1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage d'une rainure

Discussion dans 'Fraisage' créé par marsouin84, 6 Juillet 2011.

  1. marsouin84

    marsouin84 Compagnon

    Messages:
    517
    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Fraisage d'une rainure
    Bonjour aux pros de la fraiseuse
    Je souhaite faire une rainure à l'aide d'une fraise scie; mais voila j'ai aucune idée sur l'emploi de ce genre d'outil, malgré mes recherches sur le net
    Par rapport à la photo et en supposant que la fraise tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et que je compte faire avancer la table de la droite vers la gauche est ce que mon montage est correct :?:
    Le logiciel "vitesse de coupe" préconise une vitesse de rotation de 159 tr/min sachant qu'elle est en HSS; composée de 23 dents et d'un diamètre de 50mm; pensez vous que je peux me fier à ces valeurs ?
    Merci par avance de vos reponses

    P1010109.JPG
     
  2. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Fraisage d'une rainure
    Salut,

    Attention à bien travailler en opposition, ce qui ne semble pas le cas si tu fraises comme sur la photo en partant de l'extérieur et en te rapprochant du mandrin. Une fraise scie ça ne pardonne pas.
    La vitesse de rotation me semble correcte si c'est un acier standard.

    A+,

    RICO
     
  3. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
  4. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    601
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Fraisage d'une rainure
    Il faut aller "gentiment" et travailler en opposition comme le dit "RICO"

    Si c'est qu'une pièce fait ton déplacement a la main dégage les copeaux et lubrifie ta fraise car les copeaux risques de coller entre les dents
    Pour éviter l'éclatement de la fraise s'abstenir de mettre une clavette :-D
     
  5. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Fraisage d'une rainure
    salut
    +1 avec rico
    fais faire un demi tour à ta fraise et attaque de l'exterieur vers l'interieur de l'axe.
    le nbre de dents n'entre en compte que pour l'avance...pas pour la VC
    A+
     
  6. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Fraisage d'une rainure
    et pourquoi? c'est une fraise ordinaire....
    tu prends de 3 à 5/100 par dent, multiplié par le nbre de dents et les tours /mn de la fraise....tu as une vitesse d'avance en mm/mn
    :roll:

    Affûteuse008.jpg
     
  7. marsouin84

    marsouin84 Compagnon

    Messages:
    517
    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Fraisage d'une rainure
    Merci pour ces réponses j' étais pas loin de faire une boulette
    Pour la scie elle était vendue pour usiner de l'acier; j'ai du encore me faire avoir :mad:
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 307
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fraisage d'une rainure
    Bonjour.

    Si c'est pour une clavette c'est pas la bonne méthode, la faire avec fraise en bout 3/4 lèvres bien plus petite que la largeur nominal de la clavette.

    Si c'est autre chose c'est bon sauf pour la fraise retourne la comme dit si tu ne veux pas la cassé monte la sans clavette au moindre bloquage elle tournera sur le porte fraise mais ne cassera pas.

    @ +
     
  9. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Fraisage d'une rainure
    Bonsoir marsouin84,

    Tel que votre fraise est montée vous devrez usinez en avalant, donc faire très attention au rattrapage des jeux.

    Pour ma part et par sécurité je la retournerai pour travailler en opposition. Et pour une largeur de plusieurs mm je préfère utiliser ou une fraise 2 tailles ou pour conserver votre montage, une fraise 3 Tailles, qui a l'avantage de permettre des avances et profondeurs de passes plus conséquentes.

    La vitesse de rotation semble correcte pour un acier standard.
    Par contre comme le fait remarquer grenouille32 verifiez que votre fraise est affutée pour l'acier.

    Cordialement.

    Valoris.
     
  10. marsouin84

    marsouin84 Compagnon

    Messages:
    517
    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Fraisage d'une rainure
    J'ai toujours eu un soucis concernant l'usinage en avalant ou en opposition
    je sais pas pourquoi mais c'est une donnée que je ne comprends pas et que je n'arrive pas assimiler :oops:
    Donc en se basant sur la photo (fraise coté colonne) ; si je retourne la fraise et que j'usine en me déplaçant vers le mandrin j'usine en opposition (ça j'ai compris)
    et si je retourne la fraise; que j'usine en me déplaçant vers le mandrin et que je place la fraise coté vernier j'usine en opposition ou en avalant :?:
    Valoris qu'est ce qu'on appelle une fraise 2 tailles ou 3 tailles :?:
     
  11. marsouin84

    marsouin84 Compagnon

    Messages:
    517
    Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Fraisage d'une rainure
    J'ai trouvé un schéma (trouvé sur le forum) qui m'aidera puisque mes neurones sont étanches au problème d'usinage en avalant ou en opposition

    aopo_a10.jpg
     
  12. Guy69

    Guy69 Compagnon

    Messages:
    617
    Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    Fraisage d'une rainure
    Salut Marsouin84

    Oui, mais je trouve que c'est limpide si on imagine que la fraise est un pignon en rotation: quand elle entre en contact avec la pièce, elle imprime à la pièce un mouvement latéral.
    Si la pièce n'est pas solidement fixée, le contact avec la fraise va envoyer ballader la pièce à l'autre bout de l'atelier.

    Si ton sens de fraisage va dans le même sens que celui de la pièce qui gicle au fond de l'atelier, tu travailles "en avalant".

    Si au countraire ton déplacement de fraise s'oppose au mouvement naturel décrit plus haut, tu travailles en opposition.

    Je ne sais pas si c'est plus clair :-(

    Bonne soirée en tout cas
    Guy
     
  13. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Fraisage d'une rainure
    On peut aussi dire que le fraisage en avalant tend à faire avancer la pièce toute seule, à l'avaler, quoi :wink: :)
    Alors que le fraisage en opposition cherchera à éjecter la pièce loin de l'étau; loin de moi ce morceau de matière :!: :wink: :oops:
     
  14. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Fraisage d'une rainure
    Re bonsoir marsouin84,


    Pour faire simple on dit que l'on fraise en opposition quand le mouvement de rotation de la fraise et le déplacement de la pièce vont à la rencontre l'un de l'autre. Point important dans ce cas lorsque la fraise entre en contacte avec la pièce elle repousse la pièce dans le sens de la réduction des jeux écrou-vis de manoeuvre. (effet de deux véhicules qui se percutent)

    On fraise en avalant quand le mouvement de rotation de la fraise va dans le même sens que le déplacement de la pièce. Lorsque la fraise entre en contacte avec la pièce elle pousse la pièce dans le sens du déplacement on dit quelle avale la pièce. Dans ce cas le jeu écrou-vis de manoeuvre n'est plus compensé par l'effort de coupe. (effet d'un véhicule qui en pousse un autre). Il faut ramener la vis en arrière.

    Je sait pas si je suis suffisamment clair et simple.

    Cordialement

    Valoris.
     
  15. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Fraisage d'une rainure
    Salut,

    Pour le fraiseur amateur, il faut rester intuitif et ressentir le principe du travail en opposition. Peu importe ce qui se passe au niveau des jeux, fais en sorte que ta dent pousse toujours la pièce contre le mors fixe ou le diviseur. Un petit exercice avec un défonceuse et du bois peut t'en apprendre beaucoup...

    A+,

    RICO
     
Chargement...
Articles en relation
  1. mickael72
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 224
  2. naeco
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 224
  3. thierry74
    Réponses:
    28
    Affichages:
    5 668
  4. HU
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 966
  5. jeandupont
    Réponses:
    5
    Affichages:
    287

Partager cette page