Fournaise electrique pour alu

  • Auteur de la discussion pef
  • Date de début
J

JKL

Compagnon
phil916 a dit:
J'ai trouvé que certains amateurs utilisent simplement de petit morceau de pastille chlore qu'ils dissolvent au fond du bain.

:???:


Ce ne doit pas être facile de trouver du chlore en pastille compte tenu que le chlore c'est un gaz ! ! ! ! ! des capsules remplies de chlore ??????
Je vous préviens que si vous ne voulez pas cracher du sang rapidement puis vos poumons, éviter de manipuler du chlore.
 
P

phil916

Compagnon
Merci pour cette intervention à moitié juste (danger) mais totalement désagréable :roll:

De ce que j'ai lu sur les tablettes de traitement de piscine qu'utilisent certains amateur le principe actif est bien le chlore, la tablette se dissous et produit effectivement ce gaz qui se mélange pour faire du chlorure d'alu.

çà dégage des vapeurs très toxiques et une mauvaise odeur mais apparemment des gens l'utilisent encore... :eek:

De même les comprimés pros sont(étaient?) basés sur la décomposition de l'hexachloroéthane.
Dans le fond, la tablette formes du chlorure d'aluminium, un insoluble métastable phase gazeuse.
La bulle de gaz de chlorure d'aluminium est un collecteur et permet à l'hydrogène d'être absorbé sur la surface de la bulle et dans la bulle en elle-même. La bulle remonte à la surface, délivrant l'hydrogène dans l'atmosphère.

Source
 
S

Sahbin

Nouveau
Bonjour, je suis nouveau dans ce forum, je voudrais bien faire fondre de l'aluminium mais je pense que c'est un peut trop dur car je ne comprends pas trop (PID, thermocouples,.....). Est-ce que quelqu'un pourrais faire un schéma d'une fonderie électrique avec résistance chauffante assez simple et quelque chose pour un budget assez petit (pour amateur).
Merci
 
P

phil916

Compagnon
bienvenue,

Pourquoi tu ne lis pas les messages précédents :-D
on y parle de la fonderie barbecue (bbq) par exemple
mais note que c'est pour de l'occasionnel, si tu fond toutes les semaines tu devras changer la résistance assez vite.


Mon bébé à vu ses premiers 650 °C hier vers 4H du mat (pas sommeil...) avant de faire sauter les fusibles, le triac du variateur 1300W d'aspirateur ayant je pense rendu l'âme vers 3000W :lol: (malgrès le bloc d'acier posé sur le radia et le ventilo en plus)

J'ai énormément de perte (centaines de Watts) dans les conducteurs de test, il faut que je refasse çà en version définitive et çà va aller mieux.

Après ces tests je crois que le variateur de puissance n'est pas vraiment utile en élec si il y a une bonne régulation.
Le four va fonctionner à fond tout le temps car la puissance est faible par rapport à un système avec brûleur gaz ou huile.
L'électrique reste intéressant en coût (sauf cas de l'huile récupérée) mais attention à ne pas faire un volume trop grand à chauffer... car c'est plus long ! bref pas idéal si vous voulez couler n'importe quand et vite fait la dernière petite pièce inventée...

bon des chiffres:
Temps de chauffe 2H sachant que j'ai fait des paliers de 15mn tous les 500W la première heure et que j'avais mis à cuir le creuset cuve en terre chamottée dedans, il a fumé longtemps et ce vieux démon rougeoyait de honte à la fin :-D
 
S

Sahbin

Nouveau
Oui en effet, je parle aussi de construire une fonderie avec résistance de bbq mais que peut-on faire pour ne pas faire fondre la résistance ??
 
P

phil916

Compagnon
Limiter en permanence la puissance à 50% avec le règlage du bbq, tu peux peut-être même mettre une vis butée pour être sur :-D

Il faut faire chauffer la résistance à fond (100% donc) à l'air libre, ce qui en plus du formage te permettra de voir exactement ses dimensions actives.
A partir de là tu connais les dimension de ton coeur de four.

Vu dans une pub de gs un bbq 2100W à 15 euros :shock:

J'ai inventé un système de creuset + porte creuset sympa, photo ce soir :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Sahbin a dit:
Oui en effet, je parle aussi de construire une fonderie avec résistance de bbq mais que peut-on faire pour ne pas faire fondre la résistance ??



Si on consulte les sites des fabricants de ces résistances, on constate qu'il ne faut pas qu'elles soient chauffées à plus de 600-650°C, à mon grand étonnement. Probablement car la température du fil résistant à ce moment est à sa température limite. Par ailleurs il est probable que la durée de vie à l'oxydation de la gaine en inox????? sera réduite pour des températures supérieures.
 
P

phil916

Compagnon
Les fabriquant garantissent leur produit donc ce n'est pas étonnant, tu aurais un lien stp ?

mais nous on détourne le produit et donc suivant le prix on tolère une durée de vie plus courte pour l'usage.

Dans les résistances four/bbq (à élément blindé) dont on parle, le fil est généralement en nickel chrome 60/20.
La température d'utilisation maximum conseillée est de 1000°C, la fusion autour de 1200-1300°C.

Il est isolé du blindage métallique par un isolant minéral : de l'oxyde de magnésium fortement comprimé.
Le blindages inox permet d'offrir une tenue à la corrosion supplémentaire, l'inox fond à plus de 1500°C et les conditions de son oxydation sont lente dans notre usage, la résistance lâchera avant le blindage.

Bref je ne vois pas pourquoi ce type d'élement ne supporterait pas "relativement" longtemps les 700-750°C qu'il faut pour fondre de l'alu.

La rupture de résistance que j'ai eu est liée au fait que j'ai tordu à froid l'élément et aussi à l'absence de régulation d'où dépassement de la température de fusion...
mais justement dans un bbq élec il y a une régulation sommaire qui permet de limiter la puissance et donc la température de la résistance :-D

L'idéal étant de mesurer avec un thermocouple pour savoir à combien on peut monter de watt et l'ayant fait dans un volume d'un gros verre avec 1000W l'alu fondait rapidement sans problème, les bbq faisant 2000-2200W > je dis qu'il faut se limiter à 50% pour économiser la résistance cqfd.

Quelques sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nichrome
http://www.acim-jouanin.fr/francais/con ... ouples.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inox ... noxydables
 
P

phil916

Compagnon
Le four à fait son premier lingot d'alu, 3 en fait :-D

31 minutes pour atteindre 760 °C, plus encore 45mn pour fondre une bonne vingtaine de plateaux et une magnifique qualité de coulée, je suis un apprenti fondeur heureux 8-)

En cadeau une petite vidéo ... il faut vraiment que je grandisse ou alors que descende le four du plan de travail :lol:


Fonderietest 010.jpg
En voilà une belle coulée, pas une bulle même pas une petite et c'est pas moi qui le dit c'est le test de la scie à métaux... bon sang çà m'a pris plus de temps de scier que de le fondre, il faut vraiment que j'achète une HBM115 !

Fonderietest2.jpg
Les plateaux de disques dur çà fait vraiment beaucoup de déchets...

Fonderietest 008.jpg
Le creuset inox fait maison, option grand luxe quoi ;^)

Fonderietest 007.jpg
Le creuset acier fait maison, mais comment je vais décoller çà du fond...

Fonderietest 004.jpg
il y a moins de bazar déjà :^)
A gauche le régulateur bilame qui fait très bien son travail.
J'ai corrigé la connectique aussi, connecteur faston sertis puis soudés à l'argent et fil haute température de 2,5mm à gaine silicone, plus de watt perdu :^)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouaa ça c'est des cake bien lourd a digerer :lol:

super tout ça , il te reste a fixer le boitier de controle sur le four et c'est good ^^

ça me donne envie d'essayer aussi j'ai de l'alu et des copeaux d'acier tout plien ça me premetrais de recycler un peu tout ça lol ^^
 
P

phil916

Compagnon
Oui tu a raison il est temps de monter çà bien ... je vais en profiter pour ranger un peu l'atelier parce que là :shock:
 
P

phil916

Compagnon
quelques photos pour ceux qui suivent :wink:

Je suis convaincu par l'électrique, 3H de coulée ce soir très productives et instructives pour l'apprenti que je suis.

L'alu de disque dur me semble de grande qualité, la finition des lingots est magnifique, beaucoup plus fine et brillante qu'avec les plateaux :eek:

fonderielingots 003.jpg
Un de mes creusets fait à partir d'une casserole inox (5 euros) ne sachant pas comment et si il faut enlever à la fin la crasse de coulée, j'ai badigeonné l'intérieur de ciment réfractaire pour pouvoir enlever les déchets collées si besoin...

fonderielingots 002.jpg
Lourd à digérer ces cake là ...

fonderielingots 001.jpg
Le production de ce soir, environs 5kg d'alu, je me suis extasié devant la finesse de moulage :^)

fonderiesuite 004.jpg
La machine à fondre les disques durs, très efficace et très silencieuse...

fonderiesuite 001.jpg
La machine à casser les disque durs, que Maxtor and Co soit remercié d'avoir un MTBF si élevé :^)

fonderiesuiteDD.jpg
Ce qui reste du stock après la bataille de ce soir (c'était rempli)
 
T

tranquille

Compagnon
bien joli tout ça !

Petite question : pourquoi ne faire q"une forme de biscuit, si tu faisait des formes alongées par exemple, ça pourrait te servir pour des pièces aux dimessions plus longues, ou du cubique etc
 
J

JKL

Compagnon
Un de mes creusets fait à partir d'une casserole inox (5 euros) ne sachant pas comment et si il faut enlever à la fin la crasse de coulée, j'ai badigeonné l'intérieur de ciment réfractaire pour pouvoir enlever les déchets collées si besoin...


Il serait, je pense, intéressant de s'informer sur l'usage dans ce cas d'azote hydrogénée pour passer le four en atmosphère réductrice. Il n'est pas impossible que dans cette "crasse" il y ait des scories faites à partir de certains des constituant de l'alliage de départ. Il n'est pas certain que l'alliage des coulées soit donc le même que celui des pièces de départ. En fonderie il reste primordial d'obtenir le produit souhaité afin d'avoir les caractéristiques physiques et mécaniques recherchées. Je pense en particulier à l'adjonction dans les alliages d'alu de métaux facilitant la coulée.
 
P

phil916

Compagnon
tranquille a dit:
bien joli tout ça !

Petite question : pourquoi ne faire q'une forme de biscuit, si tu faisait des formes allongées par exemple, ça pourrait te servir pour des pièces aux dimensions plus longues, ou du cubique etc

Oui tu as raison, c'est juste que la forme est liée au moule dont je dispose (40cts en brocante :-D ) et çà me sert surtout à faire des lingots d'alu propres (débarassés des déchets de la première fonte)
Ces lingots me serviront eux à couler dans un moule à la forme approchant la pièce comme tu le dis ou même exactement la pièce finale, le but c'est d'avoir le moins de copeaux à faire...mais un peu quand même pour ne pas gâcher le plaisir :wink:

JKL a dit:
Il serait, je pense, intéressant de s'informer sur l'usage dans ce cas d'azote hydrogénée pour passer le four en atmosphère réductrice. Il n'est pas impossible que dans cette "crasse" il y ait des scories faites à partir de certains des constituant de l'alliage de départ. Il n'est pas certain que l'alliage des coulées soit donc le même que celui des pièces de départ...

Je ne suis pas sûr mais je crois avoir lu que, contrairement à la fonte grise qui se modifie à chaque coulée, la composition de l'aluminium ne se dégradait pas, je vais me renseigner plus merci.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans les dechet tu as la poussiere et la pienture des hdd , aussi le reste de colle et de mousse , puis il reste la croute d'alu qui est un melange d'alu et des crasse citee lus haut ^^

beau job , dire que j'ai revendus 50kgs d'alu l'annee passee qui etait des hdd et divers piece d'alu cassee , promis cette annee je garde l'alu et je le refonds ^^
 
J

joseph gibson

Nouveau
super ce sujet!!!
Je l'ai lu de A à Z : j'y ai apris des milliers de choses! merci à tous!
depuis deux jour, je tente de fondre du cuivre..j'en rigole encore....mais avec les echecs on apprend aussi...
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
7
Affichages
9 620
Fran
T
Réponses
37
Affichages
12 354
TranquilleGoupil
T
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
1
Affichages
5 834
desmo-phil
desmo-phil
tyio
Réponses
33
Affichages
1 072
hazet
H
R
Réponses
5
Affichages
1 039
Richard D
R
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
N
Réponses
0
Affichages
959
Nicolas Jamieson
N
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
midodiy
Réponses
105
Affichages
27 559
wika58
wika58
Haut