1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage bois pour rénovation de lambris de soubassement

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par BobRazowski, 7 Août 2012.

1. BobRazowski

BobRazowski Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2012
    Bonjour,

Je suis en train de planifier mon déménagement et donc la rénovation de mon futur appartement.

Je suis un amoureux des vieilles menuiseries et je souhaite mettre des lambris de soubassement.
    Ce sont des plinthes en bois assez hautes (environ 75cm de haut). Vous pouvez en voir dans les vieux intérieurs associées souvent aux parquets anciens. Elles sont souvent travaillées en fonction de l'époque.

Normalement, ce sont des assemblages de différents morceaux de bois. C'est assez long à faire et les panneau ne sont pas toujours très résistants. De plus, je me sens pas de le faire à l'ancienne avec des chevilles, alors autant utiliser les outils modernes.
    Pour des raisons techniques de rénovation, je souhaite étudier la possibilité de faites des lambris d'un seul bloc de bois (pin pour les essais puis chêne pour la rénovation).

J'ai modélisé ces lambris (avec les moulures) sous SketchUp et exporté en format DXF.

Je suis donc à la recherche de quelqu'un pouvant me faire à partir d'un panneau de bois le fraisage (est-ce bien ça ? )selon les formes. Un premier dans du pin (taille réelle). Ensuite dans du chêne. Et puis, si tout va bien, il y aura un grands nombres de panneau a réaliser (plus de 50m linéaire).

Pour l'instant, j'ai modélisé un panneau de 120cm sur 75cm. Si cela est jouable en terme de temps, finition et coût. Je modéliserai tous les panneaux de l'appartement.
    La hauteur sera fixe (75cm) mais les largeur pourront varier: 60cm, 40cm en fonction des pièces et des dimension.

Pour l'instant, l'épaisseur maxi du lambris est de 1,5cm. Mais on peut faire plus épais si c'est difficile de trouver des panneaux de bois dans cette épaisseur.

Je vous joint des photos qui permettent de comprendre le projet.

Ah oui ! Je suis sur Toulouse, je peux me déplacer mais vu les tailles, il faudrait quelqu'un de la région. Ou alors organiser une livraison.
    Pour l'instant, j'ai pas le bois donc si vous avez des fournisseurs à proposer !

Je suis évidemment à l'écoute de vos remarques, conseils et propositions. Je débute en modélisation 3D, j'ai peut-être fait des erreurs.

photo-3-1.jpg Lambris 1.png Lambris 2.png

2. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    salut
    ce que tu demande d'un seul bloc par rapport à ton dessin c'est pas possible tu auras toujours ton rayon de fraise

3. BobRazowski

BobRazowski Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2012
    Cela pose problème pour les moulures ?

Quel rayon minimal est utilisable ?

4. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    les moulures sont faite en général en une passe avec une fraise de forme (toupille dans le cas de la menuiserie).

mais toi tu veux faire ça d'un bloc si j'ai bien compris ton truc , et bain sa risque d’être long , et pour le rayon minimum c'est a toi de le donné (c'est suivant tes gouts).

5. BobRazowski

BobRazowski Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2012
    Je te remercie de tes réponses.

Il est toujours possible de coller des baguettes de moulures, on ne fait que "cadre" et je colle le reste. En revanche, j'aimerai comprendre ce qu'il n'est pas possible du à la grosseur de la fraise ?
    Par exemple dans le panneau intérieur, il a une sorte de corniche creusée, c'est possible de le faire même avec une grosse fraise non ?

Le problème sera le temps ? L'usure de la fraise (si elle est fine)?
    Peut-on faire deux passes (le gros avec une grosse fraise), et une seconde passe avec une fraise fine pour les détails.

Je je dois repenser le bazard, comment ferais-tu ?

Pour le temps, j'amène les bières et on refait le monde !

6. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    ce qui est pas possible avec le rayon de fraise c'est justement les moulures , vu que tu coles des bagettes , il n'y a plus de probleme.

Pour la biere , je ne bois pas .

cocacola peu etre .

7. BobRazowski

BobRazowski Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2012
    Ok. Je refais des panneau en modèle 3D et je les reposte ici d'ici quelques jours.

Merci pour vos messages.

Feu pour le coca.

8. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    bonjour
    au lieu d avoir 4 angles droit pourquoi ne pas faire un rayon dans les 4 coins des moulures( un rayon de 50 a 60).comme cela vous n avez pas a faire de balayage et vous reduisez le temps d usinage.
    apres a vous de voir pour l esthetique...
    a

9. andre

andre Ouvrier

Inscrit:
    26 Mars 2008
    Localité:
    aude
    bob
    si ce que tu veux faire est identique a la photo c'est facile
    c'est un panneau en plusieurs pieces qui comprend
    2 traverse une en haut une en bas il y a des montants le nombre varie en fonction de
    la longeur totale de ton panneau soit un a droite un a gauche et un certain nombre entre les deux
    toujours d'apres ta photo les panneaux interieurs sont a plates bandes
    une fois tous les morceaux de bois prepares il ne reste plus qu'a assembler le tout
    c'est plus facile a faire qu'a expliquer :-D
    je suis a une centaine de kms de toulouse alors si tu veux une marche a suivre tu le dis
    et t'expliquer de vive voix
    il n'y a pas de fraisage a faire le tout peut se faire avec une defonceuse pas mal d'adresse et du temps
    si tu as une petite combine a bois c'est un jeu d'enfant
    andre

10. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  11. Armand29

Armand29 Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2012
    Localité:
    Bretagne
    Salut :-D
    Perso , je pense que tu passeras autant de temps à préparer tes bois pour faire un panneau que tu devras ensuite travailler , que de le faire en traditionnel .
    De plus avec la méthode "traditionnel" tu auras moins de chance à mon avis de voir se fendre tes panneaux , les fibres n'étant pas toutes dans le même sens .
    Bon courage tout de même :wink:

12. BobRazowski

BobRazowski Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2012
    Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Pardon pour ma réponse tardive (vacances loin d'internet et du téléphone oblige).
    Je remets en route le cerveau et j'étudie vos remarques.

Effectivement, j'aurai souhaité le faire en plein. Si cela n'est pas possible, à l'impossible nul n'est tenu !

Je vais travailler pour obtenir une solution avec un minimum d'assemblage et un maximum de résistance des panneaux.

Je vous remercie en tout cas de vos réponses !

Chargement...

Partager cette page