1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage acier trempé

Discussion dans 'Fraisage' créé par Dynamocroatia, 29 Avril 2013.

  1. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    7 Avril 2013
    Fraisage acier trempé
    Bonjour j'ai des gorges de décharges d'une valve distributrice de crémaillere hydraulique a modifier (élargir et augmenter la profondeur).
    J'ai calculer le diamètre de la fraise circulaire idéale: 80mm
    Mais l'acier est trempé et mes premiers essais ne sont pas concluant la fraise s'est bouffé mais pas la pièce!
    Que me conseillez vous? Je met des photos demain

    Merci
     
  2. opalix

    opalix Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
  3. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Fraisage acier trempé
    Bonjour,

    Avec de l'outillage carbure adapté ou CBN on ne peut pas directement usiner de l'acier trempé?
    Je suppose qu'il faut une machine rigide pour ne pas détruire les outils trop rapidement, mais j'avais en tête que ça se faisait couramment...

    Merci pour les infos à ce sujet.
     
  4. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    7 Avril 2013
    Fraisage acier trempé
    [​IMG]


    Voilà la bête alors pour recuire je vois bien a peu près (chalumeau ou autre) par contre après comment je fais pour faire retrempé une pièce? je vais trouvé une entreprise de traitement thermique pour ça? aucun risque de déformation?
     
  5. opalix

    opalix Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
  6. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    7 Avril 2013
    Fraisage acier trempé
    Elle fait 15 cm de long en tout

    La gorge de décharge doit être élargi d'1mm et approfondi d'un mm

    La fraise fait 80 mm pour avoir le bon rayon car la gorge de décharge à un profil en profondeur circulaire
     
  7. saquet

    saquet Compagnon

    Messages:
    930
    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    Fraisage acier trempé
    bonjour
    que veux tu obtenir de differant ?? ,car a l ecran la rainure a l air d avoir la section du trou ?

    si tu detrempe et retrempe ton distributeur c est la deformation assurée et oxidation donc poubelle,particulierement au chalumeau
    a moins que tu mette la poubelle sous le distributeur

    je pense que tu doit faire ça a la meule ,donc trouver sur le forum un gars avec rectif ou entreprise locale
     
  8. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    7 Avril 2013
    Fraisage acier trempé
    Sur la pièce d'origine la rainure n'est pas circulaire sur toute la longueur
    Sur la pièce compétition elle est:
    Circulaire sur toute la longueur, 1 mm plus large, 1mm plus profond. Je veux donc la reprendre pour l'élargir, l'approfondir et la rendre complètement circulaire afin d'augmenter le débit.

    Oui le rotor que l'on voit sur la photo est ajusté sur l'axe donc effectivement je pense que si je cuit / usine / retrempe ça marchera plus
     
  9. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Fraisage acier trempé
    Bonjour,

    pas de réusinage à la fraise sur ce type de pièce.

    Rectification à la meule de petit diamètre. les surfaces fonctionnelles n'étant pas impactées, une imprécision est possible>> meule sur porte meule pneumatique à main suffisant à mon avis...

    A+
     
  10. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    884
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Fraisage acier trempé
    Salut,

    Ca s'usine, l'acier trempé avec du carbure, ce n'est pas rare d'avoir à retoucher une pièce après traitement thermique.
    De nombreux mécanos ont déjà percé un taraud HSS cassé dans une pièce pour la sauver.
    Il faut être patient et utiliser de l'huile entière pour arroser, vitesse de coupe faible (20 m/min).
    Pour éviter de fracasser une fraise scie diamètre 80, peut-être peux-tu utiliser une fraise à rainurer.

    A+,

    RICO
     
  11. opalix

    opalix Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    Fraisage acier trempé
    Quand je parle de trempe c'est au four et non au chalumeau trop alléatoir et déformation probable.
     
  12. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    7 Avril 2013
    Fraisage acier trempé
    je résumé les options:
    Voir un rectifieur pour effectuer la modifs avec des meules
    Recuire au four mais quid des deformations?
    Utiliser une fraise à rénurer pour clavette au carbure

    Je crois que je vais ouvrir un poste dans la bonne section pour savoir si quelqu'un veut tenter
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Fraisage acier trempé
    Bsr ,

    C'est possible à la meule ou à l'electro-erosion !
    Je pense qu'il faut eviter le recuit et la trempe pour les deformations et on ne connait pas la nuance de l'acier .
     
  14. Dynamocroatia

    Dynamocroatia Apprenti

    Messages:
    125
    Inscrit:
    7 Avril 2013
    Fraisage acier trempé
    j ai consulté un collègue qui fait de l'électroerosion il avait pas l'équivalent d'un plateau tournant pour faire l'arc de cercle mais sinon effectivement il me disait qu'avec l'outillage c'était ok
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
Chargement...
Articles en relation
  1. f1oat
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 336
  2. toubab59
    Réponses:
    14
    Affichages:
    1 568
  3. docquier michel
    Réponses:
    9
    Affichages:
    6 251
  4. ali.daher
    Réponses:
    3
    Affichages:
    2 637
  5. totobonde
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 995

Partager cette page