Fraisage fin dans du laiton

  • Auteur de la discussion HenriIV
  • Date de début
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour à tous,

Je tente sur un de mes derniers projets de réaliser des découpes très fines dans une plaque de laiton et je galère à trouver les bons réglages.

Ma plaque de laiton fait 0.4mm d'épais, les découpes à faire font 0.6mm de large, j'emploie une fraise carbure deux dents de diamètre 0.5mm. J'usine sur une petite CNC, et dans cambam je règle la vitesse à 50 (en horizontal comme en vertical) et la profondeur de passe à 0.1mm
Ma fraise casse en un rien de temps.

J'ai bien tenté de regarder dans divers formulaires les vitesses de coupe recommandées et je n'ai pas l'impression d'être au-dessus. Rien ne remplaçant l'avis de celui qui sait j'accepte bien volontiers un conseil éclairé pour continuer sans tâtonner :)

Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sans être spécialiste du tout du fraisage, je sais que le laiton à tendance à aspirer les outils de coupe affutés pour de l'acier ... par exemple les forêts sont facilement avalés si on fait un avant-trou trop important ...:???: c'est peut-être là ton problème ...

Tu as peut-être un angle de coupe trop positif, et le laiton avale la fraise qui casse alors en flexion sous un effort de coupe trop important (le carbure est de plus très cassant) :oops: ...

La plaque de métal est très fine ... la fraise a peut-être tendance aussi à l'aspirer vers le haut ... surtout si c'est une fraise 2 tailles qui coupe en bout ... avec un effort de coupe qui augmente alors brutalement et la fraise casse par torsion ... tu entends peut-être la plaque vibrer dans ce cas ?

Il faudrait sans doute une fraise avec un angle de coupe plus faible adapté au laiton ... une longueur utile la plus faible possible pour limiter les flexions ... et la faire dépasser le moins possible de la pince pour les mêmes raisons ...

En espérant que cela t'aura été utile ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Il faudrait déjà savoir comment est maintenue la plaque de laiton sur la machine !!!!!!!!!!!!!!!!
Stan
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ta plaque est mince, colle la au double face sur un martyr épais, ca ira bien mieux, c'est la plaque qui se soulève.
Salutations
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Ta plaque est mince, colle la au double face sur un martyr épais, ca ira bien mieux, c'est la plaque qui se soulève.
Salutations

Moi je ne le ferais pas car le double-face va jouer un mauvais tour si l'usinage débouche et SURTOUT cela va être galère pour décoller la plaque usinée à la fin du travail.
Stan
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
On ne décolle pas à la main mais à l'essence, autrement on broie tout. Il peut aussi coller à l'araldite et décoller au chalumeau. Si sa plaque n'adhère pas bien au support c'est difficile.
Salutations
 
H

HenriIV

Compagnon
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses, ma petite plaque est carrée et fait 4cms de côté. Elle est percée d'un trou central, dont je me sers pour la visser au marbre au travers du martyr.
Effectivement je n'avais pas pensé à maintenir mieux la plaque.
Je peux mettre du double face dessous, ou bien faire un petit cadre qui la maintient tout le tour. J'essaye d'abord le scotch c'est le plus simple, et je vous dis!

@+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Tu parles de scotch si c'est du scotch basique simple face ça ne suffira pas il faut du double face
Je crois meme qu'il existe du double face de précision !
Je pense également a une fraise sans hélice genre fraise une dent de mouliste
J'ai cherché "fraise une dent mouliste " j'ai pas trouvé
Par contre j'ai cherché "fraise une dent laiton" et j'ai trouvé ça
Il me semble aussi que ce qui est de la vitesse , avec une fraise si petite tu ne sera pas limité par la vitesse de rotation donc c'est à toi de choisir ce qui va le mieux
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Vu la faible épaisseur du laiton et la taille de la pièce, il serait peut-être plus simple de réaliser cette pièce par un procédé de découpe chimique. Un peu comme pour la réalisation de circuits imprimés...
Serge.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La gravure chimique c'est super bien quand tu as 50 microns à enlever, mais pour 400 microns la gravure se fait aussi sur le flanc et ca tend à décoller le masque et de toute façon à graver en biais, c'est moche et irrégulier.
Salutations
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut,

Pour le scotch bien sûr j'envisage double face, j'en ai du fin (comme du scotch de bureau) et du un peu plus épais (~1mm). Le scotch épais est le plus confortable d'usage car il a un bon grip y compris sur un martyr en bois un peu fibreux. En revanche la pièce peut bouger un peu de côté sur l'élasticité du scotch.
Le scotch fin ne bouge pas, en revanche impossible de coller sur un support un peu rugueux. Pas grave, je vais me faire un martyr en plastique pour que ça soit bien lisse...
Comme d'hab dans l'usinage, ce qui prend le plus de temps, c'est de faire l'effort de bien tenir sa pièce pendant que ça coupe.

Côté chimie, je suis pas fan, pour la petite histoire je suis venu à la CNC pour arrêter de me prendre la tête avec le perchlo en faisant des circuits imprimés, alors ça me ferait mal de revenir en arrière!

@+
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
effectivement il existe du double face de précision utilisé en rectif
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
je pense que chez 3M il existe plus de choix
cordialement
 

Sujets similaires

Haut