fraisage d'une gorge carrée

N

naeco

Apprenti
Bonjour,

Je désire usiner une gorge qui suit les contours d'un rectangle avec les coins arrondis. Le but du jeu est d'y loger un joint torique.

Dans un premier temps, j'ai tenté d'usiner une gorge ronde. Pour cela, je me suis fabriqué un petit support qui va faire bondir tous les puristes, pour pouvoir bouger ma pièce en rond et non suivant l'axe du charriot. On peut voir quelques photos des étapes ici : http://www.wfr.zone/a209.html

Et voici la gorge finie :
08-usinage_gorge.jpg


Et voilà le résultat monté sur un support pour tester l'efficacité :

09-gorge_finie.jpg


Je suis monté à 1 bar, c'est très suffisant pour mes besoins.

Pour faire la même chose en forme rectangulaire avec les coins arrondis, la seule solution est de modifier mon système pour pouvoir le bloquer et ainsi usiner suivant l'axe du charriot. Mais forcément, vu la très faible rigidité de l'ensemble, le fait de bloquer ou débloquer mon système va modifier la position de la pièce et je n'aurai pas quelque chose de propre.

J'étais à deux doigts d'acheter l’étau orientable OTM chez O...o, mais j'ai lu ce topic : https://www.usinages.com/threads/un-etau-orientable.78461/ et je ne sais pas s'il est blocable (un coup de fil me le dira, c'est pas le souci ) Bon, peut-être que pour moi ça suffirait comme précision, mais je me suis dit aussi que peut-être que la solution que j'ai imaginée pour faire ma gorge n'est pas académique, aussi, voilà l'objet de ma question : comment vous y prendriez-vous ?

Merci de vos réponses !
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Naeco,

Je trouve ton idée géniale. Moi j'ai la chance d'avoir un plateau circulaire donc une fois centré correctement, la précision est extra. Et en plus il est indexé toutes les 5 minutes d'angle donc pas de pb.
Tu n'as pas parlé de la précision en diamètre, mais j'imagine que pour une gorge c'est pas non plus quelque chose d'extrêmement précis précis. Encore une fois bravo je n'aurais pas eu cette idée

Calculate
 
N

naeco

Apprenti
Merci de ta réponse et de tes compliments :)

Ceci dit, ça ne me dit pas quel est la marche à suivre normale pour faire ma gorge le long d'un rectangle avec les coins arrondis sans fraiseuse numérique évidemment :o

Suis je sur la bonne voie ? Dois-je investir dans cet étau tournant ?

Merci de vos réponses !
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Cela peut se faire à la défonceuse aussi, à l'aide d'un gabarit de copiage confectionné en mdf.
Pour te dépanner, tu colles à l'époxy un petit roulement d'appui à mis hauteur de ta fraise.
Sinon à la fraiseuse conventionnelle avec plateau circulaire, tu fraises les 4 rainures dans
un premier temps indépendamment du plateau avec des déplacements cartésien, puis tu vas
repositionner 4 fois ta pièces sur le plateau pour usiner les 4 arcs de cercle avec un déplacement
circulaire de 90° cette foi. Donc tu auras inévitablement des reprises visibles d'usinage, il faudra
coulé un peu de résine époxy fluide au fond de la rainure pour améliorer la rugosité.
Consulte le post de Paneraï, il excelle dans les reprise au plateau circulaire.

Après tu as les têtes sur le principe CERF ici:
https://www.usinages.com/threads/tete-de-fraisage.61118/
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour gaston48
ton idée est excellente
si la capacité machine le permet tu peux : usiner en X rayon, usiner en Y, rayon etc....
normalement tu ne dois pas avoir de reprise
cordialement
 
N

naeco

Apprenti
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Oui, faire les 4 parties droites en cartésien, puis les 4 quarts de cercles avec mon montage, c'est ce que j'envisageais, mais effectivement, j'ai peur des reprises.
Si l'étau dont je parle plus haut peut rester bloqué et ne plus tourner, ça permettrait de ne pas avoir de reprise, reste à savoir s'il est si mauvais que ça pour l'application que je veux en faire. C'est à ça que tu pensais Kiki86 ?

Couler de la résine au fond une fois fait, c'est une idée. Je ne peux pas le faire en époxy car toute la pièce est en résine stratifiée, pour cause que je dois la "coller" après sur un reste déjà construit en résine stratifiée. Et la résine stratifiée est liquide mais pas tant que ça... il faudrait alors je pense que j'usine genre 1 mm de plus que ce dont j'ai besoin, puis que je calcule le volume pour remplir ce 1mm sur toute la gorge pour définir une quantité de résine, de manière à devoir en mettre une quantité suffisamment importante afin qu'elle coule bien. Je n'y avais pas pensé, merci Gaston48

La tête de fraisage semble super, mais c'est pas donné, et puis sur mon petit combo tour/fraiseuse minilor TR1, je suis pas prêt de l'adapter. D'ailleurs pour l'étau rotatif, il y a ce problème aussi, je devrai ajouter un adaptateur, car l'embase est bien plus grande que ce que mon charriot peu recevoir (mais ça, ça ne me fait pas trop peur à réaliser)

De quel post de "Paneraï" s'agit-il ? J'ai cherché, mais il poste beaucoup le monsieur !

bon dimanche !
 
N

naeco

Apprenti
ouch ! c'est de la dentelle ce truc ! J'en demande pas autant lol

Effectivement, il doit avoir des astuces et coups de mains pour éviter les reprises, mais, dans le cas où il tente de me les expliquer ici, à travers des mots, je me demande bien si je vais être capable de saisir en premier, de répéter en second :o Mais je suis impatient :wink:

Merci !
 
G

gaston48

Compagnon
je détaille un peu les étapes, je ne suis pas certain que je me suis fait comprendre.
Pour usiner les 4 arcs de cercle:
-Centrage exacte de la fraise au centre du plateau circulaire, mise à zéro des verniers X et Y
----A partir d'ici, opération à répéter 4 fois pour chaque arc de cercle.
-Positionnement et bridage de la pièce sur le plateau le centre de l'arc de cercle devant
coïncider avec le centre du plateau circulaire.
-Alignement d'une rainure de la pièce par rapport à l'axe x ou y, par rotation du plateau,
mise à zéro du vernier du plateau.
-Excentration de la fraise par rapport au centre du plateau de la valeur du rayon de l'arc.
-usinage de l'arc de cercle par rotation de 90° du plateau.
 
N

naeco

Apprenti
Tout à fait, le message était passé :) merci !

La question, c'est comment éviter les reprises entre les jonction des parties droites des arcs de cercles. Je vais tenter demain, on verra bien si le résultat est propre.

Et si entre temps il y a d'autres contributions ici, je tenterai de les prendre en compte :p
 
P

panerai

Compagnon
Moi je "cuberai" d'abord l’extérieur du bout de nougat à bricoler, cela afin de pouvoir utiliser ses bords comme références absolues, et ensuite seulement j'usinerai les quatre "coins" rayonnés (dans l'espace), les droites parallèles je les ferais en dernier, c'est plus facile de raccorder dans ce sens là. Si tu t'applique un minimum : quasiment pas de trace :)
Des photos de mes tés en Mg (en cours) bientôt, je n'ai jamais fait autant de raccord...


Keufran.
 
Dernière édition:
N

naeco

Apprenti
C'est pas idiot comme remarque ! Je vais essayer :o

je comprend bien, tés en magnésium ? Déjà, où achète-t-on ça ?! et pourquoi !! Bon, je verrais bien dans le topic qui sera certainement dédié :wink:

merci de ta réponse :)
 
K

kiki86

Compagnon
re
tu ne parle pas du rayon que tu veux faire et son utilité
le rayon de la fraise peut il suffire ??
christian
 
N

naeco

Apprenti
B'soir,

Je suis en train de fabriquer un sous-marin radiocommandé et l'objectif est de faire des trappes étanches pour accéder au moteur, à l'électronique...

La courbure doit être suffisante pour pouvoir être absorbée par un joint torique de 3mm de diamètre, il ne faut pas qu'il y ait d'angle. Elle ne doit pas être trop grande non plus pour ne pas bouffer trop de place...

Willy
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
1 098
deuche87
deuche87
B
Réponses
44
Affichages
4 187
fertun
fertun
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 548
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
Sebos38
Réponses
38
Affichages
29 571
Jmr06
J
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
A
Réponses
16
Affichages
1 695
aunath
A
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut