Fournisseur ressorts à lames

P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'ai besoin de faire réparer ou éventuellement changer les ressorts de suspension à lames avant de l'Unic de 1914 que je suis entrain de restaurer. Est-ce que quelqu'un connait un fournisseur qui accepterait de réparer les existants (nombreuses lames non d'origine et/ou avachies) ou d'en fabriquer deux sur mesure? Il y a trente ans ça se trouvait facilement mais de nos jours où on ne répare plus et où les ressorts à boudin sont rois, c'est difficile à trouver.
Merci pour votre aide.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Refaire des ressorts complets au modèle, çà risque d'être très onéreux. N'as-tu pas la possibilité de les faire par toi même en ne te procurant que les lames?
Il faudra les cintrer, les couper à la bonne longueur, les percer, les biseauter peut-être et fixer les différentes brides. Le plus difficile sera les yeux d'extrémité des lames maîtresse.

J'ai trouvé ces adresses:
http://www.ressorts-lames-chassin.com/
http://produits-finis-metal.europages.fr/annuaire-entreprises/did-finis04/hc-04640C/Ressorts-a-lames.html
http://www.industrystock.fr/html/Ressorts%20%C3%A0%20lames/product-result-fr-6982-0.html

En Belgique (oui, c'est loin des Pyrénées):
http://www.patrickfilet.be/
http://ressortalameradiateurgaragelesenfants.be/fr/ms/ms/ressorts-a-lames-lierneux-4990/ms-126113-p-3/

Il doit y avoir d'autres liens. As-tu l'almanach de LVA? Il contient beaucoup d'adresses d'ateliers spécialisés dans les voitures anciennes.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Les établissements Chassin ont fabriqué suivant un modèle les lames de ressorts de mon side car Bump1 et j'en suis très content.

Cordialement.

Marc Pons
 
K

KY260

Compagnon
je cherche le nom depuis de matin, je viens de le trouver. il y a la STRS à Pantin(plus sur de la ville :oops: ) dans le 93.
ils rebandent les vielles lames.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses. Voici où j'en suis:
Fafnir70: J'ai déjà considéré de refaire par moi-même les ressorts d'autant plus que je pense que les lames maitresses sont récupérables. Le problème est de trouver des lames de la bonne largeur (43 - 44mm) et la bonne épaisseur: 7mm. J'ai une presse qui devrait être capable de cintrer les lames mais les cintrer uniformément pourrait être problématique.Sur LVA, il y a deux adresses: JB ressorts près d'Orléans et STRS à Bagnolet.
En allant sur le site de STRS, il semble qu'ils ne fassent pas les ressorts à lames.
La Belgique est loin des Pyrénées mais si c'est la seule solution pourquoi pas. Je vais assez souvent à Paris, ce n'est plus très loin. A voir.
Marc1200: Chassin est une bonne piste, j'ai regardé leur site, ils sont dans cette activité de réparation ou fabrication à l'unité.
Shadock11: SAFIR est les anciens établissement Guillote, ils n'ont plus d'activité sur Toulouse de fabrication/réparation de ressorts. Ils ne fabriquent que de la série à Villeurbane. Même topo pour Colaert qui dans le temps était le concurrent de Guillote, il fait maintenant partie du groupe DPIA et ne fait pas la "bricole".
KY260: d'après le site de STRS, il semble qu'ils ne soient pas dans le ressort à lames.
En résumé, pour le moment, les options les plus sûres sont Chassin et JB ressorts. Je pense leur rendre visite lors de mon prochain voyage à Paris.
Merci à tous pour votre aide.
 
K

KY260

Compagnon
la strs faisait il y a 10/15 ans les lames, il est possibles qu'ils aient arrétés.
mais ont-ils ou non encore le materiel?

le patron etait un passionné de son metier, si c'est le meme, une petite discussion peut s'averer utile.
 
H

hot import

Compagnon
bonjour,

si je puis me permettre une remarque, il ai vivement déconseillé a tout amateur de tenter de ce fabriquer des lames, de modifier des lames ou quelques soit la " bidouille "...il en vas de la sécurité des personnes a bord !!!!!
l'acier est particulier, sa mise en forme, etc sont un vrai métier qui ne s'improvise pas....

gasoline a également de bonnes adresses, contact les, il avait fait un reportage sur un gars qui en fabriquait, ici en france, et avec un vrai savoir de la chose...
autre solution, prendre les côtes de ce que tu as et regarder ce qu'il y a sur le marché de l'occase....celle des ford AA ( 1930 environ ) semble être assez proche en épaisseur et largeur de lames, par contre, la largeur totale ( entre fusées ), je ne sais pas, donc a voir

bonne continuation pour la resto de celle belle ancêtre... :wink:
 
N

nico

Compagnon
Il y a DPIA à Valence, ils sont très compétents...
Tu leur fournis un plan de ce que tu veux, et ils le refont à l'identique...
Un copain à fait refaire un jeu de lame de ressort de Martinet de forge, il a fourni le plan et il lui ont refait le paquet complet avec les brides et le traitement thermique...
Parait que c'est pas donné, mais bon... :roll:
 
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