FP1

  • Auteur de la discussion joursin
  • Date de début
J

joursin

Apprenti
d'ou le potentiometre sur le tableau . ca doit etre pour les avances
 
J

jcma

Compagnon
J'ai re-edite mon message en meme temps que tu repondais. Le moteur des avances est un moteur courant continu, le variateur doit etre pour lui.

@+
Jean-Charles
 
D

deckelite

Compagnon
Ouais mais bon, le plus important : tu l'as fait tourner ?

Parce que du moment que le variateur d'avances ne cache pas un problème de boîte, je ne vois rien de vraiment irréversible dans ce qu'a fait l'ancien propriétaire de la machine.

Un truc me questionne. Normalement, sur les FP1 de cette génération, la commande de broche se fait par deux boutons à impulsion se trouvant sur le côté droit du bâti, juste au niveau du porte cales étalon du y.
Il y a une armoire électrique séparée qui contient les relais et protections thermiques.

Or là, le porte-cales est d'un modèle antérieur, sans réservation pour la boîte à boutons. Il correspond à une génération plus ancienne, dans laquelle la partie électrique était intégrée à la machine (accessible via une porte sur le côté gauche du bâti) et la broche commandée par un commutateur situé entre les boîtes d'avance et de broche côté opérateur.

On le distingue bien sur les deux images dessous.

Sur la photo de la blanche, on voit bien entre les deux boîtes sur le bâti, le logement du commutateur.

Sur la grise, il y a désormais une boîte à boutons sur le porte-cales, et l'embase du vernier du y est légèrement différente, pour permettre le passage du fil.

La machine de Joursin ne correspond à aucun de ces types qui sont les seuls que je connaisse.

C'est un détail, mais je me demande comment était la commande de broche de cette machine à l'origine...

Tu as l'armoire d'origine avec ?

IMG_7402.JPG


FP1 (8).jpg
 
J

joursin

Apprenti
elle tourne et les vitesse passe . je l'ai testé chez le vendeur .
le probleme est que je n'ai pas le 380V.
je suis en train d'imaginer le tableau tel que je vais le faire et le fait que je vais garder la visu.
en gros soit je refais en plus simple avec des moteurs en 380/220 le méme systeme qu'il à fait, soit je reprend le systeme d'origine mais c'est vrai qu'une serie de commande par fonction, c'est pas mal non plus
je ne pense pas qu'il y ai un quelconque probleme de boite puisque les poulies moteurs reprennent à chaque fois un des arbres.
seuls les chaines ont été enlever.
j'ai regardé sur les notices en allemand de la FP1 et j'ai trouvé ce modele .
il est de 1955 et correspond à ma machine.
j'ai toute les docs de la FP1 en allemand
les commandes etait sur l'armoire electrique que je n'est pas

je me pose une question ,le systeme de pompe tel qu'il est concu ne crée t il pas des pollution entre le liquide de coupe et de l'huile résiduelle ( lors de vidange ou autre) qui finit toujours par tomber dedans.

Image 1.png
extrait de la notice modele année 55

schema-avance.jpg
schema de la nouvelle motorisation
 
D

deckelite

Compagnon
Merci, je ne connaissais pas cette version transitoire avec commandes sur l'armoire.
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
Drôle d’idée tout de même, :smt017 , d’installer autant de moteurs sur une FP1 qui marche parfaitement avec un seul moteur, a l’origine !
Seul avantage, a mon avis, avoir une avance auto en Y .
mais sur une machine qui a seulement 150 mm de course en y….
C’est tout de même une belle petite machine !
a+
 
M

modjo701

Apprenti
c'est trop beau une deckel....

sans indiscrétion, tu l'as payer combien?? et comment tu l'as trouver?

a+
 
J

joursin

Apprenti
pourquoi avoir fait ces modifs, c'est la question que je me pose depuis un moment
je pense que c'est pour pouvoir tout centralisé via le boitier de commande avec la visu . une histoire de norme et de secu
comme ca tu pointe tes pieces , tu va à la commande qui etait à 5 m de la machine et voila, aucun risque d'accident puisque pas de carter etc..
honnetement, je vois que ca
 
D

deckelite

Compagnon
joursin a dit:
je suis en train d'imaginer le tableau tel que je vais le faire et le fait que je vais garder la visu.
en gros soit je refais en plus simple avec des moteurs en 380/220 le méme systeme qu'il à fait, soit je reprend le systeme d'origine mais c'est vrai qu'une serie de commande par fonction, c'est pas mal non plus

Je vais te donner un avis très personnel sur la chose. Pour ma part, je repartirais sur un montage le plus conforme à l'origine possible.

Il y a peut-être une petite part de "collectionnite" là dedans, mais j'utilise la FP1 dans sa configuration d'origine depuis plusieurs années, et je peux te dire qu'il n'y a vraiment pas grand'chose qui mérite d'être changé à mon humble avis.

Un truc qui m'a frappé en compulsant des docs d'origine à travers toutes les époques, c'est à quel point le design et la définition de la machine ont peu changé avec les années.

Il traîne une doc de 1938 (38 !) quelquepart sur le net, dans laquelle on peut voir la machine ainsi que ses accessoires en détail.
Il est prodigieux de voir à quel point les allemands avaient déja un système abouti à l'époque, et de constater le peu d'évolutions qu'il aura été nécessaire de lui apporter pour qu'il reste aujourd'hui une référence dans son domaine.

Pour moi, si on veut changer quelquechose à un truc comme ça, il faut vraiment être sûr de son coup, et le faire dans un esprit de respect de l'origine.

Evidemment, ça n'engage que moi !
 
J

joursin

Apprenti
tu as surement raison et je m'orientais doucement vers ca.
ne serais ce que pour des raisons economiques.
la modif ou remplacement de 4 moteurs m'aurait couté cher en variateur , tableau, moteur etc.. régler le probleme du moteur principal, trouver les chaines qui sont manquantes, virer les moteurs platines etc..
je vais juste grader l'avance automatique des y qui est un petit plus ( elle est deja la et assez discrete)

de toute facon,
si j'avais fait des modifs, cela n'aurait pas été en transformant les pieces d'origines mais en en refaisant que j'aurais mis en lieu et place des autres.

j'ai eu confirmation pour l'année avec le numero de serie, elle est de 1958.

pour la doc de 38, je l'ai pas vu, la premiere que j'ai date de 41 mais sur cette version c'est vrai que c'est pratiquement la meme fraiseuse sans les avances automatiques.

je vais partir sur un tirant deckel pour la broche horizontal. pour la vertical, on verra quand ca marchera ( ressort etc..)
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

De quelle façon as tu eu la confirmation de l'année de ta machine par rapport à son N° de série, j'aimerai bien savoir pour la mienne.

A+
noirvodka
 
L

la bricole

Compagnon
Re :smileJap:
Joursin : "je vais juste garder l'avance automatique des y qui est un petit plus..."

Pourquoi pas….
mais il faudrait remettre le volant en bakélite, très utile pour les changements de vitesse…
Et la , avec « l’avance en y », je pense que ça passe pas ! :wink:

noirvodka : regarde ici !
http://www.practicalmachinist.com/vb/sh ... 08520.html
et nous disons merci a deckelite ! :wink:
a+
 
J

joursin

Apprenti
clairement, je remercie deckelite pour les informations precieuses.

j'ai plusieurs notices en allemand pour la deckel avec les refs de pieces selon les differentes année de fabrication etc..
noirvodka, si tu en as besoin je te les mails

pour le volant derriere, le seul endroit ou j'en ai vu , c'est chez singer à 250 euros je vais m'en passez et passer les vitesses avec une clefs 6 pans par la vis de fixation de la poulie pour l'instant .
après , si j'en trouve une pas trop cher...
 
L

la bricole

Compagnon
Gloups ! :eek: 250 roro le volant, ça refroidi tout de suite !
Mais un volant en « plastique » pour machine ça peut le faire aussi !
Il y en a même chez otelo , diam 175 a 24euro ht !

(Je ne peu pas mettre de lien, impossible pour moi , avec ce pc, d’aller chez otelo !
et je ne sais pas pourquoi ?
surprise-19302.gif
….. )
a+
 
D

deckelite

Compagnon
Les gars... Je veux bien croire que l'Allemand ne soit pas évident à lire, mais faudrait voir à arrêter la fumette ! :smt033

Le volant, c'est 25 euros... Pas 250 !

http://cgi.ebay.de/Handrad-fuer-die-kon ... 7C294%3A30

Seul bémol, pour ce prix là, il a rétréci au lavage et ne fait plus que 105 mm de diamètre au lieu des 180 d'origine.
Pour ce qui est de l'usage, sûr que ça marche aussi bien que l'origine. Pour ce qui est du look, il y a une photo qui montre ce que ça donne sur la machine.
 
J

joursin

Apprenti
je parlais de celui la et....225 plus 16,30 de port
on est pas loin du prix que je t'avais dit.
bon j'avais pas vu l'autre
de toute facon, pour l'instant c'est clef 6 pans!!

Image 5.png
 
D

deckelite

Compagnon
Houlà oui :eek: ! Mais là, on est dans la version grand luxe...
Tuning même !

On va peut-être éviter...

Et puis je te rassure, le volant est utile en certaines occasions, mais pour le passage des vitesses, il est aussi pratique (sinon plus) de titiller la partie de la broche dépassant au dessus de la tête pour décaler légèrement les pignons.
 
J

joursin

Apprenti
la remise en route de la deckel avance un peu.
j'ai viré tout les moteurs rajoutés, les poulies doublé etc..
j'ai recupéré chez le vendeur quelques pieces d'origines.
tout ce qui reste de l'ancienne modif est la petite decoupe du carter arriere et les trous taraudés sur les pignons de chaine
j'ai commandé les deux chaines, et la boite à ressort chez singer.
à ce propos, es ce qu'il y a un tendeur de chaine ou es ce normal que celle ci soit un peu lache
vidange des deux boites ,de la tete universelle, du circuit de liquide de coupe, nettoyage des glissieres . tout est tres propre, les glissieres sont pas marquées, les engrenages ne marque pas d'usure. seul les bagues à creneau de la tete ont souffert d'un demontage pas avec les bons outils
une photo du coup de fraise sur la table et de l'armoire que le vendeur m'a donné avec.
je vous joins une photo de la visu vintage qui etait avec et que je vais rebrancher. je vais je pense faire un bras avec les commandes et la visu
es ce l' armoire electrique d'origine qui aurait été transformé en armoire à accessoire?

quelques images

P1020414.JPG
la visu.

P1020415.jpg
l'armoire , d'origine electrique ou pas?

P1020408.JPG
l' equerre avec la portée de la vis des y à l'arriere retrouvé

P1020412.JPG
le pet sur la table

P1020410.JPG


P1020407.JPG
le systeme de chaine qui permet de commander les avances auto x/z et la pompe
 
L

la bricole

Compagnon
Salut !
Comment peut on faire « un pet » comme ça sur la table d’une Deckel ?? :eek:
c’est tout de même pas une machine « CN » ou la moindre erreur peu avoir des conséquences …
Franchement, je comprends pas ! :shock:
Sans doute l’œuvre du même « artiste » qui a commis les modifications….
J’ai l’impression que l’ancien proprio ne savais pas très bien faire la différence entre X, Y, et Z ! :wink:

Ta visu est simple, mais si elle marche bien, c’est tout de même un plus, bien appréciable..
a+
 
J

joursin

Apprenti
ce qui est drole , c'est qu'a chaque fois que tu as une machine ayant appartenu à d'autre , tu y retrouves des traces.
la personne à qui je l'ai acheté etait le fils du proprio qui l'avait acheté neuve en 57 . il n'a eu que ca comme fraiseuse pendant 25 ans .
il a decidé de la refaire, repeindre etc en 90 .
malheureusement tout ce qu'il a demonté, cela se voit.
vis marquées, creneaux massacrés, etc.. pourtant il a mis beaucoup d'application à faire les modifs qu'il a fait. il a heureusement toucher le moins possible les pieces d'origines et à refait la plupart des pieces support moteur etc..
je dois dire qu'en terme de bidouille, etc.. c'est pas mal fait .
avec la caisse de pièces d'origine que le fils m'a redonné, il y a peu de sequelles sur le pieces de carter mais par contre quasi tous les trous des ecrous à creneau sont massacrés mais les jeux sont bons , c'est étrange..
je vais doucement changer les vis pourries, pour les bagues de serrage de broche, il y a rien à faire. j'espere que je n'aurai pas trop a y toucher.
pour la trace sur la table c'est surement à cause du systeme qu'il avait installé .
pour le pet sur la table, la commande etait à 5 metre
ce qui fait que tu vois ce qui c'est passé que tard, un peu comme avec un CN.
je voudrais de toute facon trouver une table equerre fixe car on gagne 100 mm de hauteur de broche
 
J

joursin

Apprenti
pour la boite de commande, je souhaiterai faire / trouver un boitier comme celui ci dessous. c'est installé sur une deckel FP1 de chez singer.
quelqu'un sait il à quoi serve les boutons les boutons sur ce boitier de commande
1ere ligne :
bouton 1 marche arret
bouton 2 ? frein ?
bouton 3,4,5 vitesse moteur principal
potentiometre ?
2 eme ligne :
bouton stop
bouton 2,3,4 ???
bouton 5 lumiere ?
bouton 6 ??
merci de m'eclairer si quelqu'un à des infos

Deckel_fp1-2101-1631-3.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Joursin

La chaîne est un peu lâche et il n'ya pas de tendeur. C'est normal. Par contre, il y a deux petites conduites en cuivre qui assurent la lubrification des chaînes. Je ne sais pas si tu les as encore sur ton montage.

Elles prennent l'huile via des mêches dans le compartiment qui se trouve à l'arrière sous la vis du y, et descendent jusqu'aux chaînes.

En ce qui concerne ton armoire, elle ressemble assez à l'armoire électrique d'origine des débuts (avec la partie basse plus petite).

Le boîtier de commande auquel tu penses est celui d'une machine récente avec avances commandées par moteur CC. Tu ne peux pas extrapoler directement, car c'est une machine avec des caractéristiques différentes.

Grosso modo, tu as les commandes classiques de broche classiques (vitesses 1 et 2, plus le frein qui n'existe pas sur les FP1 anciennes), et en plus, les commandes d'avances avec notamment le potentiomètre qui permet un ajustement en continu sur toute la plage.

FP1 Paris chaine.JPG


FP1 Paris chaîne lub.JPG


FP1 Paris chaîne ar.JPG


FP1 Paris ar.JPG
 
J

joursin

Apprenti
merci deckelite pour ces precisions.
j'ai bien les conduits en cuivre qui graisse la chaine.
en gros sur ma fp1 ,
j'ai besoin comme commande de stop, marche, rearmement, vitesse 1 et 2, lumiere et c'est tout. c'est pas plus mal, ca va simplifier le montage electrique.....
 
J

joursin

Apprenti
ce matin , j'ai recuperé un lot dans une casse metaux pas loin de chez moi.

un lot complet d'accessoires deckel.
les negociations ont ete dur ( PLUS DE 2 HEURES),tout provient d'une FP2 qui avait deja commencé a se faire dessosser . plus d'axes de boite. plein d'axes tordu. j'ai recuperer tout ce que j'ai pu en bagnole.
certain accessoires ne sont pas compatible avec ma FP1 donc cela sera surement à vendre bientot.
de l'outillage
des outils deckels s20
des pinces deckel SA40 s20
des pinces droites deckels s20 et leurs portes outils sa40
un diviseur avec mandrin, disques, plateaux
un plateau diviseur diametre 380
une table droite pour FP2
une tete à pointer SA40
une tete universelle SA40
une tete à mortaiser
la broche horizontale complete avec la vis sans fin , equerre, butée etc..
des volants divers, levier de FP2
l'armoire electrique d'origine
+ diverses pieces ( lampe, lance d'arrosage, copieur, contre poupée de diviseur)
le gars regarde si il peut me trouver d'autres trucs ( il y en a 4 autres pareil pleine d'accessoires....)
j'aimerais bien savoir ce qui est compatible entre FP2 ET FP1 pour faire le tri
j'en ai pour une semaine de nettoyage au moins!!!

outil.jpg


acc-deckel.jpg


P1020416.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
Bonne pioche :eek: !

Le diviseur, le plateau circulaire 380, sont compatibles.

L'outillage de broche SK40 aussi, si tu as une FP1 en SK40 (ce qui n'est pas ton cas si j'ai tout bien suivi).

La tête rapide, si tu peux la trouver, l'est également (c'est celle avec son propre moteur).

La tête à fraiser, la tête à pointer et la tête à mortaiser que tu as ne sont pas compatibles. La queue d'aronde est sensiblement la même, mais l'angle de pression de la pignonnerie est différent (au départ, on peut avoir l'impression que ça va le faire, on met en marche, et là, gare aux oreilles !!!!!). Par ailleurs, le déport par rapport au bâti de la machine est plus important que sur des têtes de FP1 ce qui place la zone de travail beaucoup trop en avant.

Les tables ne sont pas compatibles entre les deux machines, sauf la table inclinable de la FP2 qui passe assez bien sur FP1. Au delà, c'est trop gros.
 
J

joursin

Apprenti
bon en gros, et après degrossissage

je me met à la recherche d'une rehausse pour la tete rapide ou à pointer.
mission impossible ou presque mais j'aime les defis.

je garde la tête à pointer, le diviseur, le plateau, l'outillage en sa40 pour deckel.
pour la tete universelle, je vais la garder pour une future transformation
(quand j'aurais la rehausse),
pour la table de FP2, je vais tenter de la mettre sur la FP1 (à voir), c'est possible que ca marche. je devrais me retrouver à la hauteur de la version inclinable.

je vais mettre en vente la tête à mortaiser pour FP2 et la broche horizonale complete avec tirant pour pieces ou à utiliser tel que.
il y aura un diviseur à vendre un peu plus tard mais sans le mandrin que je garde.
j'ai aussi differente pieces du genre volant , butée Y, commande des boites, le coffret electrique d'origine.

si quelqu'un à besoin de pieces de FP2,je peux les recuperer dans la semaine si vous faite une demande rapide et que ca prend pas trois heures à demonter (la fraiseuse est dans un terrain vague et je pense que les casseurs vont la depouiller assez vite.)
 
J

joursin

Apprenti
j'ai nettoyé les differentes tetes de la fraiseuse. j'arrive à ce resultat.
j'ai un g 110 siemens pour alimenter le moteur de la fraiseuse qui est passé en 220 tri monovitesse. je compte obtenir les deux vitesses via le variateur
(LS1 et LS2).
j'ai un boitier de commande à trois boutons stop , rearmement, et contacteur deux positions pour vitesse 1 et 2 que je compte fixer sur le coté et qui assurera toute les fonctions du moteur principal.
j'ai besoin en plus d'une alimentation pour un eventuel moteur de tete rapide, celui ci est aussi en 220 tri.
l'alimentation de la visu, de la lumière, et du moteur motorisation en Y sera en 220 v mono
enfin un arret principal qui coupe le convertisseur.
j'ai egalement monté un volant de FP2 à l'arriere sur l'axe de boite. c'est parfait . le diametre est de 140 et permet du coup un eventuel remontage de la motorisation des Y.

P1020424.JPG


P1020427.JPG


P1020420.jpg


P1020421.jpg
 
M

metalu

Compagnon
puré! tu as fais une sacrée moisson de pièces, là! bien joué!
j'ai bien reçu la pince, au fait.
Métalu
 
J

joursin

Apprenti
l'electricité est fini depuis un moment mais j'avais oublié de faire une photo. les voicis. je suis parti sur le principe d'un boitier fixé sur le carter arriere.
j'ai un stop avec une barre au pied . c'est tres pratique et tres safe

la visu n'est pas encore fixé et j'avoue ne pas savoir ou la fixer. elle va rester la un moment je pense..
enfin tout marche enfin et c'est bien le principal. reste à faire un systeme de manutention des accessoires et c'est parti.
il me reste une piece et je ne sais pas du tout à quoi ca sert, si quelqu'un à une idée...

deckel fin.JPG


deckel fin 2.JPG


objet deckel.jpg
 
L

la bricole

Compagnon
:smt039 Salut !
C’est vraiment honteux que du matériel dans cet état soit mis « a la ferraille » ! :eek:
Franchement, ça me met en rogne de voir ça….:smt013
Heureusement que tu as réussi à sauvé quelques éléments ..

Bravo pour ta FP1 , qui ressemble maintenant a une « vrai » FP1 ! :wink:
a+
 
Haut