1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents

Discussion dans 'Fraisage' créé par Patrick74, 11 Octobre 2013.

  1. Patrick74

    Patrick74 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    NE-CH
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    Bonjour,

    Après une série de catastrophes d'usinage d'aluminium avec des fraises "bas de gamme" 3 dents. J'ai essayé et obtenu des meilleurs résultats avec des fraises Carbures 3 dents (normal vous me direz, et made in china aussi...).

    Compte tenu de ces bons résultats, j'aimerai passer une nouvelle commande pour une panoplie de Ø, mais je suis bloqué sur le nombre de dents.

    2 dents ou 3 dents? Quelle est la différence d'utilisation? Sachant que les deux conviennent pour l'aluminium...

    Merci d'avance

    Patrick
     
  2. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    Pour l'aluminium, les fraises 1 dent conviennent bien aussi, le copeau dégage encore mieux ce qui limite le risque de collage de l'alu à l'outil parfois rencontré avec certaines nuances ou conditions de coupe.
     
  3. Patrick74

    Patrick74 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    NE-CH
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    Hello,

    Merci, mais j'ai eu des mauvais résultats avec des fraises de 1 dent. Alors je ne sais pas ?!?!?!

    J'ai l'impression que n'importe quelles fraises pourrait faire l'affaire ?!?!?! On vend des 1 dent, 2 dents, 3 dents, mais personnes ne sait la différence...

    Des fois c'est à rien n'y comprendre :eek:
     
  4. rranno**90

    rranno**90 Compagnon

    Messages:
    767
    Inscrit:
    11 Janvier 2012
    Localité:
    Sur Terre
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    Bonsoir,

    Pour ma part, je ne vois pas trop l'interet du carbure pour usiner de l'aluminium, ça fonctionne très bien avec des fraises ars revetu de bonne qualité.

    Peux-tu nous faire un petit résumé de tes problémes sur l'usinage de l'aluminium et tes conditons de coupes ?

    Cdlt
     
  5. Patrick74

    Patrick74 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    NE-CH
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    Les soucis que j'ai eu sont certainement dû à la mauvaise qualité des fraises.

    Mais ma question se porte sur le nombre de dents! Carbure ou HSS, peu importe...
    Alors quelle est la différence entre 1, 2, 3 dents?

    PS ...Et si je peu avoir des carbure pour 7~8 euro made in china c'est pas la mort :lol:
     
  6. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    660
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    bonsoir,
    les fraises 2 dents a utiliser pour des evidement (poche,percage de diametre en ramping feuille morte).les fraise 3 dents pour les detourage exterieur d une piece, comme dit plus haut le copeau s evacue moins bien .
    entre les hss et le carbure , les fraises en carbure permetent de prendre plus en profondeur de passe (ap).
    cdlt
     
  7. Patrick74

    Patrick74 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    NE-CH
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    Bon OK d'accord, merci :wink:

    Je crois que le meilleur compromis reste encore les 2 dents...

    Merci encore une fois à tous pour vos commentaires

    Cordialement
     
  8. phil77

    phil77 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    13 Juillet 2013
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    bsr,honnêtement utilisez un couteau pour usinez de l'alu ,c'est pas une bonne idée,tu ns as pas indiquer la vitesse de rotation car pour de l'alu il faut tourné assez vite,utilise plutot une 3 dents avec une goujure a 30 degré pour l’évacuation du copeaux avec bien-sur une coupe au centre,,cdl
    philippe
     
  9. marsares

    marsares Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    31 Mars 2010
    Localité:
    Belgique/Centre/Namur
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    Slt,
    Tout dépend de l'alliage de l'alu.
    Perso j'emploie du 7076 et avec une fraise en acier rapide ou carbure pas de souci.
    dans de l'alu "tendre" une fraise 2 tailles une bonne vitesse et un bon arrosage cela doit se faire sans trop de problème.Plus c'est tendre plus ça colle :mad:
    @+
     
  10. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    660
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    bonjour,
    pour reprendre ce qu a dit Marsares,les series alu 7000 et 2000 s usinent tres bien par contre les 5000 et 6000 collent beaucoup car alu tres mou.
    cdlt
     
  11. Patrick74

    Patrick74 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    NE-CH
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    Pour ma part c'était du Peraluman 300 EN AW-5754 - Val. méc EN 485-2

    Après avoir flingué une 3 dents, j'ai exécuté une série de tests entre une fraise Ø3 2 dents et Ø2 3D carbure. J'ai obtenu des meilleures résultats avec la fraise Ø2 3D carbure 24'000tr/min.

    J'ai commandé des 2 dents carbure pour voir...
     
  12. PsyKo

    PsyKo Ouvrier

    Messages:
    328
    Inscrit:
    24 Janvier 2013
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    N'étant pas super calé, mais ayant déjà fait des usinages Alu, il me semble que le nombre de dents n'est pas la seul variable à ajuster.

    En gros, on ne parle pas des profondeurs de passe, paramètres de coupe, vitesse de borche, etc...
    Pour ma part, à paramètres de coupe pratiquement identiques, des fraises spéciales alu (avec l'angle de goujure qui va bien, ~45° de mémoire) les résultats étaient très bons sur un 2017.
    Même paramètres sur un alu inconnu => fondu et collage à la fraise. J'ai du passer à une fraise 1 dent, réduire le vitesse de rotation de la broche et réduire les profondeurs de passe.

    Pour ton exemple : les 2 dents carbures génériques fonctionnaient, mais sans plus (faible passes, état de surface moyen). Les 2 dents spéciales alu permettaient des passes plus importantes avec un meilleur état de surface (dans des conditions de coupes équivalentes).

    Ça dépend aussi de ta machine : arrosage ? puissance ?

    Le nombre de dents ne fait pas tout : il faut équilibrer le nombre de dent et les paramètres de coupe pour avoir un usinage dans de bonnes conditions en fonction des capacités de ta machine, et de la nuance d'aluminium.
     
  13. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 364
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    Bonjour,
    En plus de ce qui a déjà été dit, voici un critère capital qui touche aux conditions de coupe d'une fraise, à savoir quelle est la partie de la fraise qui coupe.
    Sur le schéma joint la fraise est en rouge et la pièce usinée en noir.
    En A on a un cas fréquent d'usinage et pour lequel le diamètre de la fraise doit être choisi en fonction de la largeur L de la pièce. C'est le cas où la plaque est serrée dans un étau verticalement et on dresse un champ. Le diamètre de la fraise doit être environ 1/3 plus grand que L et on prend une fraise ayant 3 ou 4 dents
    En B la fraise travaille en roulant soit en avalant soit en opposition. On prend une 3 ou 4 dents
    En C la fraise usine une rainure. C'est la cas le plus critique car le demi-périmètre de la fraise est en contact avec la pièce. Dans ce cas de figure les conditions sont idéales pour que ça vibre. Traditionnellement pour rainurer on prend un "couteau" qui a deux dents. Dans le cas des alliages d'alu on peut avoir de meilleurs résultats avec une fraise une dent pour aider à l'évacuation des copeaux.
    Mais il faut surtout que la fraise soit parfaitement taillée pour le métal à usiner car les angles de coupe et de dépouille comme toujours sont la clé du succès ; cela entraine à l'angle de l'hélice et pour les alliages d'alu il faut des goujures polies.
    La règle n°1 c'est de prendre le bon outil pour le bon usage et ceux qui utilisent des fraises carbure pour usiner des alliages d'alu (de même pour les outils de tour) doivent veiller particulièrement sur ce point. Je suis quasi certain que ceux qui achètent leurs fraises carbu sur e-bay n'ont jamais de ce fait les bonnes fraises pour l'alu.
    Stan
    coupe fraise.jpg
     
  14. Patrick74

    Patrick74 Apprenti

    Messages:
    51
    Inscrit:
    11 Mai 2010
    Localité:
    NE-CH
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    Suite à mes problèmes de vibrations et en ayant suivis les conseils, et le faite de relire les derniers messages de ce post, je comprends beaucoup mieux le sujet. C'est beaucoup plus claire.

    Par contre je suis pas sûr de comprendre l'histoire des fraises carbure sur ebay. Une fraise dite pour l'aluminium en carbure 2 ou 3 dents ne sera pas plus mauvaise qu'une HSS? Ou je me trompe?! Il faut surtout choisir le bon diamètre et le nombres de dents adéquates suivant le style d'usinages...
     
  15. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    375
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    fraisage aluminium 2 dents vs 3 dents
    De mon expérience (amateur + modélisme; machine chinoise d'établi) j'ai obtenu les meilleurs résultats avec le cocktail suivant:
    - alliage usinable
    - fraise à deux dents coupe au centre en HSS, la plus grosse compatible avec ce que j'ai à faire. Pour le tour plaquette standard. Pour les forets il faut un très bon affûtage et débourrer les copeaux régulièrement, lubrification manuelle.
    - vitesse rapide mais avance modérée (la machine est à avance manuelle)
    - lubrification : combustible pour lampes de jardin ou huile de coupe pure

    N'ayant pas de contrainte de productivité je peux prendre mon temps. Il est important d'expérimenter, mais clairement dans mon cas les problèmes sont toujours venus de l'alliage.

    Patrick
     
Chargement...
Articles en relation
  1. baikun
    Réponses:
    1
    Affichages:
    898
  2. robtec
    Réponses:
    10
    Affichages:
    3 448
  3. jeandupont
    Réponses:
    5
    Affichages:
    297
  4. franc-x-marc
    Réponses:
    3
    Affichages:
    292
  5. Pitch
    Réponses:
    62
    Affichages:
    3 350

Partager cette page