1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage acier très dur

Discussion dans 'Fraisage' créé par totobonde, 31 Octobre 2008.

  1. totobonde

    totobonde Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    fraisage acier très dur
    Bonjour,
    Voila je suis un peu novice dans ce domaine mais je cherche à fraiser en diamètre 5 un acier de transmission (modele réduit) et mes fraises HSS ne tiennent pas (complètemet bouffé).
    Je pense que cela doit etre un acier traité ou trempé ,en tout cas très dur.
    Qu'est ce que je dois utilise comme fraise?
    Quelle vitesse de rotation?
    Merci.
     
  2. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 996
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    fraisage acier très dur
    Bonsoir totobonde,

    Je dirai fraise en carbure monobloc.
    Quel genre de travail dois-tu effectuer pour déterminer le nombres de dents de ta fraise et sur quel type de fraiseuse ?

    Ne perd pas de vu la rigidité et la fixation de ta pièce qui sont primordiales si tu ne souhaites pas casser tes fraises.
     
  3. totobonde

    totobonde Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    fraisage acier très dur
    Bonsoir Mic 83,
    Merci pour ta réponse.
    Alors en fait je dois réaliser un trou oblong de 10 mm de longueur sur une noix de cardan,épaisseur à traverser environ 2 mm.
    Es ce qu'il faut percer puis me déplacer afin d'obtenir mes 10 mm ou faut il faire plusieurs passes?
    Ou puis je peux trouver ce genre de fraise que tu me conseilles?
    La fraiseuse que j'utilise est de grande taille.
     
  4. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

    Messages:
    1 996
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    fraisage acier très dur
    La dureté de la matière doit être superficielle (trempe cémentation ...).
    Cependant, un essai est nécessaire.

    Fraise deux tailles 3 ou 4 lèvres coupe au centre impératif !

    1) Test de perçage si ok, avance lente sur l'épaisseur sur 10mm.
    2) Si perçage difficile, effectuer des passes successives de 0.5mm.

    Ce type de fraise doit se trouver facilement chez un professionnel d'outillage industriel, chez OTELO ou sur Ebay on en trouve de temps en temps.

    J'ai vérifié chez RC-machines et Sidermo apparemment ils n'en ont pas.

    D'autres avis !
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 196
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    fraisage acier très dur
    Pour avoir une idée de la dureté, avec une lime,
    tu entames ta pièce ? ou la lime glisse dessus ?

    A mon avis il faut recuire la pièce, usiner, et retremper !
    Tu va payer une fraise carbure très chère… et la niquer

    Un solution plus économique est de travailler avec une
    fraise à une dent, style fraise à graver, que l’on peut
    presque réaffûter à la main sur un touret.
    Travailler à 20 m/mn, lubrifier à l’huile entière.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. f1oat
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 333
  2. toubab59
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 563
  3. Dynamocroatia
    Réponses:
    14
    Affichages:
    3 845
  4. docquier michel
    Réponses:
    9
    Affichages:
    6 244
  5. ali.daher
    Réponses:
    3
    Affichages:
    2 627

Partager cette page