1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage de profilés aluminium

Discussion dans 'Fraisage' créé par robtec, 7 Août 2011.

  1. robtec

    robtec Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    6 Août 2008
    fraisage de profilés aluminium
    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide .
    J'essaye d'usiner des profilés en aluminium . Cet aluminium est mou et la coupe n'est pas franche, il se produit un bourrelet sur le bord de la coupe.
    On dirait que la fraise repousse autant qu'elle coupe.
    J'utilise une mini fraiseuse OTMT (Otelo) que j'ai numérisée en CNC, pilotée par EMC2 sous Linux.
    J'utilise une fraise carbure deux dents, recommandée pour l'alu et je prend des passes de 0.2mm sinon cela bourre et la fraise casse.
    La vitesse d'avance est de 120 mm/min (c'est le maxi de mes moteurs) et je n'utilise pas de lubrification. Je travaille en avalant , à 2000tr/minute.
    J'ai essayé de travaillé en opposition, c'est encore pire. Une lub avec de l'huile de machine a coudre ne donne pas de meilleur résultat.
    Le temps d'usinage est trop long (presque une heure pour certains usinages) . Je ne suis pas devant, puisque l'ordinateur s'en occupe, mais ce n'est quand même pas très productif !
    Comment obtenir un usinage de meilleure qualité et comment accélérer l'usinage ?
    Après deux jours d'essais divers, je ne sais plus quoi faire : Help !
    J'ai donc besoin de vos conseils !
    Merci.
    Robert.
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    fraisage de profilés aluminium
    Bonjour,
    Il est possible qu'une fraise neuve en acier HSS donne de bien meilleurs résultats, bien enduire la pièce de suif.
    Salutations
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    fraisage de profilés aluminium
    Bonjour,
    Ton profilé est anodisé ou brut ?
    L’anodisation est très abrasive et dégrade très vite l’acuité d’une fraise.
    Un lubrification est quasiment indispensable : pétrole avec un peu d’huile (moteur)
    ainsi qu’un soufflage du copeau pour éviter qu’il reste emprisonné dans les goujures
    de la fraise. Dans le cas contraire le copeau est broyés ou se coince entre l’arête
    de la fraise et la surface usiné. C’est l'un des avantages des grandes vitesses de coupe,
    le copeau est mieux centrifugé
     
  4. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    364
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    fraisage de profilés aluminium
    Bonsoir,
    il y a certaines nuances d'aluminium qui sont épouvantables à usiner. J'ai eu des problèmes identiques avec du profilé d'alu extrudé, les copeaux se soudant littéralement sur la fraise.
    J'utilise comme lubrifiant (combine trouvée sur un site US) de " l'huile" pour lampe de jardin (flambeaux) pure . Ca marche vraiment bien. J'ai remarqué aussi qu'il y a un vitesse d'avance et de rotation optimale pour se tirer d'affaire, à trouver au pif dans chaque cas. Après chaque passe je nettoie la fraise avec une brosse laiton. Question bavures c'est clair qu'il y en a toujours beaucoup, le métal ayant tendance à fluer plutôt qu'à se couper.

    Voilà si cela peut aider.
    Patrick
     
  5. robtec

    robtec Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    6 Août 2008
    fraisage de profilés aluminium
    Voici une image de la coupe.
    08092030_01.JPG

    Merci, je vais essayer une couche de lub en surface, pour voir si le rebord disparait. C'est surtout le rebord en surface qui me gêne. La coupe a l’intérieur est correcte.

    08092037_01.JPG
     
  6. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 285
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    fraisage de profilés aluminium
    Bonjour,
    Je vois que tu usines sur une fraiseuse CN. Alors, pour faire disparaître la bavure du dessus, pourquoi ne pas faire
    un chanfrein de 0 mm (ou de quelque dizièmes) en avalant ?

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  7. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 424
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    fraisage de profilés aluminium
    Changer de fraise, régler le nouveau Z0, il a plus vite fait de passer un coup de tourniquette à ébavurer.
    Sinon essaye d'augmenter la profondeur de passe, au moins pour la première.

    @+
     
  8. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  9. bonneton

    bonneton Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    fraisage de profilés aluminium
    bonsoir
    essai de diminuer ta vitesse de rotation ,a 1500t/mn voir moins .tu n'a peux être pas sufisament d'avance par dents. 0.03 mm par dent me parais faible.
     
  10. danel guy

    danel guy Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    9 Août 2012
    fraisage de profilés aluminium
    si vous voulez un état de surface comme une grosse fraiseuse d'usine il faut en acheter une (je plaisant ) n'en demandez pas trop à vôtre machine elle est limité dans ses possibilités et reste à voire sa conception les jeux et autres essayez de comprendre que nous amateur disposant de peut et on dois faire avec .
    avec quel genre de fraise travaillez vous carbure ou hss 2,3,4,5,6 dents sachez que la meilleur finition du fraisage est en bout de fraises après il faut éssayer plusieurs vitesses de coupe et d'avance pour avoir un bon résultat je pense que si vous tournez assez vite en rotation avancer doucement en éspérant que les hélices de la fraise sont bien coupant hé oui ! ces aussi important que le bout de la fraise il doivent être aussi coupant l'un que l'autre.et pour la finition je vous conseil une fraise avec une hélice à 30°.
     
  11. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    fraisage de profilés aluminium
    j'ai eu le même cas, une simple pression de dégripant ou huile soluble supprime cette vilaine bavure!
     
Chargement...

Partager cette page