1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage de bloc en fonte

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par jean-jacques, 10 Mars 2011.

  1. jean-jacques

    jean-jacques Compagnon

    Messages:
    550
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    fraisage de bloc en fonte
    Je débute avec un combine Alcera-gambin, je souhaiterais usiner des blocs de fonte, j'ai essayé et je crois que j'ai désafuté une fraise hss (outil d'origine avec la machine).
    J'ai pas mal parcouru le forum, je n'ais pas trouvé de réponses précises.
    je crois avoir lu qu'il ne faut pas de lubrification et que les fraises doivent avoir un affutage différent ?
    Peut on le faire avec des fraises hss normales ? si oui, de quelle maniére ?
    merci d'avance
    sincères salutations
     
  2. slayer

    slayer Ouvrier

    Messages:
    274
    Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    fraisage de bloc en fonte
    salut jean jacques,et auil'usinage de la fonte se fait a sec que ce soit avec des fraise hss ou a plaquettes je te conseille de ne pas depasser30 m/min pour la vitesse de coupe pour ce qui est de l'affutage les angles courant pour l'usinage de l'acier sont identique pour dire .pour ce qui est de l'usure de tes outils si tu travaille sur des vieux blocs il se peut que la la surface soit durcie et peut etre contiennent til des scories de coulée qui sont tres dure .ceci est tres facile a diagnostiquer regarde ton etat de surface apres ta premiere passe si tu voit des partie brillante presentant 1 bossage et defaut de surface;cela veut dire que tasurface est tremper legerement je te conseille donc de diminuer ta vitesse de coupe mais d'augmenter te vitesse d'avance.1 photos de tes blocs permettrai de mieux cerner ton probleme.cordialement thierry.
     
  3. jean-jacques

    jean-jacques Compagnon

    Messages:
    550
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    fraisage de bloc en fonte
    bonsoir
    merci des conseils, ça me rassure, j'ai pensé à un moment qu'il fallait des outils spéciaux.
    j'essaye de joindre une photo
    sincères salutations

    2011_03160008.JPG
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    fraisage de bloc en fonte
    Bonjour.

    Slayer à dit le principal rien à redire.

    Au vu de la photo on dirait des blocs contre poids en fonte GS assez facile à usiner, ton problème vient par ce que ta première passe n'est pas assez profonde, prend carrément 2 à 3 mm pour être sous la croute surtout pas d'arrosage ça devrait mieux passer.

    @ +
     
  5. slayer

    slayer Ouvrier

    Messages:
    274
    Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    fraisage de bloc en fonte
    salut a tous ,aui comme je voit il y a 1 grosse croute,et comme brise copeaux te le conseille n'hesite pas a prendre 1 bonne passe pour ecrouter ton bloc car la croute est tremper du surement au refroidissement asser rapide en surface du bloc lors de sa coulée et aussi du a l'effet d'auto trempe de la fonte apres veillissement car aux premier coup d'oiel tes blocs on eter couler il y a fort lomgtemp, bien cordialement thierry.
     
  6. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

    Messages:
    383
    Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    fraisage de bloc en fonte
    Bonsoir,

    je ne suis pas fraiseur (pour le moment), juste tourneur mais j'ai fait quelques kilos de copeaux de fonte et je sais que l'on peu utiliser de l'air comprimé pour évacuer les copeaux et voir ce qui se passe. (Quand on débute on aime bien voir l'outil travailler docilement).

    Attention cependant aux glissères de ta machine, ces petits copeaux sont assez abrasifs.

    Cordialement,
    Lapin.
     
  7. jean-jacques

    jean-jacques Compagnon

    Messages:
    550
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    fraisage de bloc en fonte
    Bonjour
    j'ai pris une nouvelle fraise et en prenant une bonne passe comme conseillé, l'usinage se fait normalement.
    Je vais pouvoir commencer mon petit étau de fraisage selon les plans que j'ai trouvé sur le forum.
    merci de vos conseils
    sincères salutations
     
  8. slayer

    slayer Ouvrier

    Messages:
    274
    Inscrit:
    13 Mai 2009
    Localité:
    belgique
    fraisage de bloc en fonte
    bonsoir ,jean jacques en esperant que tu nous fasse 1ptit post sur la realisation de ton etaux ,bonne continuation ,cordialement thierry.
     
  9. jean-jacques

    jean-jacques Compagnon

    Messages:
    550
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    fraisage de bloc en fonte
    bonsoir
    l'étau est fini, c'est du travail d'amateur mais ça m'a permis de découvrir le fraisage et la combinée. j'ai fait cet étau car celui d'origine était un peu abimé. Le prochain sera un peu mieux et en acier.
    Sincères salutations

    2011_04060010.JPG

    2011_04060008.JPG
     
  10. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    fraisage de bloc en fonte
    Joli iiiiii ! Quand on voit le brut du début :eek: ,la différence est flagrante, les fraisages ont bonnes "gueules" :wink: :wink: :smt041
     
  11. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 346
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    fraisage de bloc en fonte
    Salut jean-jacques.

    Tu a fait un étau de pro.......il est superbe mets des cales a tes mords pour ne pas marquer car la fonte c'est assez mou.

    @ +
     
  12. didierh

    didierh Apprenti

    Messages:
    169
    Inscrit:
    3 Janvier 2008
    Localité:
    Sombreffe, Gelbium
    fraisage de bloc en fonte
    Bonjour,

    Effectivement je ne peux que confirmer : très belle réalisation pour quelqu'un qui se dit "amateur" :-D
    A+ Didier
     
  13. marduk

    marduk Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    10 Décembre 2010
    fraisage de bloc en fonte
    bonsoir pas mal du tout ,c'est meme du tres bon boulot pourrait tu ns en dire plus sur les dimension de la bete et le temp que cela t'a pris pour le faire?? bien cordialement thierry
     
  14. lolomoto31

    lolomoto31 Compagnon

    Messages:
    774
    Inscrit:
    3 Juin 2010
    Localité:
    toulouse nord
  15. jean-jacques

    jean-jacques Compagnon

    Messages:
    550
    Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    fraisage de bloc en fonte
    bonsoir
    vos compliments me font plaisir,
    je tiens a dire :
    j'ai, grace au forum,
    - pu choisir une machine qui m'a permis de débuter
    - être guidé sur les livres de "chevets" qui permettent de ne pas faire trop d'erreurs ou de comprendre les erreurs
    - trouver des plans qui sont parfaits pour passer à la réalisation
    - trouver des conseils
    encore merci
    sincères salutations
     
Chargement...

Partager cette page