Fraisage acier trempé

  • Auteur de la discussion Dynamocroatia
  • Date de début
D

Dynamocroatia

Apprenti
Bonjour j'ai des gorges de décharges d'une valve distributrice de crémaillere hydraulique a modifier (élargir et augmenter la profondeur).
J'ai calculer le diamètre de la fraise circulaire idéale: 80mm
Mais l'acier est trempé et mes premiers essais ne sont pas concluant la fraise s'est bouffé mais pas la pièce!
Que me conseillez vous? Je met des photos demain

Merci
 
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

Recuire la piece, l'usiner et retremper.
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Avec de l'outillage carbure adapté ou CBN on ne peut pas directement usiner de l'acier trempé?
Je suppose qu'il faut une machine rigide pour ne pas détruire les outils trop rapidement, mais j'avais en tête que ça se faisait couramment...

Merci pour les infos à ce sujet.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
*old link*

Voilà la bête alors pour recuire je vois bien a peu près (chalumeau ou autre) par contre après comment je fais pour faire retrempé une pièce? je vais trouvé une entreprise de traitement thermique pour ça? aucun risque de déformation?
 
O

opalix

Apprenti
Quelle dimension fait la piece , car avec une fraise de 80 mm ?
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Elle fait 15 cm de long en tout

La gorge de décharge doit être élargi d'1mm et approfondi d'un mm

La fraise fait 80 mm pour avoir le bon rayon car la gorge de décharge à un profil en profondeur circulaire
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
que veux tu obtenir de differant ?? ,car a l ecran la rainure a l air d avoir la section du trou ?

si tu detrempe et retrempe ton distributeur c est la deformation assurée et oxidation donc poubelle,particulierement au chalumeau
a moins que tu mette la poubelle sous le distributeur

je pense que tu doit faire ça a la meule ,donc trouver sur le forum un gars avec rectif ou entreprise locale
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Sur la pièce d'origine la rainure n'est pas circulaire sur toute la longueur
Sur la pièce compétition elle est:
Circulaire sur toute la longueur, 1 mm plus large, 1mm plus profond. Je veux donc la reprendre pour l'élargir, l'approfondir et la rendre complètement circulaire afin d'augmenter le débit.

Oui le rotor que l'on voit sur la photo est ajusté sur l'axe donc effectivement je pense que si je cuit / usine / retrempe ça marchera plus
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

pas de réusinage à la fraise sur ce type de pièce.

Rectification à la meule de petit diamètre. les surfaces fonctionnelles n'étant pas impactées, une imprécision est possible>> meule sur porte meule pneumatique à main suffisant à mon avis...

A+
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Ca s'usine, l'acier trempé avec du carbure, ce n'est pas rare d'avoir à retoucher une pièce après traitement thermique.
De nombreux mécanos ont déjà percé un taraud HSS cassé dans une pièce pour la sauver.
Il faut être patient et utiliser de l'huile entière pour arroser, vitesse de coupe faible (20 m/min).
Pour éviter de fracasser une fraise scie diamètre 80, peut-être peux-tu utiliser une fraise à rainurer.

A+,

RICO
 
O

opalix

Apprenti
Quand je parle de trempe c'est au four et non au chalumeau trop alléatoir et déformation probable.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
je résumé les options:
Voir un rectifieur pour effectuer la modifs avec des meules
Recuire au four mais quid des deformations?
Utiliser une fraise à rénurer pour clavette au carbure

Je crois que je vais ouvrir un poste dans la bonne section pour savoir si quelqu'un veut tenter
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est possible à la meule ou à l'electro-erosion !
Je pense qu'il faut eviter le recuit et la trempe pour les deformations et on ne connait pas la nuance de l'acier .
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
j ai consulté un collègue qui fait de l'électroerosion il avait pas l'équivalent d'un plateau tournant pour faire l'arc de cercle mais sinon effectivement il me disait qu'avec l'outillage c'était ok
 
Haut