1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage fin dans du laiton

Discussion dans 'Fraisage' créé par HenriIV, 29 Juin 2015.

  1. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Fraisage fin dans du laiton
    Bonjour à tous,

    Je tente sur un de mes derniers projets de réaliser des découpes très fines dans une plaque de laiton et je galère à trouver les bons réglages.

    Ma plaque de laiton fait 0.4mm d'épais, les découpes à faire font 0.6mm de large, j'emploie une fraise carbure deux dents de diamètre 0.5mm. J'usine sur une petite CNC, et dans cambam je règle la vitesse à 50 (en horizontal comme en vertical) et la profondeur de passe à 0.1mm
    Ma fraise casse en un rien de temps.

    J'ai bien tenté de regarder dans divers formulaires les vitesses de coupe recommandées et je n'ai pas l'impression d'être au-dessus. Rien ne remplaçant l'avis de celui qui sait j'accepte bien volontiers un conseil éclairé pour continuer sans tâtonner :)

    Merci
     
  2. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 390
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Fraisage fin dans du laiton
    Bonjour,

    Sans être spécialiste du tout du fraisage, je sais que le laiton à tendance à aspirer les outils de coupe affutés pour de l'acier ... par exemple les forêts sont facilement avalés si on fait un avant-trou trop important ...:???: c'est peut-être là ton problème ...

    Tu as peut-être un angle de coupe trop positif, et le laiton avale la fraise qui casse alors en flexion sous un effort de coupe trop important (le carbure est de plus très cassant) :oops: ...

    La plaque de métal est très fine ... la fraise a peut-être tendance aussi à l'aspirer vers le haut ... surtout si c'est une fraise 2 tailles qui coupe en bout ... avec un effort de coupe qui augmente alors brutalement et la fraise casse par torsion ... tu entends peut-être la plaque vibrer dans ce cas ?

    Il faudrait sans doute une fraise avec un angle de coupe plus faible adapté au laiton ... une longueur utile la plus faible possible pour limiter les flexions ... et la faire dépasser le moins possible de la pince pour les mêmes raisons ...

    En espérant que cela t'aura été utile ...

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 29 Juin 2015
  3. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 357
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Fraisage fin dans du laiton
    Il faudrait déjà savoir comment est maintenue la plaque de laiton sur la machine !!!!!!!!!!!!!!!!
    Stan
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Fraisage fin dans du laiton
    Bonjour,
    Ta plaque est mince, colle la au double face sur un martyr épais, ca ira bien mieux, c'est la plaque qui se soulève.
    Salutations
     
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 357
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Fraisage fin dans du laiton
    Moi je ne le ferais pas car le double-face va jouer un mauvais tour si l'usinage débouche et SURTOUT cela va être galère pour décoller la plaque usinée à la fin du travail.
    Stan
     
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Fraisage fin dans du laiton
    Bonjour,
    On ne décolle pas à la main mais à l'essence, autrement on broie tout. Il peut aussi coller à l'araldite et décoller au chalumeau. Si sa plaque n'adhère pas bien au support c'est difficile.
    Salutations
     
  7. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Fraisage fin dans du laiton
    Bonjour,

    Merci pour toutes ces réponses, ma petite plaque est carrée et fait 4cms de côté. Elle est percée d'un trou central, dont je me sers pour la visser au marbre au travers du martyr.
    Effectivement je n'avais pas pensé à maintenir mieux la plaque.
    Je peux mettre du double face dessous, ou bien faire un petit cadre qui la maintient tout le tour. J'essaye d'abord le scotch c'est le plus simple, et je vous dis!

    @+
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraisage fin dans du laiton
    Bonjour
    Tu parles de scotch si c'est du scotch basique simple face ça ne suffira pas il faut du double face
    Je crois meme qu'il existe du double face de précision !
    Je pense également a une fraise sans hélice genre fraise une dent de mouliste
    J'ai cherché "fraise une dent mouliste " j'ai pas trouvé
    Par contre j'ai cherché "fraise une dent laiton" et j'ai trouvé ça
    Il me semble aussi que ce qui est de la vitesse , avec une fraise si petite tu ne sera pas limité par la vitesse de rotation donc c'est à toi de choisir ce qui va le mieux
     
    Dernière édition: 29 Juin 2015
  9. seb89

    seb89 Ouvrier

    Messages:
    492
    Inscrit:
    20 Février 2010
    Localité:
    Auxerre
    Fraisage fin dans du laiton
    Bonjour,
    Vu la faible épaisseur du laiton et la taille de la pièce, il serait peut-être plus simple de réaliser cette pièce par un procédé de découpe chimique. Un peu comme pour la réalisation de circuits imprimés...
    Serge.
     
  10. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Fraisage fin dans du laiton
    Bonjour,
    La gravure chimique c'est super bien quand tu as 50 microns à enlever, mais pour 400 microns la gravure se fait aussi sur le flanc et ca tend à décoller le masque et de toute façon à graver en biais, c'est moche et irrégulier.
    Salutations
     
  11. HenriIV

    HenriIV Apprenti

    Messages:
    108
    Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Fraisage fin dans du laiton
    Salut,

    Pour le scotch bien sûr j'envisage double face, j'en ai du fin (comme du scotch de bureau) et du un peu plus épais (~1mm). Le scotch épais est le plus confortable d'usage car il a un bon grip y compris sur un martyr en bois un peu fibreux. En revanche la pièce peut bouger un peu de côté sur l'élasticité du scotch.
    Le scotch fin ne bouge pas, en revanche impossible de coller sur un support un peu rugueux. Pas grave, je vais me faire un martyr en plastique pour que ça soit bien lisse...
    Comme d'hab dans l'usinage, ce qui prend le plus de temps, c'est de faire l'effort de bien tenir sa pièce pendant que ça coupe.

    Côté chimie, je suis pas fan, pour la petite histoire je suis venu à la CNC pour arrêter de me prendre la tête avec le perchlo en faisant des circuits imprimés, alors ça me ferait mal de revenir en arrière!

    @+
     
  12. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  13. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    902
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
Chargement...
Articles en relation
  1. Doug
    Réponses:
    13
    Affichages:
    838
  2. floods
    Réponses:
    30
    Affichages:
    3 104
  3. f1oat
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 330
  4. tyros
    Réponses:
    29
    Affichages:
    2 337
  5. podeos
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 349

Partager cette page