four solaire

  • Auteur de la discussion psemel
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
horsot a dit:
Bonjour,
. De mémoire un fallait une demi douzaine de recalage manuel par jour (ça peut être surement motorisé).


Xavier

Bonjour a tous et bonne semaine et merci pour les infos intéressantes :-D

Je commence à maitriser le sujet en ce qui concerne la parabole et petit à petit je note les idées intéressantes que je découvre sur le grandternet
avec mon p'tit it qi
Je suis allé sur le site voir le CPC c'est effectivement pas mal mais c'est dja de l'artillerie lourde, verre incurvé etc..... tout cela doit representer un budget conséquent
Pour ma part je verrais bien mon prototype fabriqué à partir d'une lentille de parabole tv mais le hic c'est la poursuite du soleil, a priori il va falloir, comme les artilleurs de Metz - en mettre un coup tous les quart d'heure .....
Ne pourrait t'on pas envisager de concevoir, pour suivre comme le tournesol la rotation du soleil a partir du mécanisme d'une vieille horloge d'antan du style " Carillon Westminster ou autre "œil de bœuf " que l'on trouve enoccasion ( LBC par ex)- ces mécanismes sont solides en utilisant avec un cardan la sortie mécanique des heures et en imaginant un système simple la parabole suivrait la courbe du soleil mécaniquement
A priori avec une parabole de 80 cm et une marmite de 20 cm de diametre on a une marge de réglage de 15 mm
Bien entendu ceci implique un réglage journalier - il suffit en fonction de l'heure solaire de démarrage du process de chauffage , de pointer la parabole vers le soleil puis d'enclencher le mécanisme d'horlogerie et ça devrait le faire non
Comme d'hab j'attends vos avis et commentaires -
Ce système serait destiné à être installé sur des ilots habités ou des endroits non électrifiés - donc pas d'électronique etc.... déjà que si on perd pas le clef pour remonter la pendule ce sera bien....
Cordialement

kamika
 
J

JKL

Compagnon
A priori avec une parabole de 80 cm et une marmite de 20 cm de diametre on a une marge de réglage de 15 mm

kamika, à mon avis avec une parabole de ce diamètre dont la surface va être en plus diminuée par l'ombre d'une telle gamelle, tu ne vas pas chauffer beaucoup le contenu de la gamelle.
Tant qu'à faire en plus une poursuite mécanisée du soleil, il faut taper dans autre chose comme réflecteur.
Le lien que j'ai donné plus haut qui permet de se fabriquer assez facilement une parabole du diamètre voulu renvoie en plus à un modèle de four solaire de cuisson culinaire qui s'est vendu ici.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Si on ne veut pas faire de la production d'énergie pendant toute la journée mais juste faire mijoter un plat disons pendant 1 à 2 heures, le système de poursuite du soleil n'as pas besoin d'être très performant.

Il suffit de pointer la parabole puis de la livrer à un gros et puissant mécanisme d'horlogerie du type tourne-broche mécanique que l'on trouve un peu partout.
La précision sur cette période sera plus que satisfaisante.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

pas besoin de parabole TV pour faire de la cuisson, il existe sur les liens precités des cuiseurs fait simplement avec un mirroir incurvé .
Concernant la mecanique d'orientation, cela est possible, mais il est peut etre preferable de faire pivoté la parabole autour de la casserole et non pas l'ensemble pour simplement des questions de masse et d'equilibrage.
pour mon experience, j'alimente l'electronique par une petite batterie de 12V, le systeme n'est pas gourmant et j"envisage d'y mettre un petit panneau solaire.
Pour en revenir à ma question, d'origine, je suis toujours preneur d'infos sur le capteur plus précis..
 
W

wika58

Compagnon
Salut psemel,

Désolé mais je n'ai eu bcp de temps pour rechercher les plans de ce que j'avais fait... :oops:
Mais quand tu dis que tu recherches des capteurs plus précis, je suis surpris car les résultats que j'obtenais avec les LED's était très bon.
Mais je répète, avec le système d'ombre projetée!!!
Un disque de 30 mm à 50 mm des LED's et les LED's avec un entraxe de 25mm.
Mon système suivant le soleil vraiment de façon très précise (à condition qu'il n'y ait pas de nuages).
Ensuite les 2 LED's attaquent les 2 entrées d'un comparateur de tension (ampli op) et la sortie sur un transistor qui pilote le petit moteur DC en tout ou rien.
Et un FdC "Ouest" qui ramène le panneau jusqu'au FdC "Est" le soir... 8-)

Le gros problème est le passage de gros nuages (les petits ça allait) et c'est pour cela que j'avais ajouter un capteur incrémental sommaire pour faire des recalage de temps en temps dans la journée... mais je n'ai pas été plus loin.... :cry:

A mon avis, il faut combiner le système de détection du soleil avec un système de rotation "synchrone" (continu).
Quand on a du soleil, c'est le système de détection (LED) qui pilote le moteur.
Quand on a pas assez d'intensité lumineuse sur les détecteurs, le moteur tourne à une vitesse fixe constante de tel sorte que le réflecteur (ou panneau PV) suive la trajectoire supposée du soleil.
Et dès que le soleil réapparaît, il y a recalage avec le détecteur... :roll:
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir WKA,

le probleme du passage des nuages durant je presume une longue période, c'est le "decrochage", le fait d'ajouter des LEDs supplementaires sur une plage angulaire plus importante ne serait il pas la solution?
je ne comprend pas pourquoi dans ton systeme d'ombre , le disque est de 30mm avec un entraxe de25mm, la precision ne serait pas meilleur avec un disque de 25mm ou legerement supérieur?

le systeme synchrone ne fera pas la difference entre la nuit et un nuage et tournera durant la nuit ce qui pose un probleme d'enroulement de tuyaux pour la cas d'un capteur pour l'eau chaude.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour Psemel (et les autres bien sûr),
psemel a dit:
bonsoir WKA,
le probleme du passage des nuages durant je presume une longue période, c'est le "decrochage", le fait d'ajouter des LEDs supplementaires sur une plage angulaire plus importante ne serait il pas la solution?
Oui surement mais je ne l'ai pas expérimenté... :roll:
je ne comprend pas pourquoi dans ton systeme d'ombre , le disque est de 30mm avec un entraxe de25mm, la precision ne serait pas meilleur avec un disque de 25mm ou légèrement supérieur?
L'idée est d'avoir un peu d'hystérésis pour ne pas que le moteur soit en permanence en train de fonctionner et de devoir vaincre l'inertie du système.
Quand le système est bien orienté, les 2 LED d'un plan de rotation sont bien à l'ombre. Une fois que le soleil à tourné de qq degrés, la LED "Ouest" est éclairée (avec une transition franche) et le comparateur pilote le moteur jusqu'à ce que les 2 LED reviennent dans l'ombre du disque.
Les différence entre le diamètre du disque et l'entraxe des LED peut être optimisé, et j'ai donné ces valeurs de tête.
Mais le système fonctionnait bien avec des commandes du moteur assez espacées. 8-)
le système synchrone ne fera pas la différence entre la nuit et un nuage et tournera durant la nuit ce qui pose un problème d'enroulement de tuyaux pour la cas d'un capteur pour l'eau chaude.
La différence entre la nuit et les nuages peut se faire sur le niveau d'éclairement de la LED "Est" (ampli ops en comparateur par rapport à un seuil).
Mais comme je l'expliquais plus haut, il y a un FdC "Ouest".
Et une fois arrivé sur ce FdC, un petit relayage ramène le système en rotation inverse jusqu'au FdC "Est"... et il n'y a plus qu'à attendre le prochain levé de soleil... 8-)

Le problème est que s'il n'y a pas un soleil franc le lendemain matin, difficile d'accroché le soleil et de le suivre... :???:

C'est pour cela que j'avais mis un capteur incrémental sommaire pour pouvoir recaler l'alignement à des moments de la journée (p.ex: 9H, 12H et 15H). Mais c'est là que je me suis rendu compte qu'un petit micro-contrôleur serait nécessaire. Et malheureusement je n'ai pas encore de compétences dans ce domaine. :cry:

J'avais prêté mon proto à une petite société qui voulait développé un système de tracking mais le projet n'a pas vu le jour... :smt089

Si par hasard, il y a un membre du forum qui maitrise les PIC et autres µC et qui veut se lancer dans l'aventure :roll: ... il est le bienvenu... :-D

En conclusion, quand il y a un soleil franc et qu'il y a de l'ombre, pas de problème. 8-)
Quand le soleil est voilé/masqué, le système de tracking ne peut positionner le système et là il faut soit un système d'avance synchrone, soit un positionnement absolu pour que le système soit orienté en "estimée" en direction du soleil.

J'attire l'attention sur le fait que mes essais ont été fait en vue de positionner des panneaux PV et que pour cette application, il faut suivre le soleil même s'il est voilé pour avoir le max de lumière qui frappe le plus perpendiculairement les panneaux. :roll:
Dans le cas d'un four solaire, pas de soleil, pas de cuisson... :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Il serait intéressant de voir leur principe de détection et de suivi...

Je veux bien essayer de les contacter. :wink:

Edit: je viens de leur envoyer un mail. je vous tiens au courant. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous Bonjour Wika 58

Si si je suis toujours la j'attends de voir la réponse du mel envoyé à l'université ( si réponse il y a .... ) mais je réfléchis toujours a la question rassure toi
 
M

MR VECTRA

Compagnon
trés intérressant comme projet ,eh :oops: si par exemple , je suis en panne sur mon embarcation , au large entouré de mechants requins , ma question :roll: pourrais je cuire mes sardines sur barbecue avec votre capteur , tout en rechargeant mes accus :oops: :-D :-D :-D :-D :-D :-D
ptdr
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Commence par brûler les requins, comme le Grec Archimède avait brûlé avec ses miroirs la flotte romaine qui assiégeait Syracuse.
Tu seras plus tranquille pour savourer ensuite tes sardines et tu pourras même les agrémenter d'ailerons de requins grillés.
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir kamika

dans le lien que tu donne, la commande est faite par un PC qui est peut pratique et necessite du 220 volts.

le but que je recheche c'est d'avoir un systeme plus compact possible et autonome .
une petite batterie de 12volts et largement suffisante et peut etre rechargé par un petit panneau monté sur la parabole.

J'ai trouve le meme type de document sur le net réalisé avec un micro controleur mais il n'y à pas de schema, de programme etc permettant de le réalisé.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
kamika va nous inventer le premier alambic à énergie solaire :-D :-D :-D :-D
:smt030 :smt030 :smt030 :smt030 :smt030
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Salut psemel, pas mal ton cahier des charges. :wink:
JLPPD, j'attends aussi la réponse de l'école... :roll:

J'y adhère totalement car je pensais aussi faire un cahier des charges et en débattre sur ce post. :wink:
Pour le recalage, j'envisage un capteur incrémental sommaire (résolution entre 5 et 10°) en prenant un disque avec des fentes et un détecteur opto à fourche.

Une question, à quoi sert la mesure d'humidité? Détection de pluie oui, mais quel impact sur le suivi solaire? :smt017

Sinon, j'envisage aussi d'avoir une détection de vent pour mettre les panneaux PV à l'horizontal en cas de tempête... :roll:
 
P

psemel

Ouvrier
bonsoir,

lors d'une pluie, la parabole pointe vers le bas pour que le revetement reflechissant ne soit pas exposé à la pluie.
effectivement la detection du vent est bonne. j'ai oublier également la commande manuelle.

par contre il y a un conflis entre les fonctions vent et pluie pour une parabole.(la mise à l'horizontale pour le vent et à la verticale pour la pluie). ce n'est pas le cas en PV.

Pour le recalage, je pense que le codeur n'est pas necessaire car il y a une horloge qui calculera l'angle dans la direction Est Ouest.

je pensais recaler uniquement à 12H00 avec les cellules et sur les butées Est et ouest.
soit 3 fois par jour.
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour kamika

Excellent ton lien, très intéressant, il existe pas mal de possibilité avec le solaire finalement. :shock:

Amicalement.
Patrick
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Une idée à laquelle je pensais pour prendre le pb à l'envers
plutôt que de s'embêter à suivre le soleil avec tout le matos que cela représente, ne serait il pas plus simple que se soit le soleil qui suive ....
Je veux dire par la concevoir un appareil qui focalise en permanence les rayons du soleil
Utopiste ou réaliste ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Tu cherches l'équivalent de l'éolienne à axe vertical qui n'a pas besoin d'être orientée en fonction de la direction du vent.

Si on garde dans l'énoncé du problème les mots "focaliser les rayons", j'ai bien peur que la solution du problème soit très difficile à trouver.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir à tous

Une belle image... à cette altitude, c'est ça ou la bouse de yack séchée...

Cuisson solaire_Tibet.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Vas y prend là!
Moi je préfère la bouse de yack séchée. Cela donne quand même un autre fumet à la tambouille.
On va finir par perdre le goût à force de manger du cuit au micro-ondes ou à la parabole solaire! Quelle décadence des Arts culinaires.
A quoi ça sert que .....

Ah que renaissent les vieilles cocottes en fonte pendues à la crémaillère, où le cassoulet mijotait pendant des jours!
 
W

wika58

Compagnon
:lol:
Il y a une grande différence entre la cuisson au micro-onde et au four solaire... :-D
Le micro-onde, c'est pas top... mais sur le four solaire, tu peux mettre ta cocotte en fonte et faire mijoter comme dans le temps en réglant l'alignement du four sur le soleil...
On pourrait même envisager une régulation thermostatique...

:jedwouhor:

Mais j'avais besoin de déconner avec tout ce que l'on lit sur le forum pour le moment...
:roll:
 

Sujets similaires

Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 476
p-mick
P
M
Réponses
25
Affichages
21 222
Pamdam
Pamdam
Haut