fractionner une esquisse

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Salut, comment fractionner une esquisse quelquonque en plusieurs point à espacement constant?
exemple: j'esquisse deux droite à 90°,de long 500mm chacune.puis je fais un rayon de 100 a l'intersection des deux droites.
Et maintenant,je voudrais mettre 20 points exemple sur cette esquisse a espacement constant.
Comment faire?
MERCI
 
C

Callaghan

Apprenti
Salut,
on peut le faire par symétrie
il n'y a pas de fonction réseau dans les esquisses, mais il y a des fonction réseau dans les fonction volume ( ex enlèvement de matière ) :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
abomber a dit:
Salut, comment fractionner une esquisse quelquonque en plusieurs point à espacement constant?
exemple: j'esquisse deux droite à 90°,de long 500mm chacune.puis je fais un rayon de 100 a l'intersection des deux droites.
Et maintenant,je voudrais mettre 20 points exemple sur cette esquisse a espacement constant.
Comment faire?


regarde du côté des répétition linéaires ou circulaires selon ce que tu veux faire.

exemple de répétition circulaire:
positionnement de 20 points sur un cercle de diamètre 200 mm
en mode esquisse. une fois le cercle tracé et le premier point posé.
menu "répétition circulaires"
Capture d’écran 2012-10-23 à 2.14.09 PM.png


tu fixe les paramètres de ton choix, le point de rotation, etc
Capture d’écran 2012-10-23 à 2.14.32 PM.png


la prévisualisation permet de contrôler ce qui se passe.
Capture d’écran 2012-10-23 à 2.14.55 PM.png


pour au final obtenir ceci:
Capture d’écran 2012-10-23 à 2.15.13 PM.png
 
J

j.f.

Compagnon
Il est possible de le faire :

1) fractionner les entités
2) ajouter la relation d'esquisse "égale"

MAIS :

on ne peut pas rendre égaux un segment de droite et un arc de cercle

on peut le faire pour des segments de droite, ou pour des arcs de cercle, séparément.

fractionner en cliquant autant de fois qu'il le faut, puis sélectionner les segments, puis ajouter la relation "=".

On peut faire un truc : créer des cordes en droite d'esquisse, et rendre ces droites d'esquisse (cordes) égales à d'autres segments de droites. mais SW ne sait pas faire ça avec des arcs. Et un arc et sa corde, c'est pas pareil.
 
L

lafeire

Apprenti
on peut le faire mais il faut tricher :smt002

il faut coter l'arc en longueur d'arc, clic extremité 1, clicc extremité 2, clic arc et hop une cote de longueur d'arc.
ensuite on peu lier les valeurs des cotes pour les rendre égales.
 
Z

zerutoki

Guest
Merci mais je connais deja les fonctions que vous m'avaient cité,mais moi cest pour une forme quelquonque.
etonnant qu'avec un logiciel aussi puissant on ne puisse pas faire çà.... :roll:
 
J

jimfells

Ouvrier
Abomber,

Peux-tu nous montrer ton esquisse "quelconque" que l'on y voit plus clair ?

Jim
 
Z

zerutoki

Guest
Voila,j'ai fais une esquisse,mon but est de diviser cette esquisse en un nombre de point X,à distance égale bien sur.
Je suis arriver a faire ca,mais c'est pas la fonction que je recherche.Car ils ne sont pas à distance égale( a moins de le calculer,mais à quoi sert un logiciel? :wink: ) Voir la pièce jointe Exemple esquisse.rar
 
L

lafeire

Apprenti
si j'ai bien compris, tu veux garder un entraxe constant entre 2 trous et pas une longueur de corde.
Comme si tu avais ta pièce droite avec des trous répartis de façon égale que tu déformerais?

J'ai manipulé un peu ton modèle, en faisant ta fonction mince centrée sur l'esquisse, et ton ton trou coincident avec celle ci.
c'est pas trop mal.
l'entraxe dans les grands rayon est de 4.99 et de 4.95 dans le petit.

pour en revenir à mon explication. pourquoi ne pas dessiner ta pièce droite, puis la déformer suivant ton esquisse courbe?

Je vais essayé tiens.
 
Z

zerutoki

Guest
Je sais quil y à plusieurs facon de faire,là n'est pas le probléme,(derniere reponse)
Je suis juste surpris que quelque chose d'aussi banal,soit si compliquer à réaliser...
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
R
Réponses
5
Affichages
9 011
E
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 344
Jack bel
J
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 013
Mcar
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
M
Réponses
16
Affichages
1 213
Moindetaxes
M
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut