fraisage en ogive

  • Auteur de la discussion geanphy
  • Date de début
G

geanphy

Compagnon
bonjour,

j'ai donc investi dans ma perceuse à colonne, super, pour l'alu, ça devrait aller enfin, pour l'instant ça va...

je suis en train de me fabriquer un moule alu, donc j'ai percé ce qu'il fallait et maintenant je dois finir en ogive d'un diamètre de 445 pouces soit 11,30 mm à peu près, pour agrandir le trou du foret, pas de souci ( sur la méthode ) par contre pour faire mon ogive, je fabrique l'outil ou ça se trouve tout fait en 11 mm ?

bon, je sais que ça concerne une munition de 8eme catégorie (collection, vente et détention libre à personne majeure) mais comme c'est de l'usinage pur pour l'instant, si un modo pense que c'est mieux de déplacer, pas de souci et avec mes excuses !

merci à tous
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour comment va tu usiner tes gorges de graissage dans ton moule? generalement les ogives coulées en sont pourvues. je suivrais ton projet attentivement. a+
 
M

MIC_83

Compagnon
geanphy,

Je présume que ton moule est en deux parties ?
A par avec une fraise de forme je vois pas trop comment procéder dans de l'aluminium pour obtenir la forme d'une ogive.

A+
 
J

J@r0d

Compagnon
Les moules a ogives ne sont généralement pas fait en "alu" car l'alu a une tendance a surchauffer ce qui oblige de faire de longue pose entre chaque coulé, pour l'usinage il me semble qu'ils sont fait par electroérosion
 
G

geanphy

Compagnon
bah nan, j@rod, j'ai des lee ogives en alu, lee en fait plein! et je coule mon 1oo en 4o minutes grosso modo !

gorge de graissage, non, je graisserai la "tête" directement cefero.

euh, c'est quoi une fraise de forme et où cela se trouve-t-il Mic_83 ? donc fabriquer l'outil c'est impossible j'ai du XC48 et du XC75, ou un foret bois à reconditionner ?
 
J

J@r0d

Compagnon
Lee les fait en "alu" et rcbs en acier les résultat sont bien meilleurs avec les RCBS car les ogives reste constante alors qu'avec les moules lee il y a beaucoup de perte, bien sur si c'est pour titiller le bizon a 200m alu ou acier ne fera pas grande différence :wink:
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Faire un moule avec "gorges de graissage" n'est pas a la portée de tout le monde

Ci-joint la photo d'une fraise en cours de finition au profil d'un projectile et évidement aux côtes désirées.

Mais voila, cette fraise ne peut être utilisée qu'avec une machine spéciale qui fait avancer simultanément les deux parties du moule contre la fraise en rotation jusqu'au plaquage complet des deux demies coquilles.
La fraise ne se déplace pas.

DSCN3980.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci jean XIII,

C'est à ce type de fraise faite sur mesure que je faisais référence.
J'avais lu un reportage sur une revue spécialisée.
Et pour l'usinage parfait des demi moule haie, haie...!

C'est un domaine qui ne s'improvise pas !

A+
 
G

geanphy

Compagnon
J@r0d a dit:
Lee les fait en "alu" et rcbs en acier les résultat sont bien meilleurs avec les RCBS car les ogives reste constante alors qu'avec les moules lee il y a beaucoup de perte, bien sur si c'est pour titiller le bizon a 200m alu ou acier ne fera pas grande différence :wink:

comme je vois que tu es 77 limite 93, je tire à Roissy en france ce sera donc avec plaisir si l'envie te prends un samedi AM d'envoyer queques boulets.

mon moule est un proto, au mieux de mes capacités et surtout de vos conseils (surtout ça) ensuite, s'il fonctionne, je ferai sous traiter bien sûr.

le défi, c'est d'arriver à couler plus bas que le haut de la jupe (que le plomb remonte) j'ai bien sûr une petite idée :wink: !


pour les gorges, pourquoi pas des segments montés sur queue d'aronde ?
 
G

geanphy

Compagnon


voilà un aperçu d'outil, qui ma foi, rentre au moins dans l'alu à ma disposition et crée la forme finale : taillé dans un foret bois de 12 mm

donc, bloc alu et usinage d'un foret bois.

je craignais d'être obligé de passer par une fraise spécifique, et là, des fraises en 445, donnant une forme cylindrogivale bah, faut pas rêver, je suis donc assez content de mon outil, il me reste à l'affiner, en effet, la perceuse à colonne bien qu'à la bonne vitesse pour l'alu a des vibrations en entrée matière puis en travail de descente, donc, il faut être bien en dessous du 445 puis il faudra finir avec mandrin et pâte abrasive.

après le trou fait entre les deux blocs, il restera pas mal de taf, je vous assure, notamment faire le cône et l'ajustage poignée cône moule, je suis pas rendu !
 
C

Charly 57

Compagnon
Jean XIII a dit:
Faire un moule avec "gorges de graissage" n'est pas a la portée de tout le monde

.....
.

Bonjour
Avec une perceuse à colonne, tu as raison.
Le plus simple est de faire le moule au tour avec un mandrin 4 mors, une fraise de forme ogivale, puis un outil à raignurer intérieur.
 
G

geanphy

Compagnon
c'est pas faux Richelieu, au moins je serai sûr d'être égal de part et d'autre.

euh, j'ai pas de tour, juste les moyens du bord , ma seule "machine outils" est cette perceuse à colonne.
 
F

freebird

Nouveau
salut Geanphy,

la balle que tu souhaites couler est une minié? pour le 73? (question de néophytes, je pensais qu'il tirait une ogivale à base plate)

mais ayant coulé pas mal de minié, et modifié des moules pour changer le poids de balle et la forme de la jupe, ton moule me semble trop "court".
En fait, je l'aurai plus vu dans l'autre sens des blocs d'alu, pour pouvoir insérer la tige qui t'aurait donné la forme de la jupe. (si c'est pas clair dis moi et j'essaierai avec un dessin)

Comment as tu prévu de procéder?

Merci à Jean XIII pour le dessin sur la fraise de forme et la méthode. Je me suis longtemps demandé comment procéder. C'est la même pour une balle ronde j'imagine (fraise sphérique, qui passe par le jet de coulée?)
 
G

geanphy

Compagnon
c'est cela Freebird, le 73 eu une base plate jusqu'en 90, arriva la 73/90 qui est une minié mais à la jupe fort épaisse qui était estampée.

je coule à la louche, donc je vais faire un cône représentant la jupe dans laquelle le bec de la louche RCBS rentrera, pour que le plomb remonte, une prise d'air suffira... j'espère !

ah oui, important, je cherche à faire une 200 grains.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Salut Charly,

Il y a deux types de projectiles......

Ceux qui ont l'extérieur de la gorge de graissage qui correspond au diamètre fini voir les deux demi moules à gauche.

Et ceux dont c'est l'ogive qui a le diamètre correspondant avec les gorges en saignées voir demi moule à droite et ogives du même type.
Dans ce cas il est impossible de dégager la fraise de forme.

J'ai fabriqué un moule Minié surcalibré en 577 Snider identique à l'origine (voir la grosse ogive) pour un fusil qui avait un forage excessif.

J'ai réalisé l'ogive avec une fraise de forme parce que l'ogive correspond à la crête des rayures du canon.

Les gorges correspondent au diamètre a fond de rayures du canon et ont été faite avec un outil jusqu'au diamètre désiré.

Malgré l'avantage du Ø 14,9 m/m l'usinage ne c'est pas fait tout seul.

Geanphy ne s'imagine pas la façon d'entreprendre la chose, et surtout de réaliser une balle Minié.

Le moule existe adapté aux douilles que les Ets LYNX commercialisent avec les douilles adaptées.

DSCN3985.JPG
 
G

geanphy

Compagnon
tu peux me parler en direct Jean XIII à moins qu'un différent nous oppose ?

je veux une minié au nez pointu, si tu as une meilleure solution que celle envisagée, je prends avec gratitude les conseils !

toutes les minié que je connais ont le nez tronqué !
 
J

Jean XIII

Ouvrier
Salut Genphy,

Pourquoi cette question :eek: ? j'ai seulement répondu sur une façon de réaliser quelque chose et laissé sous entendre que tu n'avais pas la vision de comment réaliser ce que tu désire fabriquer.

Pour répondre a ta question.....les ogives issues de moules Minié ont toutes le nez plat vu que c'est par le sommet de l'ogive que se fait la coulée.

le coupe jet sectionne le trou de remplissage qui est au minimum de deux a trois millimètres selon le type d'ogive.

Pour un 1873 la forme de l'ogive est particulière, elle possède en plus une base rétreinte pour être maintenue dans la douille, et encore plus marquée si ce sont des douille modernes du genre LYNX où fabriquées sur des bases de 44-40.

Les ogives 1873 Minié sont matricées et sans gorges de graissage.

Jeannot
 
G

geanphy

Compagnon
j'avais le lynx 1155, que j'ai revendu du fait de résultats nettement inférieurs, il m'en reste 2 ou 300 que j'ai coulé avant l'envoi du moule à l'acheteur.

là-dessus je me suis dit que si la 73/90 était minié c'est qu'il devait y avoir des raisons balistiques, forcément, sinon quel intérêt (encore que la mode).

re là-dessus je me suis aperçu qu'on pouvait emmener l'étui jusqu'à 22.5 mm (44/40)à condition d'employer une bille de 445 en lieu et place de l'habituelle 451.

le souci, une arme très précise mais une énergie ridicule, heureusement que le carton des C50 n'est pas trop dur, sinon c'est le ricochet assuré (wouarf)

partant de là, j'ai eu la chance qu'un ami poudreux m'offre le moule 450/200 grains, je me suis empressé de le tester avec mes douilles rallongées (enfin moins raccourcies) en remplissant de suisse1 à fond, CAD environ 2 étui de 9x19, soit environ 1.8 gramme. l'arme est extrêmement vivante mais envoie très haut, l'idée maintenant c'est donc minié en 445 avec 1.6/1.7 de poudre suisse1. mais en conservant un profil d'époque.


on aurait alors , enfin, une arme précise (déjà le cas) ET puissante (plus à rougir devant son collègue d'outre-Rhin)!
 
G

geanphy

Compagnon


il va falloir que je fabrique maintenant le dôme de reception du plomb muni de la forme de la jupe, peut-être en alu fixé (par quel moyen) sur l'acier...


j'ai usiné l'outil de coupe (foret à bois de 12mm) jusqu'au papier 400


 
G

geanphy

Compagnon



pile 200 grains, dia 11.3 soit 445, jupe de 6mm de diamètre

 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 502
Jope004
Jope004
J
Réponses
23
Affichages
1 629
jerome42000
J
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 137
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 145
Macfun
Macfun
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 568
papymouzot
papymouzot
Gaston38
Réponses
27
Affichages
2 074
Gaston38
Gaston38
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 832
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut