1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage en ogive

Discussion dans 'Fraisage' créé par geanphy, 30 Décembre 2010.

  1. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 356
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    fraisage en ogive
    bonjour,

    j'ai donc investi dans ma perceuse à colonne, super, pour l'alu, ça devrait aller enfin, pour l'instant ça va...

    je suis en train de me fabriquer un moule alu, donc j'ai percé ce qu'il fallait et maintenant je dois finir en ogive d'un diamètre de 445 pouces soit 11,30 mm à peu près, pour agrandir le trou du foret, pas de souci ( sur la méthode ) par contre pour faire mon ogive, je fabrique l'outil ou ça se trouve tout fait en 11 mm ?

    bon, je sais que ça concerne une munition de 8eme catégorie (collection, vente et détention libre à personne majeure) mais comme c'est de l'usinage pur pour l'instant, si un modo pense que c'est mieux de déplacer, pas de souci et avec mes excuses !

    merci à tous
     
  2. cefero

    cefero Ouvrier

    Messages:
    324
    Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    fraisage en ogive
    Bonjour comment va tu usiner tes gorges de graissage dans ton moule? generalement les ogives coulées en sont pourvues. je suivrais ton projet attentivement. a+
     
  3. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 989
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    fraisage en ogive
    geanphy,

    Je présume que ton moule est en deux parties ?
    A par avec une fraise de forme je vois pas trop comment procéder dans de l'aluminium pour obtenir la forme d'une ogive.

    A+
     
  4. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    fraisage en ogive
    Les moules a ogives ne sont généralement pas fait en "alu" car l'alu a une tendance a surchauffer ce qui oblige de faire de longue pose entre chaque coulé, pour l'usinage il me semble qu'ils sont fait par electroérosion
     
  5. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 356
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    fraisage en ogive
    bah nan, j@rod, j'ai des lee ogives en alu, lee en fait plein! et je coule mon 1oo en 4o minutes grosso modo !

    gorge de graissage, non, je graisserai la "tête" directement cefero.

    euh, c'est quoi une fraise de forme et où cela se trouve-t-il Mic_83 ? donc fabriquer l'outil c'est impossible j'ai du XC48 et du XC75, ou un foret bois à reconditionner ?
     
  6. J@r0d

    J@r0d Compagnon

    Messages:
    911
    Inscrit:
    20 Janvier 2009
    Localité:
    93 limite 77
    fraisage en ogive
    Lee les fait en "alu" et rcbs en acier les résultat sont bien meilleurs avec les RCBS car les ogives reste constante alors qu'avec les moules lee il y a beaucoup de perte, bien sur si c'est pour titiller le bizon a 200m alu ou acier ne fera pas grande différence :wink:
     
  7. Jean XIII

    Jean XIII Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Localité:
    BDR
    fraisage en ogive
    Faire un moule avec "gorges de graissage" n'est pas a la portée de tout le monde

    Ci-joint la photo d'une fraise en cours de finition au profil d'un projectile et évidement aux côtes désirées.

    Mais voila, cette fraise ne peut être utilisée qu'avec une machine spéciale qui fait avancer simultanément les deux parties du moule contre la fraise en rotation jusqu'au plaquage complet des deux demies coquilles.
    La fraise ne se déplace pas.

    DSCN3980.JPG
     
  8. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 989
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    fraisage en ogive
    Merci jean XIII,

    C'est à ce type de fraise faite sur mesure que je faisais référence.
    J'avais lu un reportage sur une revue spécialisée.
    Et pour l'usinage parfait des demi moule haie, haie...!

    C'est un domaine qui ne s'improvise pas !

    A+
     
  9. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 356
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    fraisage en ogive
    comme je vois que tu es 77 limite 93, je tire à Roissy en france ce sera donc avec plaisir si l'envie te prends un samedi AM d'envoyer queques boulets.

    mon moule est un proto, au mieux de mes capacités et surtout de vos conseils (surtout ça) ensuite, s'il fonctionne, je ferai sous traiter bien sûr.

    le défi, c'est d'arriver à couler plus bas que le haut de la jupe (que le plomb remonte) j'ai bien sûr une petite idée :wink: !


    pour les gorges, pourquoi pas des segments montés sur queue d'aronde ?
     
  10. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 356
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    fraisage en ogive
    [​IMG]


    voilà un aperçu d'outil, qui ma foi, rentre au moins dans l'alu à ma disposition et crée la forme finale : taillé dans un foret bois de 12 mm

    donc, bloc alu et usinage d'un foret bois.

    je craignais d'être obligé de passer par une fraise spécifique, et là, des fraises en 445, donnant une forme cylindrogivale bah, faut pas rêver, je suis donc assez content de mon outil, il me reste à l'affiner, en effet, la perceuse à colonne bien qu'à la bonne vitesse pour l'alu a des vibrations en entrée matière puis en travail de descente, donc, il faut être bien en dessous du 445 puis il faudra finir avec mandrin et pâte abrasive.

    après le trou fait entre les deux blocs, il restera pas mal de taf, je vous assure, notamment faire le cône et l'ajustage poignée cône moule, je suis pas rendu !
     
  11. Chevreuil

    Chevreuil Compagnon

    Messages:
    600
    Inscrit:
    26 Novembre 2008
    Localité:
    cote d emeraude 22
  12. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 769
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    fraisage en ogive
    Bonjour
    Avec une perceuse à colonne, tu as raison.
    Le plus simple est de faire le moule au tour avec un mandrin 4 mors, une fraise de forme ogivale, puis un outil à raignurer intérieur.
     
  13. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 356
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    fraisage en ogive
    c'est pas faux Richelieu, au moins je serai sûr d'être égal de part et d'autre.

    euh, j'ai pas de tour, juste les moyens du bord , ma seule "machine outils" est cette perceuse à colonne.
     
  14. freebird

    freebird Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    Lot, 46
    fraisage en ogive
    salut Geanphy,

    la balle que tu souhaites couler est une minié? pour le 73? (question de néophytes, je pensais qu'il tirait une ogivale à base plate)

    mais ayant coulé pas mal de minié, et modifié des moules pour changer le poids de balle et la forme de la jupe, ton moule me semble trop "court".
    En fait, je l'aurai plus vu dans l'autre sens des blocs d'alu, pour pouvoir insérer la tige qui t'aurait donné la forme de la jupe. (si c'est pas clair dis moi et j'essaierai avec un dessin)

    Comment as tu prévu de procéder?

    Merci à Jean XIII pour le dessin sur la fraise de forme et la méthode. Je me suis longtemps demandé comment procéder. C'est la même pour une balle ronde j'imagine (fraise sphérique, qui passe par le jet de coulée?)
     
  15. geanphy

    geanphy Compagnon

    Messages:
    1 356
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
    fraisage en ogive
    c'est cela Freebird, le 73 eu une base plate jusqu'en 90, arriva la 73/90 qui est une minié mais à la jupe fort épaisse qui était estampée.

    je coule à la louche, donc je vais faire un cône représentant la jupe dans laquelle le bec de la louche RCBS rentrera, pour que le plomb remonte, une prise d'air suffira... j'espère !

    ah oui, important, je cherche à faire une 200 grains.
     
Chargement...

Partager cette page