Four propane de Case590

  • Auteur de la discussion Case590
  • Date de début
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Heureux de poster enfin mon sujet de fonderie.
Mon projet date un peu (2008) mais la réalisation est très récente. :smt082

file.php


Je suis parti du plan de Fabrice.c, suivant un modèle de Gingery, ici même sur le forum :
Plans du four de fabrice c

Voir la pièce jointe fonderie-Fabrice.pdf Les plans de départ de Fabrice....

mais au lieu de remonter le corps du four avec un levier et mettre le pantalon à chauffer, j'ai "intuité" un système à chaine et ressors de compensation du poids .. 8-)

  • Au fond il y a un mortier de ciment fondue + vermiculite puis un lit de briques réfractaires.
  • dessus j'ai taillé des briques que j'ai "montées à sec" sans joints.
  • Les flancs du four sont percés et j'ai soudé des tiges d'inox pour armer et fixer le mortier
    puis j'ai coulé autour du mortier ciment fondu + vermiculite
    jusqu'au raz des briques.
  • et j'ai à demi encastré un joint de porte de cheminée ou d'insert sur le mortier frais
    à l'étage supérieur (qui se soulève)
  • j'ai mis un film plastique sur la base déjà faite
    et j'ai continué à monter des briques au dessus des précédentes (toujours à sec)
  • Les flancs de cette autre partie sont percés et j'ai soudé des tiges d'inox pour éviter l'effondrement éventuel du mortier et des briques
  • puis j'ai de nouveau coulé autour du mortier ciment fondu + vermiculite
    jusqu'au raz des briques.
  • j'ai ensuite à demi encastré un joint de porte de cheminée ou d'insert sur le mortier frais

Puis pour le couvercle :

  • j'ai taillé une rondelle de Siporex avec du jeux dans le couvercle en fer
    le couvercle est percé de 8 trous de 5
  • j'ai mis un film plastique sur le dernier tronçon du four
  • j'ai monté la rondelle en repos sur le sommet du four puis le chapeau en fer et j'ai fait passer des pointes dans le Siporex pour le maintenir puis les ai soudées en place
  • et après retournement, j'ai coulé du mortier ciment fondu + vermiculite bien liquide ce coup-ci.
  • Attente de séchage 3 semaines et plusieurs chauffes à faible température pour finir les séchage.

Je vous préviens de suite, :lol: c'est une diapo-vidéo avec les longueurs et autres gags d'amateur vidéaste que je suis, je verrai de m'améliorer par la suite.


Alors, pour les courageux qui sont arrivés au noir final :smt015
quelles ont vos critiques, vos conseils.... je refais tout en mieux ??
A vous lire donc :smt115

@+
jean :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Il est génial ton four Jean :wink:
Content de le voir fini et opérationnel...
Je n'ai malheureusement pas la compétence/expérience pour te faire des remarques...

Mais je te passerai bien commande ...
car la fusion d'Alu est un truc qui me plairait bien... :roll:

J'attends avec impatience la suite du reportage sur tes premiers essais de fonderie... :wink:

PS: ...et en plus cette vidéo m'a permis de te revoir en attendant la webcam... :lol:
 
P

phil916

Compagnon
:eek: et bien quand tu t'y met tu ne fait pas les choses à moitié !

content de t'avoir donner l'envie :wink:
si ça te tente après l'alu, tu pourras fondre tranquillement jusqu'au bronze avec ton double brûleur :-D
mais utilise un creuset pour chaque c'est préférable.

Je ne vois pas très bien sur la vidéo (on veux des photos !!!!) mais il me semble que ton couvercle n'est pas assez épais et ton volume de four trop grand sur la hauteur non ?
Pour dimensionner au mieux, achète le plus gros creuset (pour le bronze impératif ! pas d'auto-construction sauf à être potier pro)
que tu puisse rentré en laissant 2 cm tout autour pour la flamme et les pinces.
Ensuite soude et recoupe ton plafond quelques cm plus haut que ta hauteur de creuset.
Ça te permettra de mieux isoler le couvercle et d'avoir une chauffe bien plus rapide/économique car plus petit volume d'air interne.
Précision importante pour régler la hauteur de creuset place le sur un support au fond, ça permet une chauffe homogène et dans l'idéal les bruleur doivent cracher sur le pied de creuset puis tourner autour, ça prolonge énormément sa duré de vie.

bon voilà pour ce que j'ai à t'en dire sur le coup de l'émotion :lol:
il est superbe ton four, enfile les protections et montre nous ce que ça donne :wink:
Tu verras pour d'éventuelles améliorations après les essais et si ça va comme ça ... :-D

....pour l'alu et même le bronze moi je préfère l'élec :P

à+
Phil
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D
Tout d'abord, merci à tous pour vos retours et impressions.

wika58 a dit:
...Content de le voir fini et opérationnel...
............J'attends avec impatience la suite du reportage sur tes premiers essais de fonderie... Wink
C'est vrai tu l'as vu tout rouillé en construction dans l'atelier secret.... il me reste encore quelques améliorations à faire et concevoir mes moules.
J'ai trouvé depuis peu une carrière d'argile et le sable de la rivière qui vont aller bien.

phil916 a dit:
....Je ne vois pas très bien sur la vidéo (on veux des photos !!!!) mais il me semble que ton couvercle n'est pas assez épais et ton volume de four trop grand sur la hauteur non ?
Pour dimensionner au mieux, achète le plus gros creuset (pour le bronze impératif ! pas d'auto-construction sauf à être potier pro)
que tu puisse rentré en laissant 2 cm tout autour pour la flamme et les pinces.
Ensuite soude et recoupe ton plafond quelques cm plus haut que ta hauteur de creuset.
Ça te permettra de mieux isoler le couvercle et d'avoir une chauffe bien plus rapide/économique car plus petit volume d'air interne.
C'est une caractéristique du four que j'ai négligée. j'ai 160 au dessus du creuset, bien que commode pour placer des casses d'alu un peu longues à fondre dans le creuset, je perds beaucoup de temps à chauffer les 30% de volume en plus....
où est la tronçonneuse... que j'économise ????
et ça va retarder ma FAG (forge à gaz) :P

phil916 a dit:
....Précision importante pour régler la hauteur de creuset place le sur un support au fond, ça permet une chauffe homogène et dans l'idéal les bruleur doivent cracher sur le pied de creuset puis tourner autour, ça prolonge énormément sa duré de vie.
Oui, j'ai mis un "fromage" de 55 sous le creuset, la les flammes tourbillonnent bien.

phil916 a dit:
....bon voilà pour ce que j'ai à t'en dire sur le coup de l'émotion Laughing
il est superbe ton four, enfile les protections et montre nous ce que ça donne Wink
Tu verras pour d'éventuelles améliorations après les essais et si ça va comme ça ... Very Happy
J'ai fais depuis, quelques fontes d'alu et coulées de gueses pour l'avenir.
Je recycle mes plaques d'offset et les poëles tefal de ma mère :smt043 :smt043. Le creuset fait main et made home de l'artiste potière s'est cassé en trois. :cry:
Cassé net de chez net : je soupçonne la happe trop froide de m'avoir "tuer" mon cher jouet. Heureusement la casse c'est produite dans le foyer sinon j'étais :grilled:
Ma happe est à la bonne dimension pour soulever le creuset plein d'alu 5kg environ, elle est en fer à béton de 12 :oops:
Je devrais refaire les deux machoires en fer plat pour un serrage mieux réparti sur les flancs du creuset. Ou bien, comme Roger31 (mecanotrain), me fabriquer un creuset inox (réfractaire ?).
C'est vrai, ce sont tes post qui m'ont rendu accro de fusion. :smt023
Tout ça, c'est un début car le principal reste avenir, c'est de faire les moules (pour un Black stand roues et plaques) et revoir tes vidéos pour apprendre le BA BA du sable vert.

@+
jean :wink:

Happe fer à béton.jpg
La happe en fer à béton a l'origine du bris de creuset ??????

Essai des 2bruleurs.jpg
Les essais de bruleurs....

Creuset un en trois !.jpg
Un creuset en trois : pas commode de continuer avec.... ca va aller moins bien...

Plan solide w eau rk .jpg
Plan solide w eau rk du four,
je suis pas sûr du nom du logiciel de dessin.....LOL
 
W

wika58

Compagnon
J'adore ton plan Solidworks... :lol:
Tiens sur la scie à ruban en arrière plan, je ne vois pas le vérin de descente auto... :roll:
Serais-tu, comme nous tous, en manque de temps libre... :wink:

Dommage pour ton beau creuset... tu le recoles et tu fais un pot à fleur pour madame... :oops:

Pour le creuset en Inox réfractaire, c'est ce que j'ai pour mon mini four électrique et c'est bien pratique... :roll:

Quelles sont les dimensions du creuset qu'il faudrait que tu fasses?
je ne te promets rien, mais ... :roll:
 
L

Lor@n

Ouvrier
Très belle réalisation!

Par contre, j'ai l'impression que les bruleurs ne sont pas bien orientés? :peur5466:
Orientés de façon à bénéficier de la force de rotation de la terre (la force de Coriolis :icon15: ) c'est un détail, mais bon..

Sinon, les briques réfractaires que vous avez utilisé me semblent orangées, ce qui indiquent qu'elles ont une résistance moindre à la chaleur que l'autre type de brique réfractaires qui sont de couleurs beige.

Mon four très basique (diamètre intérieur 20 hauteur 30), on voit l'orientation du bruleur et une brique réfractaire dont je parlais.

81145928.jpg


Tu peux aussi injecter de l'air par les bruleurs pour chauffer plus!
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

wika58 a dit:
J'adore ton plan Solidworks... :lol:
Tiens sur la scie à ruban en arrière plan, je ne vois pas le vérin de descente auto... :roll:
Serais-tu, comme nous tous, en manque de temps libre... :wink: ...
Pour Lassie, c'est une photo qui date de 2008, :oops: et j'ai pas encore fait le plan solidewook de la descente hydraulique (temps d'attente deux ans encore avant de publier :P )

wika58 a dit:
...Quelles sont les dimensions du creuset qu'il faudrait que tu fasses?
je ne te promets rien, mais ... :roll:...
J'envisage de faire un creuset inox réfractaire de Ø160 hauteur 250 environ.
J'ai oublié la nuance que tu m'as donné hier soir :whistle:

Lor@n a dit:
...Par contre, j'ai l'impression que les bruleurs ne sont pas bien orientés?
Orientés de façon à bénéficier de la force de rotation de la terre (la force de Coriolis ) ...
Sur la photo d'essai ils ont un strabisme génant, le flare du bruleur droit était un peu tordu.Je les ai orientés dans le sens des aiguilles d'une montre.... je ne connaissais que "l'Effet Papillon" de Benabar et pas l'influence de l'effet coriolis sur le vortex.
Lor@n a dit:
...Tu peux aussi injecter de l'air par les bruleurs pour chauffer plus!...
Je cogite un nouveau bruleur qui, j'espère, sera meilleur que le "Yako" :roll: et ......sans fatiguer mes méninges, je vais "pomper" le MichelS qui utilise une souflerie d'air. Sur forgefr.com ils disent que c'est très :grilled: :grilled: :grilled: :grilled:
et pour la soufflerie j'ai ce qu'il faut. :!:

@+
jean

Turbine de ouf.jpg
Ca va turbiner plus pour chauffer plus......
J'espère.
 
M

MJL

Ouvrier
:eek: Il me parait un peut gros ton ventillo :eek:

Sur mon bruleur (qui fond le cuivre sans broncher) il m'a suffit de mettre un petit seche cheuveux a variateur acheter 5 euros chez darty pour augment significativement ses performances et il ne m'en faut pas plus.

Avec ta turbine de central nucleaire, j'ai peur que tu n'arrive meme plus a fermer le couvercle de ton four :lol:

Le Yako est un petit bruleur fais avec des morceaux que l'on trouve tres facilement en GSB, mais il a comme gros default de ne permettre le passage que de peu d'air d'ou l'adjonction d'une souflerie. Augmente la section du tube principale 1-1/2" ou plus (je me souvient plus de la section du Yako) et celle du gicleur (0.8 chez moi) et tu auras un reacteur de saturne IV et pas besoin d'en mettre deux (ce que je reproche depuis toujours au Yako). Vas voir chez Ron Reil pour voir de vrai bruleur home made, c'est pas la meme catégorie.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D
Pat merci du rappel.. :)
MJL j'ai récupéré le dessin du bruleur sur le net, je suis un monsieur Jourdain du bruleur, j'ai fais du Ron Reil's sans le savoir :oops: ... avec le flare et tout.
MJL a dit:
Avec ta turbine de central nucleaire, j'ai peur que tu n'arrive meme plus a fermer le couvercle de ton four Laughing
Oui et aussi souffler la flamme au passage :grilled: :smt082
Le projet est de faire des bruleurs plus gros, (ou un seul?) car dans l'état actuel le gaz finit de bruler au dessus de la cheminée si je dépasse les 0,5bars avec des gicleurs de 1. Je reluque les bruleurs de Michel'S ou ceux comme la série en photo ci-après.
Donc diamètre de bruleur plus gros et soufflerie avec un variateur pour ajuster la richesse du mélange.
Mais c'est vrai l'engin ferait décoller un Airbus A380 :lol: je vais revoir plus modeste de soufflet.

Bon appétit
@+
jean :wink:

Bruleur RonR 2.jpg
Le petit mien ... de bruleur

burners des states .jpg
Les bruleurs des states

burner Ron Reil's.gif
Le bruleur Ron Reil's
 
M

MJL

Ouvrier
Ton bruleur est très bien mais prend une section de tuyau centrale plus grosse.

Ron reil ne met pas de souflerie, il suffit de prevoir un obturateur sur ton reducteur (partie bleu sur les bruleur droit). L'obturateur te permetera de regler l'arrivé d'air.

1 mm c'est tres gros ! il faut 4% de propane dans l'air pour qu'il brule, pas plus pas moins donc imagine le debit d'air qu'il faut ... Ca doit se bousculer dans ton petit tuyau (sans mauvais jeu de mots) :-D
Avec 0.8 tu as deja un bruleur tres gourmand en gaz.

Le "flare" est inutile en fonctionnement dans le four, il sert juste a stabilisé la flamme hors du four. De plus ca réalisation devient delicate quand tu augment le diametre. C'est en plus, une partie qui souffre dans la forge, donc du "comsomable" en quelque sorte. Moi je l'ai viré, et c'est le tube qui brule petit à petit, mais une fois mort, je change juste le tube (pas changé en 5 ans remarque).

Un seul bruleur doit suffir, s'il en faut deux, a moins d'avoir un volume tres important, c'est que le bruleur est mal concu.

J'essayerais de prende des photos et les cotes du mien, mais ca ne sera pas avant ce week-end.

EDIT : J'ai un gicleur de 0.8 et a 0.75bar ma flamme est bleu et fais 400mm de long. La tienne me semble un peut petit mais c'est peut etre du a l'APN.
 
C

Case590

Compagnon
Re, :-D
MJL a dit:
......1 mm c'est tres gros ! il faut 4% de propane dans l'air pour qu'il brule, ..... Avec 0.8 tu as deja un bruleur tres gourmand en gaz.....
Va me falloir "monter" à Toulouse chéché des forêts de 0,8 :lol:

MJL a dit:
.....Le "flare" est inutile en fonctionnement .....Moi je l'ai viré, et c'est le tube qui brule petit à petit, mais une fois mort, je change juste le tube (pas changé en 5 ans remarque).
Tu confirmes ce que me disais Patduff lors de sa visue en mes pénates.
J'avais pensé que ça faisait venturie..... mais je referai sans.

MJL a dit:
.....J'essayerais de prende des photos et les cotes du mien, mais ca ne sera pas avant ce week-end.....
Oui, merci j'attends.

MJL a dit:
.....J'ai un gicleur de 0.8 et a 0.75bar ma flamme est bleu et fais 400mm de long. La tienne me semble un peut petit mais c'est peut etre du a l'APN....
Elle était à mon grand désespoir toute petite :???: je ne m'étais pas encore aperçu que des limailles ou autres débris (venus du tuyau de récup) obturaient le gicleur.
Depuis ça va mieux, pas besoin de pastilles bleues, mais pas 400 de long quand même :lol:

Une question : Personne n'a un schémas d'un dessin de bruleur pro avec une sécurité et un allumage ?
mais c'est peut-être superflu ?

@+
jean :wink:

Four Prof  543.jpg
Je cherche un dessin proportionné ou coté de ce genre de bruleur
 
N

Nico91

Compagnon
Regarde un bruleur fioul c'est branlé presque pareil.

En tout cas mon vieux bruleur fioul de ma chaudière y ressemble, il a en bout de torche un allumage HT et un capteur optique pour détecter la présence de flamme., une turbine pour amener l'air frais dans tu tuyère et un gicleur an centre pour le fioul.

D'ailleurs tu pourrais utiliser un bruleur fioul pour ton bruleur. Les glicleur fioul on une crépine en amont pour filtrer des impuretés et ils existe en 0,8

DE633756.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Merci Nico91, :-D

Oup ! c'est le gicleur qu'il me faut ! demain je visite mon ferrailleur.
Pour les sécus, oui je vais regarder de ce coté là aussi.
Tout semblait bien marcher, j'ai forcément négligé quelque chose ! :lol:
@+ :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

MJL a dit:
......tu peux aussi utiliser les buses des torche de poste MIG, tu en as aux diametres utiles pour les bruleurs (0.6, 0.7, 0.8 ...) et en plus il sont en cuivre et se brase les doigts dans le nez.....
Hier j'ai vu les gicleurs mazout en GSB c'est un peu gros et j'avais des ourssins dans les poches :lol: , je verrai cast-truc pour les buses (plus abordables).
Je vais aussi voir les gicleurs de cuisinière à gaz, c'est quels diamètres ?
@+ :wink:
 
M

MJL

Ouvrier
Voici mes brûleurs :

DSC05375%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05376%20%5B1600x1200%5D.jpg


Le gros me sert à fondre, le petit est de la dimension d'un yako (des années avant que yako ne donne la liste des courses sur forgefr) et me sert a faire de petites chauffes.
Ils n'ont pas l'air bien éloigné les uns des autres mais la puissance de chauffe n'a rien avoir ... je dirais un rapport x10.
Avec le gros, je fond du cuivre dans un four de 180mm de diam/300mm de hauteur, alors que le petit le fais à peine rougir, et pourtant la flamme est impressionante (j'avais plus de gaz pour les photos en fonctionnement).

Le tube est un 1" (34mm de diam) :
DSC05369%20%5B1600x1200%5D.jpg


Il fait ~300mm :
DSC05367%20%5B1600x1200%5D.jpg


Le design est très different, la virolle me permet de régler la flamme, gicleur de 0.8mm :
DSC05370%20%5B1600x1200%5D.jpg

DSC05377%20%5B1600x1200%5D.jpg


le centrage est primordiale :
DSC05378%20%5B1600x1200%5D.jpg


Connection rapide au gaz :
DSC05374%20%5B1600x1200%5D.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour MJL, :-D

Merci pour tes précisions, elles ne servirons pas qu'a moi j'en suis sûr.
Je vais monter un seul "bruleur MJL" en 1" (je pourrais aller jusqu'à 37 dans mes réservations) avec des embouts de MIG.
Tes détails pour les 3 trous avec la virole pour régler l'air et les dimensions d'ensemble vont me faire "gagner du temps".
Au passage, je vais réduire le volume du four à 200 x 350 environ pour gagner des degrés et de l'autonomie en gaz.

@+ pour de nouvelles aventures.. :grilled: :lol:
jean :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bon dimanche, :lol:

remi a dit:
MJL a dit:
et en plus il sont en cuivre et se brase les doigts dans le nez.
c'est pour pas respirer les vapeurs? :wink: .....
:smt082 :smt082 :smt038 du coups, pour être plus à l'aise pour travailler avec les deux mains, j'en ai fait en laiton vissé :lol:

Quelques vues de mes nouveaux bruleurs, la chauffe est nettement plus rapide.
Les injecteurs de gaz sont avec un embout laiton vissé et perçé à Ø1.
Je vais en refaire perçés à Ø0,8 car je ne peux pas dépasser les 0,5 bars de pression sinon la flamme sort de 25 cm au dessus de la cheminée... :grilled:

j'ai supprimé la réduction en bout de tube le diamètre de la flamme a doublé.


@+
jean :wink:

4 comparaison des bruleurs.jpg
Comparaison des bruleurs.
En haut le nouveau bruleur, au dessous celui en 1/2"


3 essai flamme.jpg
Ca chauffe dur, la flamme est vert clair.
J'espère pas productrice de monoxyde de carbone.


2 bruleur Style MJL.jpg
Mon bruleur avec les injecteurs home made

1 fraisage lumières.jpg
Fraisage des 3 lumières dans le tube de 35
 
M

MJL

Ouvrier
Ca sent bon tout ca :-D jolie réalisation.

Comptes tu faire une bague comme sur le mien pour reduire l'admission, ca te permettra de régler plus finement ton mélange.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour MJL, :-D

MJL a dit:
Ca sent bon tout ca :-D jolie réalisation.

Comptes tu faire une bague comme sur le mien pour reduire l'admission, ca te permettra de régler plus finement ton mélange.

Oui, comme j'avais vu sur ton modèle, je les ai faites aussi avec un simple tube. Il n'est pas fixé pour le moment je dois y ajouter une vis pour le blocage une fois réglé.
Mais qu'en est-il du réglage d'air ???? au début avec le four froid on est amené à un réglage et lorsque le four est chaud (alu bien fondu à + de 750°) il faudrait un autre débit d'air pour avoir une combustion entière dans le foyer du four : la flamme dépasse de la cheminée.
Je ne sais pas quoi en penser :???:
Je n'avais pas fait de photos de l'installation "définitive" peut-être avant la version à turbine Michel'S comme j'ai aussi vu sur forges.fr :lol:

Mais déjà c'est le jour et la nuit en comparaison des autres bruleurs et rien que au son de la flamme la puissance est là :grilled: :7dance: :grilled: :7dance: :grilled:

@+
jean :wink:

2bruleurs ouah !!!.jpg
Les deux bruleurs installés.... avec les bagues de réglage
wouaaaaahh c'est chaud !


7 Mordaches alu coulées.jpg
Pour voir à de vrai le "feu" des bruleurs, je me suis coulé des mordaches d'étau en "alu récup"
 
M

MJL

Ouvrier
Case590 a dit:
Mais qu'en est-il du réglage d'air ???? au début avec le four froid on est amené à un réglage et lorsque le four est chaud (alu bien fondu à + de 750°) il faudrait un autre débit d'air pour avoir une combustion entière dans le foyer du four : la flamme dépasse de la cheminée.
Je ne sais pas quoi en penser :???:

Personnellement, j'allume ma forge ouverture à fond. Ensuite, je regle la pression puis je referme doucement l'admission d'air jusqu'au bon mélange/bruit; puis je n'y touche plus.

Un petit conseil, mais peu etre tu le fais dejà, quand j'ai fini de travailler et que j'eteind la forge, je retire les bruleurs pour ne pas les abimer avec l'effet cheminé.
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoirjour, :-D

MJL a dit:
....Un petit conseil, mais peu etre tu le fais dejà, quand j'ai fini de travailler et que j'eteind la forge, je retire les bruleurs pour ne pas les abimer avec l'effet cheminé.

Je l'ai jamais fait, jusqu'ici les bruleurs étaient fixés sur le four par trois vis.
Qu'entends-tu par "effet cheminée" ? le tirage d'air qui continue quand on arrête les bruleurs ?
J'ai pris l'habitude de boucher la sortie de la cheminée avec une chute de siporex pour que le four se refroidisse plus doucement et qu'il reprenne moins d'humidité.

@+
jean :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

C'est juste une mise à jour...... :lol:
Après avoir monté et essayé les bruleurs de type "Yacco",
j'ai usiné des bruleurs suivant les conseils de MJL
avec un "look comme on en fait aux States"

Bruleur type MJL Modèle2.jpg
Bruleurs d'après les conseils de MJL

Puis en parcourant le net et ce qui se fait en forge et en Belgique.....
je suis tombé chez MichelS qui en a développé et vulgarisé le principe .... et malgré mon attachement à la simplicité :roll:
J'ai gardé les mêmes injecteurs de gaz....
j'avais dans mon CPS un vieux radiateur céramique 220V à ventilation variable... dont j'ai supprimé et remplacés les éléments chauffants par une plaque avec deux piquages d'air ....
j'avais dans mon CPS un tuyau souple d'aspirateur de bonne dimension...
j'avais un peu de temps devant moi :smt082 et en x minutes précisément tout était monté...
et essayé :smt002

me voilà convaincu par le rendement du "Turbo" et sa facilité de réglage de richesse par le variateur de ventilation.

Bruleurs propane "TurboCase".jpg
Derniers modèles en usage

S'ajoute à çà l'économie de carburant vu que le réglage de pression est bien plus bas pour une flamme bien plus chaude :mrgreen:

@+
jean :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Testé et approuvé après plusieurs coulées d'Alu, et une superbe de bronze :-D
 
L

Lor@n

Ouvrier
Tu m'étonnes, il est excellent ce four.. en plus il y a de la place.

La bonne idée c'est qu'on peut prendre le creuset directement..
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Lor@n a dit:
.......La bonne idée c'est qu'on peut prendre le creuset directement..
Oui, c'est ce qui m'a motivé pour le choix du système :
1> Sécurité : je n'ai qu'une sorte de happe à prendre et je tiens le creuset de loin...
2> Maintien de la température : le temps de trajet four / moule est réduit au minimum, 1/4 de tour et je suis en passe de verser le métal fondu.
3> Manipulations réduites : Il n'y a pas a prendre le creuset par une happe droite, le poser et reprendre par une autre sorte de pince ... surtout intéressant pour les gros volumes d'alu et surtout de laiton ou bronze :smt002

Je dois dire aussi que l'idée reprise, hormis le plan de fabrice c, a déjà été mise en œuvre par GEGE en 2008 dans la Fonderie de GEGE en page 8 (je n'avais pas retrouvé où avant :oops: Chaine de GEGE )
Bonne journée,
et @+
jean :wink:
 
R

remi

Ouvrier
Jean ton creuset est posé sur le fond du four pendant la chauffe ou tu le pose sur un support type trepied afin que les flammes lechent le dessous du creuset?
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
P
Réponses
6
Affichages
1 037
E
lepierre
Réponses
6
Affichages
1 053
philippe36200
philippe36200
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 298
sudouest
S
Yokogumo
Réponses
8
Affichages
1 627
Yokogumo
Yokogumo
françois44
Réponses
173
Affichages
4 606
jacounet
jacounet
C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
PL50
Réponses
27
Affichages
2 549
J
N
Réponses
27
Affichages
573
Jean 47
J
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
Haut