1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage concave

Discussion dans 'Fraisage' créé par kakal16, 12 Mars 2016.

  1. kakal16

    kakal16 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    10 Novembre 2011
    fraisage concave
    Bonjour à tous,
    voici mon projet , réaliser une rainure ( 100 mm de longueur) sur une profondeur d'environ 3 mmm avec un rayon de 29 mm
    Comment faire sachant que je n'est pas de fraise à bout rond de ce diamètre ?
    merci pour vos réponses
     
  2. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 646
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    fraisage concave
    bonjour
    en inclinant ta tête de fraiseuse tu vas usiner avec l'angle de la fraise
    il suffit de déterminer le diamètre de fraise et l'angle d'inclinaison pour avoir le bon profil : arc de cercle
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  4. Num

    Num Compagnon

    Messages:
    682
    Inscrit:
    21 Mai 2014
    fraisage concave
    bonjour,
    ça me rappel mon jeune temps ...
    dans le meme esprit :
    je cherche deux formules pour fraisage en auge , une pour deux angles identiques, et la deuxieme , deux angles différents.
    en inclinant les deux coulisseaux de la tete Dufour.
    si quelqu'un connait ...

    A+
     
    Dernière édition: 12 Mars 2016
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fraisage concave
    Ah oui ! Une double inclinaison ou double pente
    Je l'ai appris mais je ne me rappelle plus comment procéder
    Mais que ce soit Dufour ou Dumoulin c'est la même façon de procéder
     
    Dernière édition: 12 Mars 2016
  6. vieuxfraiseur

    vieuxfraiseur Apprenti

    Messages:
    156
    Inscrit:
    19 Janvier 2016
  7. Num

    Num Compagnon

    Messages:
    682
    Inscrit:
    21 Mai 2014
  8. kakal16

    kakal16 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    10 Novembre 2011
    fraisage concave
    Bonjour à tous !
    Merci pour vos réponses nombreuses....mon cerveau va chauffer... me restee à trouver en occasion une fraise diam 28 pour équiper ma VMG
    Bon w-e
    Pascal
     
  9. kakal16

    kakal16 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    10 Novembre 2011
    fraisage concave
    Oups WGM et pas VMG..... les sinus cosinus tangente etc...... c'est loin ça m'embrouille (sourires)
     
  10. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
  11. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    fraisage concave
    C'est pour cela avoir une "gambin" ne nécessitait pas de correction .
    Comme moi "Vieuxfraiseur"doit connaitre

    [​IMG]
     
  12. vieuxfraiseur

    vieuxfraiseur Apprenti

    Messages:
    156
    Inscrit:
    19 Janvier 2016
    fraisage concave
    salut Damy,
    j'ai les memes documents , du temps du CET ...( papier à la vapeur d'amoniaque , de ce temps là )
    College d'enseignement technique dans le 95
    Pierre
     
    Dernière édition: 12 Mars 2016
  13. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 646
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    fraisage concave
    bonjour
    comment l'inclinaison dans les 2 plans permet elle d'obtenir des angles vifs ????
    pourquoi une tête Gambin ne nécessite pas de correction
     
  14. vieuxfraiseur

    vieuxfraiseur Apprenti

    Messages:
    156
    Inscrit:
    19 Janvier 2016
    fraisage concave
    salut Kiki86 ,
    le dessin c'est juste pour montrer les plans, ou se trouvent les angles.
    j'utilisais ces formules pour du moules métalliques , avec une fraise à bout demi-sphérique.
    si non , ces formules servaient lors d'un fraisage dit " en auge " .
    du temps du CET , y'a longtemps !...( fraiseur mouliste )
    -> pour ton cas personnel, tu prendras une fraise classique que tu vas inclinée d'un certain angle ( voir la formule plus haut ) pour faire la forme du rayon demandé.( angle qui sera proportionnel avec la diametre de ta fraise )
    ca fonctionne je l'ai déjà utilisé.
    a+
     
  15. damy

    damy Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    fraisage concave
    Vieux fraiseur je suis issu du (C-E-T) de Bezons 95 une école de fonderie j'y ai passé 4 ans en internat
    3 ans cap plus 1 an mention (fraiseur mouliste) 1975.ensuite 2 ans (en promotion social)le samedi pour BP outilleur en moule et modèle métallique.
    Donc 41 ans de moule ..........:-D
     
Chargement...

Partager cette page