1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage d'un angle rentrant arrondi ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par marmalou, 18 Octobre 2011.

  1. marmalou

    marmalou Ouvrier

    Messages:
    488
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Bougarber 64230
    Fraisage d'un angle rentrant arrondi ?
    bonjour
    Je ne fais pour le moment que des petits fraisages .
    j'ai envie d'aller un peu plus loin , je veux usiner un U avec les angles intérieurs arrondis pour ne pas avoir de départ de crique. quel fraise utiliser ?
    Ma deuxième question
    Quand je surface une pièce avec un tourteau ce dernier marque la pièce avec sa partie arriere ,et si je le règle en inclinant le bord d'attaque vers le bas ,c'est bon , mais je ne peux pas faire une passe en revenant. je suis obligé de faire le retour a vide .
    vos conseils sont les bienvenus
     
  2. jonnyboy

    jonnyboy Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    Localité:
    Canada, Québec
    Fraisage d'un angle rentrant arrondi ?
    Si dans un sens tu fais des marques c'est parce que la tete de ta fraiseuse doit pas etre parfaitement perpendiculaire donc elle fait des reillures :wink:
    Fait sortir la broche au max et prend un indicateur a cadran pour palper tout la longeur de ta broche. Tu va le voir si tu as une erreur de perpendicularité.
    Bonne chance !
     
  3. jonnyboy

    jonnyboy Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    Localité:
    Canada, Québec
    Fraisage d'un angle rentrant arrondi ?
    Pour ce qui est de ton ''U'' si je comprend bien se que tu veux...
    Prend un foret donc le rayon est celui désiré pour faire le rond du ''U'' , tu perce a 2 reprises dans les coin et apres tu prend une fraise et vien racorder ta ligne droit a l'arc de tes troues :wink:
    (Désolé de mon accen québecois :wink: )
     
  4. marmalou

    marmalou Ouvrier

    Messages:
    488
    Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    Bougarber 64230
  5. JLuc69

    JLuc69 Compagnon

    Messages:
    1 155
    Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    Genas (69)
    Fraisage d'un angle rentrant arrondi ?
    Solution 1 : utiliser une fraise torique (CB) --> fraise 2 tailles mais avec un arrondi sur les angles (variable selon les diamètres)
    Solution 2 : laisser des escaliers dans les angles et finir avec une fraise hémisphérique (B)

    Fraises.jpg
    Si la partie arrière de la fraise marque la pièce en sortie, c'est dû au jeu de la broche (trop important) ou à une fraise qui coupe mal : lorsque la fraise attaque la matière il y a flexion dans le sens opposé à l'avance. Lorsque que la fraise sort de la matière en fin de passe, l'effort est moindre et la fraise reprend sa place en "usinant" avec l'arrière.
    Si les marques croisées sont sur toute la longueur de la pièce, félicitation :prayer: c'est ce que recherche tout bon fraiseur : une machine bien réglée, une broche sans jeu et des outils qui coupent :partyman:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Pitch
    Réponses:
    62
    Affichages:
    3 371
  2. mickael72
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 233
  3. sharpo
    Réponses:
    53
    Affichages:
    2 976
  4. naeco
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 230
  5. franck06
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 219

Partager cette page