1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage en biais

Discussion dans 'Fraisage' créé par georges76, 13 Juillet 2010.

  1. georges76

    georges76 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    22 Mars 2009
    Fraisage en biais
    Bonjour tout le monde,

    Une petite question pour une difficulté concernant un fraisage diamètre 16 trou oblong.
    Je possède une BF20, en fraisant pour ce trou oblong, je n'arrive pas à rester dans l'alignement:
    les deux choses qui m'étonnent, le déplacement de ma pièce dans l'étau est bien aligné avec mon comparateur
    lorsque j'avance, l'usinage se fait par accoups.
    Est ce du jeu dans la noix?et comment y remédier?
    Pour le fraisage en travers, quel pourrait en être la cause?
    Ci-joint deux photos du problème.
    Cordialement,
    Georges76

    IMG_4956.JPG

    IMG_4955.JPG
     
  2. MJL

    MJL Ouvrier

    Messages:
    358
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Lyon
    Fraisage en biais
    C'est la maladie de ces machines.

    Outre le faite quelles sont un peu "ligth", il y a souvent du jeu dans les glissière qui a pour effet une imprecision dans l'angle que fait l'X par rapport à l'Y; tantôt 85° tantôt 95° suivant le sens et l'effort de coupe.

    Prend ta table a pleine main et essayes de voir ce jeu en la faisant pivoter suivant l'axe de la broche.

    J'ai reussi a atténuer ce jeu en reprenant les lardons et usinant "serrer" (il faut une poigne de bucheron pour tourner les manivelles :mad: ). Va voir sur coté des fous du grattage :wink:

    [EDIT]
    Cela sous entend aussi que les conditions de coupe soient bonne et la tête bien serrée sur sa colonne of course :wink:
     
  3. georges76

    georges76 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    22 Mars 2009
    Fraisage en biais
    fraisage en biais et par accoup

    merci pour l'info je vais verifier les glissieres mais comme tu le dis je crainds du dur dans les manivelles et pour l'avance en accoup le reglage de la noix est peut etre en cause? Sur quelle rubrique puis je trouver le grattage? Merci
     
  4. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Fraisage en biais
    Bonsoir

    Pour moi aussi, c'est du jeu dans les glissières..

    Apparemment, ta fraise est du même diamètre que tes 2 trous. Donc un coté en "avalant", l'autre coté en "opposition" ce qui provoque ce décalage, les efforts ne sont pas les mêmes des 2 cotés...

    Après avoir percé tes 2 trous au diamètre voulu, tu devrais essayer avec une fraise d'un diamètre inférieur, 1 passe de chaque coté donc... en opposition... comme ça, le jeu est reporté sur un même coté.
     
  5. laidfroid

    laidfroid Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    7 Mars 2010
    Localité:
    33240
    Fraisage en biais
    bonjour.

    je n'ai pas une grande expérience en usinage mais les manuels disent que pour un usinage sur métal, il faut toujours fraiser en avalant. :!:

    cordialement, J.P.
     
  6. Grub

    Grub Nouveau

    Messages:
    41
    Inscrit:
    4 Avril 2010
    Fraisage en biais
    Bonjour

    L'usinage en avalant est préconisé en finition et sur des petites passes.

    Sur une fraiseuse conventionnelle, le jeu est souvent important, c'est pourquoi il faut usiner en opposition afin que les efforts de coupe "plaque" toujours les glissières en arrière et rattrape automatiquement le jeu de la noix.

    Si tu usines en avalant, la fraise avale la matière et donc fait aussi avancer la table de ta machine donc ce qu'il se passe :

    - la fraise avale la matière et "tire" sur la table de la valeur du jeu de ta machine (donc ta table avance un grand coup)
    - une fois que la dent n'accroche plus la matière, l'avance rattrape le jeu perdu précédemment ( la manivelle tourne mais la table n'avance pas)
    - lorsque tout le jeu est rattrapé, la table avance à nouveau et la fraise rentre dans la matière, "tire" sur la table et ainsi de suite...

    En revanche, sur les Commandes Numériques il n'y a "relativement" pas de jeu donc on usine en avalant pour un meilleur état de surface (le copeau formé est plus régulier en épaisseur).

    EDIT : je renvoie à ce post sur le sens d'usinage si ça peut éclaircir : usinage-en-opposition-avalant-t13742.html
     
  7. la bricole

    la bricole Compagnon

    Messages:
    885
    Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Fraisage en biais
    salut !
    tout a fait d'accord avec Grub!
    et j'ajoute que pour un fraisage en pleine matière, comme c'est le cas ici...
    (et même pour un fraisage qui n'est pas en pleine matière...)
    il faut toujours bloquer "l'axe qui ne doit pas bouger".

    que ce soit sur une BF20 ou ...une vraie fraiseuse, c'est pareil ! :wink:
    a+
     
  8. laidfroid

    laidfroid Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    7 Mars 2010
    Localité:
    33240
  9. georges76

    georges76 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    22 Mars 2009
    Fraisage en biais
    Merci pour les réponses notemment calamentran et grub.
    Par le fait, j'ai utlisé une fraise de 14 et je n'ai plus eu ce problème.
    Cependant, je pense avoir un peu de jeu dans mes glissières et j'aurais voulu procédé de la manière suivant:
    - démonter ma visse sans fin
    - régler au plus juste mes lardons et avec une pâte à roder très fine, effectuer des allers-retours d'une extrémité à l'autre afin d'obtenir un glissement doux.
    Cette méthode est elle appropriée ou non?
    Merci à la bricole pour le petit clin d'oeil sur la BF20 qui ressemble quand même à une fraiseuse même si elle est plus près de l'échantillon que de la Huron.
    Ce forum est vraiment bien et les conseils sont judicieux.
    Merci,
    Georges76
     
  10. Anonymous

    Anonymous Guest

    Fraisage en biais
    Si tu as la possibilité : deux choses fait rectifier la face contact de tes lardons (lycée technique, centre cfpa) et intercales des billes (si elles sont absentes) entre tes vis de réglages et tes lardons.
     
  11. la bricole

    la bricole Compagnon

    Messages:
    885
    Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    le mans
    Fraisage en biais
    salut Gorge
    l'idée de la pâte a rodé n'est , a mon avis, pas une bonne idée...
    pour corriger un point dur, admettons,(et encore..) mais pas pour (re)faire une géométrie.

    l'idéal serai de reprendre l'usinage commencer par les petits chinois , et de finir le boulot ..."proprement" !
    mais pour ça, il faut une grosse fraiseuse, et la fraise qui vas bien .
    Les lardons seront ensuite refait "a la demande".
    sinon, pour ceux qui maitrise le sujet, il y a aussi le grattage...
    Mais si toute les bases de bf 20 on les même défauts que celle qui ma passer dans les mains, un ré-usinage complet s'impose...

    ceci dit, c'est juste mon avis ! (je précise cela, car le sujet est.. "sensible" :???: ...)
    sinon, autre solution,... faire avec les défauts... :roll:
    a+
     
  12. georges76

    georges76 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    22 Mars 2009
    Fraisage en biais
    quelqu'un a t-il connu?

    Rien à voir avec le sujet du fraisage en biais, mais compte tenu de la diversite de ce forum, a tout hasard, quelqu'un a t-il connu l'artisan VAUCLAR qui je pense était dans le Sud Ouest.
    Ce dernier fabriquait des tours et des fraiseuses mécano-soudés.
    J'avais acheté à ce monsieur un tour d'établi qui m'avait rendu de bons services pendant 4 ans. Je pense que cet artisan a dû disparaitre.
    Georges76
     
  13. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Fraisage en biais
    Bonsoir,
    Je pense que l'ami "calamantran" voulait simplement dire que ta fraise à rainurer travaillait sur le premier 1/2 tour en opposition et sur l'autre 1/2 tour en avalant;quelques marques comme les Hurons permettent de fraiser en avalant
    Le fraisage est un tout;il y a beaucoup de paramètres à déterminer
    - vitesse de broche en fonction des caractéristiques de la fraise,vitesse d'avance,profondeur des passes ect...
    La qualité de la machine est essentielle;visiblement la tienne a besoin d'être vérifiée
    A bientôt :wink:
    Pour le fraisage en biais il faut incliner ta pièce comme avec les tables "sinus de rectif ou d'affuteuse;
    certains étaux ont des bases orientables
    Bonne réussite :)
     
  14. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    19 Avril 2009
Chargement...

Partager cette page