Fraisage d'un demi cone

S

sharpo

Nouveau
Bonjour ,

Je souhaite faire une poche circulaire et conique à l'aide d'une fraiseuse mais j'ai aucune idée sur la trajectoire que doit faire l'outil :(,j'ai déjà utilisé GIBBSCAM mais le programme était très long (70 pages)

Merci par avance de vos réponses.
Capture.PNG
 
J

jo69

Compagnon
hello
Sans trop te compliquer la vie avec une fraise plus petite mais voisine du diamètre que ta courbe avec inclinaison de la tête j'ai jamais fait mais seulement fait les calculs pour un copain je te joint une copie d'un scan du livre manuel pratique du fraiseur mécanicien. Les pros auront peut être d'autre méthodes cela peut dépendre de tes tolérances
cordialement
img012.jpg
 
R

Ritayou0

Nouveau
salut
tu veux faire cela sur qu' elle type de machine ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais pas si ta machine peu faire les programmations paramètrées
Si oui ça peut se faire tres facilement
Un exemple pour une sphère , on peut faire quelque chose dans le même genre
Par contre il faudrait donner un peu plus de cotes parce qu'avec ton dessin , on n'a pas l'impression que ce soit un demi cone
Il faudrait donc dans ce cas donner la position des centres
Toujours si ce n'est pas un demi cone il faudrait etre sûr de l'angle de 89,7 ° parce que , toujours dans le cas où ce ne soit pas un demi cone, cet angle peut varier suivant la position des centres

Attention
La solution proposée par Jo69, n'est pas une solution pour faire une surface conique, mais une solution pour faire un arrondi plus grand que le rayon de la fraise , c'est dans ce cas une solution approchée puisque la forme est en faite une ellipse
 
S

sergeLAH

Apprenti
Bonjour ,

j'ai déjà utilisé GIBBSCAM mais le programme était très long (70 pages)

Merci par avance de vos réponses. Voir la pièce jointe 241394 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Je pense qu'une formation avec GIBBSCAM est nécessaire.
Et j'ai du mal à comprendre comment faire cette pièce sans FAO.
Ah si il existe une solution simple tu la fait en tournage (mandrin 4 mors réglables et usinage cône complet) et puis tu enlèves la moitié par fraisage
 
S

sharpo

Nouveau
hello
Sans trop te compliquer la vie avec une fraise plus petite mais voisine du diamètre que ta courbe avec inclinaison de la tête j'ai jamais fait mais seulement fait les calculs pour un copain je te joint une copie d'un scan du livre manuel pratique du fraiseur mécanicien. Les pros auront peut être d'autre méthodes cela peut dépendre de tes tolérances
cordialement Voir la pièce jointe 241406
Bonjour ,
merci tout d'abord pour votre intérêt , mais je pense que cette méthode ne va pas générer la forme conique du cylindre surtout que le diamètre de mon moule à la fin est à l'ordre de 200 mm
Merci beaucoup pur votre intervention.
 
D

domi.U&M

Compagnon
il n'est pas possible d'obtenir un demi cône parfait. sauf à utiliser une fraise du profil de ce cône.
 
D

Dodore

Compagnon
le cote C varie selon la position dans le cône usiné , elle est égale à 48,5 mm pour le diamètre de 50 mm

Merci bien pour votre intérêt .
bonjour
j'ai regardé dans tous les coins du dessin , je n'ai pas vu la cote C
il n'est pas possible d'obtenir un demi cône parfait. sauf à utiliser une fraise du profil de ce cône.
oui bien sûr il y aura toujours des traces d'usinage, si on cherche le petit détail,ou le petit défaut, sur une surface usinée il y a toujours des traces d'outils
je précise que les moulistes travaillent souvent avec des fraises à bout sphérique, et obtiennent des résultats satisfaisants
je pense que dans la pièce comme elle est dessiné , le cône fait une longueur de 500 et à mon avis , il est impossible de trouver soit un alésoir , soit un outil pour le faire au tour, d'une telle longueur
 
S

sergeLAH

Apprenti
Donc la moulistes utilisent presque toujours une FAO et naturellement une fraise hémisphérique (au moins)pour la finition
 
S

sharpo

Nouveau
Bonsoir
Je ne sais pas si ta machine peu faire les programmations paramètrées
Si oui ça peut se faire tres facilement
Un exemple pour une sphère , on peut faire quelque chose dans le même genre
Par contre il faudrait donner un peu plus de cotes parce qu'avec ton dessin , on n'a pas l'impression que ce soit un demi cone
Il faudrait donc dans ce cas donner la position des centres
Toujours si ce n'est pas un demi cone il faudrait etre sûr de l'angle de 89,7 ° parce que , toujours dans le cas où ce ne soit pas un demi cone, cet angle peut varier suivant la position des centres

Attention
La solution proposée par Jo69, n'est pas une solution pour faire une surface conique, mais une solution pour faire un arrondi plus grand que le rayon de la fraise , c'est dans ce cas une solution approchée puisque la forme est en faite une ellipse

bonjour Dodore ,

Merci infiniment pour vos remarques signifiantes , et effectivement vous avez tout a fait raison , j'ai pas bien posé la question , en faite c'est pas un demi cône mais c'est le 1/4 du cône , qui est profond dans la matière de 12,5 mm pour le 1er diamètre de 50 mm et de 14 mm pour le diamètre final de 56 mm . la pente du cone est de 12 pour 1000 ( pour un mètre on a une addition de 12 mm) ..la longueur normale de mon moule est de 14 mètres :( ..donc j'ai pensé à le repartir en 28 parties de 500 mm ci joint les différentes photos et croquis .

Je vous remercie sincèrement pour votre aide .
Capture 1.PNG
Capture11.PNG
IMG_20150818_094230.jpg
IMG_20150817_120152.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sharpo a dit:
la cote C varie selon la position dans le cône usiné , elle est égale à 48,5 mm pour le diamètre de 50 mm

OK mais pour le diamètre de 58
pour dodore
la cote C : voir les documents postés par jo69 correspond à la corde
bonne journée
 
S

sharpo

Nouveau
bonjour
j'ai regardé dans tous les coins du dessin , je n'ai pas vu la cote C

oui bien sûr il y aura toujours des traces d'usinage, si on cherche le petit détail,ou le petit défaut, sur une surface usinée il y a toujours des traces d'outils
je précise que les moulistes travaillent souvent avec des fraises à bout sphérique, et obtiennent des résultats satisfaisants
je pense que dans la pièce comme elle est dessiné , le cône fait une longueur de 500 et à mon avis , il est impossible de trouver soit un alésoir , soit un outil pour le faire au tour, d'une telle longueur

j'ai essayé de faire paraître toutes les cotes dans les pièces dans la repense de Dodore
 
D

Dodore

Compagnon
c'est un peu plus précis
si je ne me suis pas trompé dans la compréhension du dessin , les centres des deux bouts du cônes ne sont pas parallèles a la surface de ton prisme
du coté du rayon de 25 mm le centre est à 12,5 mm de la face
et du coté du rayon de 28 mm il est à 6 mm de la face erreur de lecture du dessin .. il est à 14 mm de la face
reste a savoir si tu a la possibilité de faire des programmations paramétrées avec des variables
 
Dernière édition:
S

sharpo

Nouveau
c'est un peu plus précis
si je ne me suis pas trompé dans la compréhension du dessin , les centres des deux bouts du cônes ne sont pas parallèles a la surface de ton prisme
du coté du rayon de 25 mm le centre est à 12,5 mm de la face
et du coté du rayon de 28 mm il est à 6 mm de la face
reste a savoir si tu a la possibilité de faire des programmations paramétrées avec des variables

pour le coté du rayon 28 le centre est de 14 mm de la face

merci
 
D

Dodore

Compagnon
ah
pour le coté du rayon 28 le centre est de 14 mm de la face

merci
oui en regardant de plus prêt
j'avais lu 20 parce que le trait de cotation passe au milieu du zero et qu'on pouvais lire 20 ou 28

je corrige la première réponse
 
D

Dodore

Compagnon
pour ce qui est de la cote C (corde ) avec le dessin qui est maintenant donner, on peut la trouver par le calcul
 
Dernière édition:
R

Ritayou0

Nouveau
salut
si j ai bien compris !!! tu veux faire 28 pièces qui seront misent bout a bout sur une longueur de 14 mètres pour faire une empreinte qui commence avec un diamètre 50 profond dans la pièce de 12.5 et qui finie 14 mètre plus loin ! avec une évolution de diamètre et de position de centre! les 28 pièces seront toutes différentes en fonction de leurs positions! Ou veux tu faire que la pièce diamètre 50 évoluant au diam 56 ?
Autre question: la CNC Ferrari ce programme en code iso ?
 
R

Ritayou0

Nouveau
oups !!! la position du centre ne change pas mais c l épaisseur de la pièce qui change (suivant le premier dessin du poste) .Du coté du diamètre 50, l'épaisseur fait 87.5 +12.5 du déport de centre =100 par rapport a la face du dessous et du coté du diam 56 l épaisseur fait 86+14 du déport de centre=100 par rapport a la face du dessous. Par contre!!!! on a une pente sur le dessus de la pièce!!
 
J

jo69

Compagnon
bonsoir
Je pense que sur 500 mm pour obtenir la valeur de "C" on doit aussi pouvoir faire varier la profondeur grâce à l'axe z mais là j'abandonne, pas assez fort en maths pour faire les calculs si quelqu'un en est capable j'aimerai savoir comment. si avec une commande trois axe ça marche avec donc l'inclinaison de la tête? je pense qu'on aura aussi une variation de la cote "C"donc il faut faire varier l'inclinaison de la tête d'où peut être une 4 axes
Un beau challenge pour DB42 et cambam Posez lui aussi la question.
En toute bonne foi je n'avais pas vu que le canal était conique!
Maintenant il faudrait tâter du coté de la découpe au fil qui donnerait un état de surface correct (appel au pros) 500 de haut est ce possible?
L'idée de la fraise boule est aussi intéressante.
Bonne soireé
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
si ta machine le permet
usinage fraise boule
trajectoire de l'outil 3 axes simultanés
décalage pour obtenir le Diamètre de 58 vers Diamètre 50
programmation manuelle super longue
bon courage
 
R

Ritayou0

Nouveau
bonsoir
avec une fraise hémisphérique et en programmation incrémental ou en relatif G91 si la machine permet de travailler en interpolation circulaire sur les axes y z en G17 la fraise travaillera en bout et le points de départ a programmer sera en fonction du diamètre de fraise et c'est lui qui détermine le diamètre du cercle a effectuer en faite on dit a la machine de faire un cercle complet autour d un centre et le plus simple et de mettre les origines x y et z au centre du diamètre 56 ou 50 suivant quelle coté .Pour avoir la différence de diamètre entre d58 et d50 il faut faire une première interpolation circulaire et incrémenter un décalage en x et y du point de départ du cercle juste avant de faire l interpolation circulaire .l'incrément ce calcul en fonction de l angle et de la valeur de balayage que l on veux en x. pour ce cas sur 500 l'angle fait 0.344 si on balaye de 0.5 en x on décale en de 0.5 et en y de 0.003 et on répète cela 1000 fois je sais pas si j ai été clair ? Mais Je sais que cela marche sur une commande Heidenheim ou sur commande Philips .Bon courage
 
D

Dodore

Compagnon
c'est bien a ce que je pensais
mais pour ma part je pensais faire les déplacements linéaires entre les deux extrémités du cône
en calculant un pont de départ sur le grand cercle, un point d’arrivé sur le petit cercle et de faire entre ces deux points un déplacement en G1
tou ceci calculé par la machine, avec la programmation paramétrée

avec la programmation paramétrée on écrit la formule dans laquelle ont déterminent les variables , et en faisant varier , par exemple l'angle sur le cercle on fait faire à la machine les calculs et ensuite les déplacements fait par ces calculs, de cette façons ont fait un programme en une centaine de lignes
tu as ici, spécialement à la réponse 6 un exemple de programmation pour faire un filetage avec des variables sur une machine qui n'a pas ce cycle "fonction hélicoïdale"
c'est pour ça que je te demandais si sur ta machine on peut faire des programmations paramétrées
 
Dernière édition:
S

sharpo

Nouveau
Vos interaction sont vraiment c'est trop serviables
je vais essayer de les lire et les relire pour aboutir à une solution
Bien cordialement :)
 
S

sharpo

Nouveau
salut
si j ai bien compris !!! tu veux faire 28 pièces qui seront misent bout a bout sur une longueur de 14 mètres pour faire une empreinte qui commence avec un diamètre 50 profond dans la pièce de 12.5 et qui finie 14 mètre plus loin ! avec une évolution de diamètre et de position de centre! les 28 pièces seront toutes différentes en fonction de leurs positions! Ou veux tu faire que la pièce diamètre 50 évoluant au diam 56 ?
Autre question: la CNC Ferrari ce programme en code iso ?
NON Il se programme pas en code iso :(
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben c'est foutu pour la programmation paramètrée , enfin.... Il me semble
 
Dernière édition:
S

sharpo

Nouveau
je peux trouver la solution pour la machine ..mon problème c'est avec le programme j'arrive pas jusqu’à maintenant à avoir une logique pour la réalisation des opération d'usinage.
 
R

Ritayou0

Nouveau
salut
comment veux tu procéder phase par phase?
En sachant que tu as un prisme de 500 /206 épaisseur 87.5 d un cote , et 86 de l autre. Soit un angle sur le dessus de 0.171 et : cerise sur le gâteaux un usinage d un rayon évolutif d56 d un cote et d50 de l autre .
A priori tu ne peux pas utiliser un logiciel de FAO pour te sortir un programme en balayage ? et dernière question peux-tu programmer en incrémental ou relatif sur ta machine? ces du conversationnel type Ferrari ou une programmation bien particulière ? un exemple de quelque blocs pourrait peut être nous éclairer !
A plus
 

Sujets similaires

F
Réponses
12
Affichages
1 251
lolo
D
Réponses
32
Affichages
1 881
slouptoouut
slouptoouut
B
Réponses
1
Affichages
13 755
bnoit
B
F
Réponses
11
Affichages
5 069
philippe2
philippe2
K
Réponses
22
Affichages
2 118
Kissifrote
K
R
Réponses
20
Affichages
2 223
Aiwass
Aiwass
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
P
Réponses
17
Affichages
2 556
potip
P
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
21
Affichages
2 033
metalu
M
R
Réponses
55
Affichages
52 505
jacounet
jacounet
S
Réponses
11
Affichages
2 658
Speedy70
S
Haut