fraisage engrenage a denture inclinée

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
bonjour
je souhaiterais usiner un engrenage (en cuivre) a denture inclinée entrainé par une vis sans fin.
Pensez vous qu'il est possible de réaliser cet engrenage sur une fraiseuse avec une fraise disque(type disque a troçonner) et un pont diviseur.

De plus pensez vous que si je remplace la roue a denture inclinée par une roue a denture droite, cela pourrait il engrener avec la vis sans fin?

Merci
 
M

mdog

Ouvrier
Salut!
Si tu n'a pas de contrainte particulière au niveau du jeu, une denture droite correctement choisie peu faire l'affaire :wink:.

@+
Mdog
 
M

michel19

Compagnon
mdog a dit:
Salut!
Si tu n'a pas de contrainte particulière au niveau du jeu, une denture droite correctement choisie peu faire l'affaire :wink:.

@+
Mdog
Au niveau de la surface de contact, ça va pas être le top et ça va générer des pressions de contact assez importantes entre la roue et la vis.
Cependant, si c'est pour du dépannage à "la sauve qui peut" et que l'ensemble n'est pas trop chargé, pourquoi pas.
En revenchant la longévité du systême risque d'en patir.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Attention, le cuivre pur c'est de la guimauve: aucune caractéristique mécanique.
 
C

Chioggia

Ouvrier
engrenage

Attention, si je comprends bien ce que tu veux faire, n'est pas un pignon à denture inclinée mais une roue pour une vis sans fin, ce n'est pas tout à fait la même chose, l'inclinaison est fonction du pas de la vis et en principe la roue est creuse comme on dit.
tu n'échapperas pas à faire qq petits calcul pour déterminer ta roue
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour faire quelque chose de "propre", il n'y a pas que l'inclinaison à respecter.
Il faut aussi la bonne fraise, et qu'elle soit du bon diamètre !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour DODORE,

Oui, je t'ai bien compris.
Dans ce cas là, pour faire un pignon qui tienne la route (et longtemps), il faut une fraise au bon module, et qu'elle corresponde au diamètre de la vis sans fin qui va venir s'engrener avec lui.

Je pense qe notre ami nous a dit du cuivre, mais ce doit être une erreur.
Ce serait plutôt du bronze.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
J'ai vu quelque part un gars tailler une roue creuse avec un taraud en guise de fraise mère...
Pas besoin de diviseur, mais plusieurs approches pour le diamètre extérieur de la roue avant d'obtenir un résultat satisfaisant...
Idée à creuser!
Cordialement, Bertrand.
 
A

ali.daher

Apprenti
en fait la roue est effectivement en cuivre. Et les denture sont incliné avec un creux entre les dents.
Je dispose d'un portique de fraisage a commande numérique et j'ai donc la possibilité de tailler un engrenage a denture droite. Je me demandais si je pouvais remplacer les denture incliné par des denture droite.

Concernant la roue a denture incliné je peux relever le diametre de tete et le diametre de pied au pied a coulisse et déduire le module pour ensuite calculer la largeur ou la hauteur de dents? Je ne suis pas sur de ma procedure si quelqu'un pourrais m'éclairer un peu plus sur le calcul nécessaire pour fabriquer la roue
merci
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour ali.daher

Pour le calcul c'est encore plus simple si tu as la vis sans fin,c'est le nom des vis qui engrenent avec un pignon.

le pas de la vis = module par pi ... tout simplement et donc
le module = pas de la vis / Pi.

Bonne soirée

Daniel
 
M

mdog

Ouvrier
J'avais pas vu que l'on parlait de cuivre ici... Effectivement avec une denture droite comme je l'ai dit ça risque de pas tenir très longtemps, même sans gros efforts à fournir, donc idée à oublier ^^. Dans tous les cas c'est certain que cette solution n'est pas idéale, mais si la vis a un pas relativement fin ça fonctionne correctement, même si ça n'est pas très "mécanique".

@+
Mdog
 

Sujets similaires

SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 794
SCHERY
SCHERY
G
Réponses
15
Affichages
3 981
bop55
bop55
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
H
Réponses
39
Affichages
9 760
fred16
fred16
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 154
Plastik
Plastik
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
Haut