fraisage de profilés aluminium

  • Auteur de la discussion robtec
  • Date de début
R

robtec

Nouveau
Bonjour,
J'ai besoin d'aide .
J'essaye d'usiner des profilés en aluminium . Cet aluminium est mou et la coupe n'est pas franche, il se produit un bourrelet sur le bord de la coupe.
On dirait que la fraise repousse autant qu'elle coupe.
J'utilise une mini fraiseuse OTMT (Otelo) que j'ai numérisée en CNC, pilotée par EMC2 sous Linux.
J'utilise une fraise carbure deux dents, recommandée pour l'alu et je prend des passes de 0.2mm sinon cela bourre et la fraise casse.
La vitesse d'avance est de 120 mm/min (c'est le maxi de mes moteurs) et je n'utilise pas de lubrification. Je travaille en avalant , à 2000tr/minute.
J'ai essayé de travaillé en opposition, c'est encore pire. Une lub avec de l'huile de machine a coudre ne donne pas de meilleur résultat.
Le temps d'usinage est trop long (presque une heure pour certains usinages) . Je ne suis pas devant, puisque l'ordinateur s'en occupe, mais ce n'est quand même pas très productif !
Comment obtenir un usinage de meilleure qualité et comment accélérer l'usinage ?
Après deux jours d'essais divers, je ne sais plus quoi faire : Help !
J'ai donc besoin de vos conseils !
Merci.
Robert.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il est possible qu'une fraise neuve en acier HSS donne de bien meilleurs résultats, bien enduire la pièce de suif.
Salutations
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ton profilé est anodisé ou brut ?
L’anodisation est très abrasive et dégrade très vite l’acuité d’une fraise.
Un lubrification est quasiment indispensable : pétrole avec un peu d’huile (moteur)
ainsi qu’un soufflage du copeau pour éviter qu’il reste emprisonné dans les goujures
de la fraise. Dans le cas contraire le copeau est broyés ou se coince entre l’arête
de la fraise et la surface usiné. C’est l'un des avantages des grandes vitesses de coupe,
le copeau est mieux centrifugé
 
M

metal89

Ouvrier
Bonsoir,
il y a certaines nuances d'aluminium qui sont épouvantables à usiner. J'ai eu des problèmes identiques avec du profilé d'alu extrudé, les copeaux se soudant littéralement sur la fraise.
J'utilise comme lubrifiant (combine trouvée sur un site US) de " l'huile" pour lampe de jardin (flambeaux) pure . Ca marche vraiment bien. J'ai remarqué aussi qu'il y a un vitesse d'avance et de rotation optimale pour se tirer d'affaire, à trouver au pif dans chaque cas. Après chaque passe je nettoie la fraise avec une brosse laiton. Question bavures c'est clair qu'il y en a toujours beaucoup, le métal ayant tendance à fluer plutôt qu'à se couper.

Voilà si cela peut aider.
Patrick
 
R

robtec

Nouveau
Voici une image de la coupe.
08092030_01.JPG


Merci, je vais essayer une couche de lub en surface, pour voir si le rebord disparait. C'est surtout le rebord en surface qui me gêne. La coupe a l’intérieur est correcte.

08092037_01.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je vois que tu usines sur une fraiseuse CN. Alors, pour faire disparaître la bavure du dessus, pourquoi ne pas faire
un chanfrein de 0 mm (ou de quelque dizièmes) en avalant ?

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rebarbe

Modérateur
Changer de fraise, régler le nouveau Z0, il a plus vite fait de passer un coup de tourniquette à ébavurer.
Sinon essaye d'augmenter la profondeur de passe, au moins pour la première.

@+
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut
vérifie si ta fraise ne tourne pas a l'envers on ne sait jamais ....
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
essai de diminuer ta vitesse de rotation ,a 1500t/mn voir moins .tu n'a peux être pas sufisament d'avance par dents. 0.03 mm par dent me parais faible.
 
D

danel guy

Ouvrier
si vous voulez un état de surface comme une grosse fraiseuse d'usine il faut en acheter une (je plaisant ) n'en demandez pas trop à vôtre machine elle est limité dans ses possibilités et reste à voire sa conception les jeux et autres essayez de comprendre que nous amateur disposant de peut et on dois faire avec .
avec quel genre de fraise travaillez vous carbure ou hss 2,3,4,5,6 dents sachez que la meilleur finition du fraisage est en bout de fraises après il faut éssayer plusieurs vitesses de coupe et d'avance pour avoir un bon résultat je pense que si vous tournez assez vite en rotation avancer doucement en éspérant que les hélices de la fraise sont bien coupant hé oui ! ces aussi important que le bout de la fraise il doivent être aussi coupant l'un que l'autre.et pour la finition je vous conseil une fraise avec une hélice à 30°.
 
P

Pierreg60

Compagnon
j'ai eu le même cas, une simple pression de dégripant ou huile soluble supprime cette vilaine bavure!
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
J
Réponses
70
Affichages
8 951
ikuriña
ikuriña
J
Réponses
6
Affichages
5 499
Jutard
J
dh42
Réponses
20
Affichages
18 466
marsupial76
M
Haut