1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage de bloc en fonte

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par jean-jacques, 10 Mars 2011.

1. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    Je débute avec un combine Alcera-gambin, je souhaiterais usiner des blocs de fonte, j'ai essayé et je crois que j'ai désafuté une fraise hss (outil d'origine avec la machine).
    J'ai pas mal parcouru le forum, je n'ais pas trouvé de réponses précises.
    je crois avoir lu qu'il ne faut pas de lubrification et que les fraises doivent avoir un affutage différent ?
    Peut on le faire avec des fraises hss normales ? si oui, de quelle maniére ?
    merci d'avance
    sincères salutations

2. slayer

slayer Ouvrier

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    salut jean jacques,et auil'usinage de la fonte se fait a sec que ce soit avec des fraise hss ou a plaquettes je te conseille de ne pas depasser30 m/min pour la vitesse de coupe pour ce qui est de l'affutage les angles courant pour l'usinage de l'acier sont identique pour dire .pour ce qui est de l'usure de tes outils si tu travaille sur des vieux blocs il se peut que la la surface soit durcie et peut etre contiennent til des scories de coulée qui sont tres dure .ceci est tres facile a diagnostiquer regarde ton etat de surface apres ta premiere passe si tu voit des partie brillante presentant 1 bossage et defaut de surface;cela veut dire que tasurface est tremper legerement je te conseille donc de diminuer ta vitesse de coupe mais d'augmenter te vitesse d'avance.1 photos de tes blocs permettrai de mieux cerner ton probleme.cordialement thierry.

3. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    bonsoir
    merci des conseils, ça me rassure, j'ai pensé à un moment qu'il fallait des outils spéciaux.
    j'essaye de joindre une photo
    sincères salutations

2011_03160008.JPG

4. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour.

Slayer à dit le principal rien à redire.

Au vu de la photo on dirait des blocs contre poids en fonte GS assez facile à usiner, ton problème vient par ce que ta première passe n'est pas assez profonde, prend carrément 2 à 3 mm pour être sous la croute surtout pas d'arrosage ça devrait mieux passer.

@ +

5. slayer

slayer Ouvrier

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    salut a tous ,aui comme je voit il y a 1 grosse croute,et comme brise copeaux te le conseille n'hesite pas a prendre 1 bonne passe pour ecrouter ton bloc car la croute est tremper du surement au refroidissement asser rapide en surface du bloc lors de sa coulée et aussi du a l'effet d'auto trempe de la fonte apres veillissement car aux premier coup d'oiel tes blocs on eter couler il y a fort lomgtemp, bien cordialement thierry.

6. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Bonsoir,

je ne suis pas fraiseur (pour le moment), juste tourneur mais j'ai fait quelques kilos de copeaux de fonte et je sais que l'on peu utiliser de l'air comprimé pour évacuer les copeaux et voir ce qui se passe. (Quand on débute on aime bien voir l'outil travailler docilement).

Attention cependant aux glissères de ta machine, ces petits copeaux sont assez abrasifs.

Cordialement,
    Lapin.

7. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    Bonjour
    j'ai pris une nouvelle fraise et en prenant une bonne passe comme conseillé, l'usinage se fait normalement.
    Je vais pouvoir commencer mon petit étau de fraisage selon les plans que j'ai trouvé sur le forum.
    merci de vos conseils
    sincères salutations

8. slayer

slayer Ouvrier

Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    bonsoir ,jean jacques en esperant que tu nous fasse 1ptit post sur la realisation de ton etaux ,bonne continuation ,cordialement thierry.

9. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    bonsoir
    l'étau est fini, c'est du travail d'amateur mais ça m'a permis de découvrir le fraisage et la combinée. j'ai fait cet étau car celui d'origine était un peu abimé. Le prochain sera un peu mieux et en acier.
    Sincères salutations

2011_04060010.JPG

2011_04060008.JPG

10. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Joli iiiiii ! Quand on voit le brut du début :eek: ,la différence est flagrante, les fraisages ont bonnes "gueules" :wink: :wink: :smt041

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut jean-jacques.

Tu a fait un étau de pro.......il est superbe mets des cales a tes mords pour ne pas marquer car la fonte c'est assez mou.

@ +

12. didierh

didierh Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2008
    Localité:
    Sombreffe, Gelbium
    Bonjour,

Effectivement je ne peux que confirmer : très belle réalisation pour quelqu'un qui se dit "amateur" :-D
    A+ Didier

13. marduk

marduk Nouveau

Inscrit:
    10 Décembre 2010
    bonsoir pas mal du tout ,c'est meme du tres bon boulot pourrait tu ns en dire plus sur les dimension de la bete et le temp que cela t'a pris pour le faire?? bien cordialement thierry

14. lolomoto31

lolomoto31 Compagnon

Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
  15. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    bonsoir
    vos compliments me font plaisir,
    je tiens a dire :
    j'ai, grace au forum,
    - pu choisir une machine qui m'a permis de débuter
    - être guidé sur les livres de "chevets" qui permettent de ne pas faire trop d'erreurs ou de comprendre les erreurs
    - trouver des plans qui sont parfaits pour passer à la réalisation
    - trouver des conseils
    encore merci
    sincères salutations

Chargement...

Partager cette page