteur simple carbu de 40mm avec des conduit d'admition de 30 mm et un tausx de compression de 9.5 pour un allesage de 94mm et je veux passer en allesage 97mm et un taus de 11.5 avec 2 admition de 34mm et 2 carbu de 34 mm donc je dois aleser rectifier raboter recharger et refraisser casiment tout le haut moteur se qui a ma connaissance n'a pas encore eté tester sur se type de moteur.(les plus professionel refesais des culasse complete mais mois suis pas pros et pis y on pas tester les 2 carbu) :lol:
    j'ai pour m'assiter dans ma demarche un amis et collegue de travail qui tourne sur ducati(personne est parfait :lol: ) et qui a deja bien travailler sur les prepa pour ses course et qui a en plus des amis qui eu sont fraiseur tourneur et soudeur donc j'ai asser bon espoir d'arriver au bout de ma folie du moment
    sinon ben j'aurais plus qu'a y metre des pedlle a ma brelle
    par contre oui au niveau des conduits d'admition j'ai peur de faire des connerie et de pas rester rond c'est pour sa que je chercher la meilleure metode
    apparament c'est bien la dremell, mais j'esperais vraiment trouver autre chose de moins delicat
    merci de vos commentaire et n'esiter pas a me dire que je suis barje :twisted:
     
  9. noirvodka

    noirvodka Compagnon

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    Re,

    Quand je vu que c'etait un moteur Rotax j'ai pensé à un moteur de kart avec admission rotative donc dans ce cas c'est ce qu'il fallait faire, mais effectivement si se sont des conduits standards il n'y a que le flexible avec des petites fraises puis des roues abrasives et pour finir des feutres avec de la pate à polir, c'est un travail relativement long qui demande beaucoup de soin, j'ai préparé pas mal de moteurs 2 temps mais cela demande quand même un minimum de materiel, tu peux arriver à rester rond dans les conduits en y allant progressivement car cela reste ta main qui guide le flexible et l'enlevement de matière se fait par petite étape et non pas comme avec une fraiseuse quand tu prend une passe de X mm en une seule fois.

    A+
    noirvodka
     
  10. phil916

    phil916 Administrateur

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    Les conduits ne sont pas obligatoirement d'un rond parfait par contre ils doivent obligatoire être accordés à la cylindrée, diamètre carbu, soupapes etc et de la forme/longueur adéquats pour que tu ai la plage de fonctionnement et le comportement moteur que tu veux.
     
  11. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

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    bon je repond car etant "jeune" j'ai travailler dans la prepa de moteur de mob et petite cylindree

    les "lumiere" sur les 2 temp on les retravaillais a la mains avec une fraise boule sur une fraiseuse pneumatique a mains , on retirais le plus gros , apres il falait mesurer le volume de la lumiere , avec du sable fin ( tres fin ) on bouche les extremiter on rempli puis on vide tout ça sur la balançe et il falait calculer le volume avec le poid de sable les volume a respecter etait etudier par les "gratte papier" qui etait a l'etage du haut ^^ puis il falait refaire les autre lumiere , ça prenais des heure des jour voir des semaine a faire , bon meme pas apres 2 mois que j'ai quitter cette boite il on acheter une cnc 6axe et c'est elle qui fait tout ça mnt ^^ la boite est mnt fermee pour faillite mais soit ^^

    bref ça ne doit pas etre fait n'importe comment , tu doit respecter les cote minimal d'epaisseur de matiere pour eviter que le metal ne se fissure , tu doit respecter le volume de prechambre de combustion ( le volume d'echapement est moins important si tu recalcule le volume d'echapement , bien que en 4temp ça influençe bcp moins que en 2temp ! )

    au besion modifier la pipe d'amission et revoir le carbu a la hausse a l'oeil pour un passage de 30 a 34mm il faudrais refaire une passe de 1.8 a 2mm au carbu (diam du venturi ) revoir aussi le gicleur a la hausse le passer d'une taille au dessus :wink:

    mais bon faut faire ça par etape et test de plus la differençe peu etre minime tout depend des autres modif que tu va faire autour :wink:
     
  12. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    merci pour tout vos conseil

    merci a vous tous pour vos comentaire je suis pas plus rassure sur le fait que je risque de me rater mais bon
    j'ai pas vraiment le choix sur la procedure
    sur mon 4t apparament c'est plus une question de diametre effectif de passsage qui est important que le volume reel, je connais pas le proceder sur 2 temps et pis toute facon les cylindre a trou qui avance pas c'est pas ma tasse de thee :lol:
    cependant merci encore de vos conseil je sais pas trop comment je vais verifier quesqui me reste comme matiere non plus d'ailleur je verais bien quand y auras un troup c'est qui a plus asser :lol:
    merci encore
     
  13. snac

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    salut

    c'est drôle de vous lire car moi j'ai lu un truc sur l'effet "quanda" ou le gars disait qu'il fallait faire des conduits rectangulaires.............
    ensuite , la rugosité des conduits etait importante pour les melanges(admission)... en bref vive la mecanique des fluides.. :lol: :lol:
    a plus
     
  14. Lax

    Lax Apprenti

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  15. juju

    juju Apprenti

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    Le Dremel: cela va plutot bien!

    Bonsoir,

    Moi j'ai fais ma culasse avec un dremel et un flexible. Il suffit d'avoir la bonne fraise (carbure a grosses dents pour l'alu a 15e dia 3mm et bout spherique) et cela taille comme un couteau dans du beurre sorti depuis 1h (c'est une image mais attention ca va vraiment bien).

    Tu peux regarder chez tous les preparateurs les culasses sont toujours faites a la main. J'ai passe plus d'une trentaine d'heures avec la finition.

    Entraines toi avant sur autre chose pour la dexterite et sois tres tres patient.

    Bon courage


    :benny548:
     
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