Fournisseur rails prismatiques

  • Auteur de la discussion vincent70
  • Date de début
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je ne connais pas le fournisseur , mais ce genre matériel oui !
Solide , précis , souple je m'en était servi pour monter un moteur de thermique de 6cv sur glissières
Cela n'a jamais bronché malgré les vibrations .
@+
 
F

Francois59

Apprenti
Deux autres fournisseurs :
http://www.cnc-store.it/linear-guideway-c-26_36_86.html
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=110

Mais je ne sais pas ce qu'ils valent. NB le fournisseur italien indique dans ses conditions générales que les marchandises voyagent au risque et périls du destinataire, même si c'est le fournisseur qui choisit et qui paye le transporteur...

L'autre problème pour les rails HIWIN, c'est qu'on ne sait pas trop bien ce qu'on achète. Il y a des petites lettres après la référence de base, qui sont rarement précisées par les vendeurs Internet ...
hiwin2.png

hiwin3.png


Des patins dont la référence se termine par Z0C ne sont certainement pas identiques ni au même prix que ceux dont la référence se termine par ZAH ...
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vincent70

Nouveau
Bonjour,
Merci pour les réponses. Effectivement, les références peuvent nous embrouiller. Il faut être vigilant. J'ai commandé hier mes rails chez Damencnc et je les reçois demain. Je donnerai mon avis sur l'ensemble de la prestation.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Alors Vincent quel référence à tu reçu ?

z0 ou za ?
 
V

vincent70

Nouveau
Bonjour,
François59 a raison, on ne sait pas trop ce qu'on achète. Je ne comprends pas grand chose quant aux références gravées sur les rails, par rapport à la doc Hiwin
http://www.hiwin.fr/images/pdf/cat_en/gw%20G99TE15_1104.pdf
Mes rails 15 portent la référence : HGR15H 208WP-6Y et le rails 20 celle ci : HGR20H 2089C-27
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Francois59

Apprenti
vincent70 a dit:
Mes rails 15 portent la référence : HGR15H 208WP-6Y et le rails 20 celle ci : HGR20H 2089C-27
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à déchiffrer?

A priori, il ne s'agit pas de rails hiwin livrés a des longueur standard par Hiwin, mais de rails Hiwin découpés à la taille par le revendeur.

HGR 15[/color]H 208WP-6Y taille 15mm
HG R[/color]15H 208WP-6Y rail interchangeable.
HGR15 H[/color] 208WP-6Y précision H
HGR15H 208WP-6Y[/color] code/lot fabrication.
 
V

vincent70

Nouveau
Merci François, c'est très clair comme ça. Encore une petite question et je fiche la paix à tout le monde ... Que doit-on entendre par rails interchangeables?
 
F

Francois59

Apprenti
vincent70 a dit:
Que doit-on entendre par rails interchangeables?

Rails (et patins) interchangeables : on achète séparément patins et rail, et on peut mettre n'importe quel patin sur n'importe quel rail.

A l'opposé: rails et patins NON interchangeables : On achète rail et patins ensembles sous une seule et unique référence HIWIN, ref qui indique la longueur du rail et le nombre de patins. Et il n'y a que ces rails et patins qui puissent fonctionner ensemble. Un peu comme les roulement à rouleaux. On peut facilement séparer cage intérieure et extérieure. Mais ils sont conçus pour fonctionner ensemble. On ne peut pas prendre la cage intérieur d'un roulement pour la faire fonctionner avec la cage extérieure d'un autre roulement de la même référence.
 
V

vincent70

Nouveau
Merci François, j'ai appris quelque chose. Bonne fête de fin d année.
 
Z

zomolo

Nouveau
Un peu à la bourre mais je complète...

Sur des ensembles interchangeables:
Ce sont des patins et rails séparés qui peuvent s'interchanger, ils sont fabriqués par rapport à des étalons, ainsi les tolérances sont généralement plus larges et les variations de précision et de précharge peuvent être aussi plus importantes

La précision de mouvement est faite par le rail, en fonction de la précision de sa rectification, ce qui nous donne une tolérance de "running parallelism" donc une rectitude. C'est pour cette raison qu'un rail est défini par son "type" ici HG, par sa taille (largeur du rail sauf pour larges et miniatures) par sa longueur et sa précision.

La précharge est définie par le patin en fonction de la taille des billes ("trop petites" billes=jeu, "trop grandes" billes= précharge). Un patin est donc définit par son type (HG), sa taille, sa forme (W..CA) sa précharge (ZA ou Z0) et sa précision (on ne parle pas ici de précision de mouvement mais d'usinage, les tolérances entre les surfaces de références)

La précharge est simplifiée chez Hiwin par un besoin en précision ou pas... ce qui est FAUX ! Une précharge c'est:
- Du jeu ou pas (en fonction de l'application ou du cas de charge un jeu peu être génant ou pas)
- Une rigidité intrinsèque (une courbe de rigidité étant une asymptote, la précharge permet de supprimer la partie "défavorable" de la déformation trop rapide du système)
- un effort résistant plus important (attention au dimensionnement du moteur)
- une capacité de charge déjà entamée !! ( si je considère 10% de précharge (ce qui est une abération) la formule de durée de vie considère un ^3 soit une réduction de la durée de vie de 30% !!! sans avoir encore posé de charge sur le guidage...)

Pour les guidages non-interchangeables, on parle d'appairage, ici les patins et rails sont usinés en même temps et les billes sont calibrées pour cet ensemble, la précision est meilleure et la précharge plus constante.

J'espère avoir été clair et ne pas avoir embrouillé tout le monde... si d'autres questions, allez-y
 
V

vincent70

Nouveau
Bonsoir Zomolo
merci pour toutes ces précisions.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
914
schum22
S
F
Réponses
2
Affichages
256
Doctor_itchy
D
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
S
Réponses
2
Affichages
1 443
moufy55
moufy55
L
Réponses
11
Affichages
1 071
lolodu26
L
Miqs
Réponses
13
Affichages
719
chabercha
chabercha
K
Réponses
3
Affichages
369
kerdour29
K
Haut