1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage d'une rainure et defauts

Discussion dans 'Fraisage' créé par HU, 10 Juin 2009.

  1. HU

    HU Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    8 Juin 2009
    Fraisage d'une rainure et defauts
    Bonsoir
    Je suis etudiant en DUT GMP et je voudrais savoir les différentes techniques pour réaliser une bonne rainure en fraisage, et connaitre les défauts que ca peut engendrer.
    Merci d'avance.
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Fraisage d'une rainure et defauts
    Bonjour Hu

    Il me semble que les étudiants en IUT GMP avaient dans leur programme un certain nombre d'heures de TP en Fabrication usinage , enfin dans les années 90 à l'IUT de Lyon Villeurbanne rue De France.
    Les cours seraient-ils devenus ""falcutatifs" .Il existe des livres de Productique??

    Bonne journée

    Daniel
     
  3. R.2087

    R.2087 Compagnon

    Messages:
    631
    Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    Fraisage d'une rainure et defauts
    salut à tous

    il me semble aussi .... :roll: :roll:

    ...de mémoire, c'était aussi au programme de 2e année de CAP de mécanicien-fraiseur...
    les plus anciens, voir les moyennement anciens, s'en rappellent peut-être ???
    notre camarade aurait dû peut-être passé par un BAC Pro mécanique général ....

    bref, pour faire une rainure en fraisage, vous pouvez utiliser soit une fraise 2 tailles, soit une 3 tailles ...
    pour les défauts, je ne saisis pas trop le sens de la question ....


    au plaisir
    R.2087
     
  4. bigeye

    bigeye Compagnon

    Messages:
    726
    Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Fraisage d'une rainure et defauts
    Ca fait bien longtemps que j'ai quitter l'école et j'ai franchement l'impression qu'il faut avoir un doctorat maintenant pour savoir faire quelque chose ! Au vu des questions d'étudiants qu'on peut voir régulièrement sur le forum ... Et dire qu'ils suppriment le CAP. C'est vrai que çà doit correspondre maintenant au niveau CM1 d'il y a 30 ans !
     
  5. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Fraisage d'une rainure et defauts
    Euh je sors l'an dernier d'un DUT GMP, le rainurage en fraisage ça vient juste après le surfaçage dans l'apprentissage du fraisage si tu ne l'as pas appris en TP c'est qu'il y a un soucis, le DUT donnant un niveau en usinage conventionnel plutôt confortable...
     
  6. Callaghan

    Callaghan Apprenti

    Messages:
    214
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Bouches du rhones
    Fraisage d'une rainure et defauts
    Et c'est parti ...

    Je tiens à rappeler que les référentiels ( C'est les documents qui définissent ce doit savoir faire un titulaire d'un CAP ou autre ... ) sont établi d'après ce que professionnels souhaitent.

    Par exemple, un sujet qui me concerne : Les nouveaux référentiel des Bac Pro et CAP Chaudronnerie sont en train de sortir. Les professionnels ne souhaitent pas que les Chaudronniers tracent les pièces graphiquement, donc supression du traçage. Le référentiel dit que le technicien utilisera l'outil numérique pour effectuer ses développements. Dans quelques temps un chaudronnier ne sera pas tracer un coude en tranche sans logiciel...

    C'est ce qui c'est passé dans la filière productique, les opérateurs ( tourneur ou fraiseur ) ne sont pas formé sur des machines conventionnelles ( avec des manivelles ) mais sur des machines commande numérique. C'est que souhaitaient les professionnels de la filière...

    :wink:
     
  7. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

    Messages:
    766
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Strasbourg
    Fraisage d'une rainure et defauts
    En attendant que les référentiels nous tombent sur la tête je tiens à préciser qu'en DUT GMP on commence en tournant les manivelles...
     
  8. dma91640

    dma91640 Ouvrier

    Messages:
    335
    Inscrit:
    9 Août 2007
    Localité:
    essonne (91)
    Fraisage d'une rainure et defauts
    Bonjour HU,

    ici je pensais qu'on renseignait tout le monde sans juger son niveau en matière d'usinage!

    pour répondre à ta question, il faut savoir l'extrémité que tu souhaite faire de ta rainure et naturellement le nombre (une pièce seule ou une gamme d'usinage pour sortir 3000P/jour)

    si tu veux faire une rainure avec une fraise deux tailles, il est obligatoire de prendre une fraise plus petite que la rainure (ce n'est pas la fraise qui fait la dimension)

    bon courage.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. mickael72
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 227
  2. naeco
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 227
  3. marsouin84
    Réponses:
    19
    Affichages:
    5 329
  4. thierry74
    Réponses:
    28
    Affichages:
    5 675
  5. jeandupont
    Réponses:
    5
    Affichages:
    296

Partager cette page