Four pour composites

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le relais statique est idéal, pas de commande selfique d’un contacteur.
Pense au radiateur pour le relais statique…
 
M

moissan

Compagnon
ton regulateur permet bien de commander separement une resistance pour le chauffge et un ventilateur pour le refroidissement ... mais je n'ai pas reussi a voir si il peut gerer un programme de monté et de refroidissement a vitesse controlé ... je n'ai pas l'impression

donc je prefere un vrai automate comme le crouzet qui t'a été conseillé par quelqu'un qui l'utilise : cet automate est vraiment bien polyvalent , et en plus pas cher !
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

me voila rentre de vacances et enfin une connexion internet "digne" de ce nom :mrgreen:

Pour ce qui est du four, je le realiserais en fonction des dimensions qu'il te faut, avec la porte dans la facade la plus grande pour faciliter la mise en place des pieces. L'equipement de chauffe le plus simple, le plus economique, le plus efficace et le plus facile a mettre en oeuvre serait de recuperer a la dechetterie 2-3 fours menagers electriques a chaleur tournante (ca te coute 4 bonnes bieres aux "preposes" :mrgreen: ), tu les deshabilles pour ne garder que le fond des fours et tu boulonnes un fond sur le flanc gauche de ta caisse et l'autre sur le flanc droit. (et tu reconduis le reste a la dechetterie :wink: )

L'interet est que chaque fond de four comporte sur la tole de fond juste ce qu'il te faut c-a-d la resistance circulaire de 2 ou 2,5 kW, le ventilo et la reprise d'air du ventilo et le tout "pret a boulonner" sur ta caisse, restera juste a les isoler thermiquement sauf le moteur du ventilo (comme c'est d'ailleurs fait sur le four)!. Au vu du calcul de puissance necessaire, tu tiens largement la route avec 2 fonds de four. (4 ou 5 kW)

Le principe de fonctionnement de la regul sera d'autant plus simple ainsi : les 2 resistances au travail sur la premiere plage de l'escalier, on coupe l'une des 2 a un %tage de l'escalier a determiner aux essais. On peut meme s'offrir le luxe d'adapter automatiquement ce %tage en fonction de la masse mise au four ! Et si tu veux pousser le peaufinage, tu peux meme avoir 4 puissances de chauffe en jouant avec une diode en serie sur les resistances pour reduire la puissance de moitie !

Pour la commande puissance, inutile de se "tracasser", 2,5Kw ca ne fait jamais que 11A et en plus c'est du resistif pur. Donc juste 2 relais de recup pour les 2 resistances ou 4 si tu veux jouer 4 Puissance de chauffe, un pour les ventilo et une PT1000 avec la tite carte "qui va bien" pour "parler" avec le Crouzet. Pour la descente en t°, si les "pertes naturelles" de l'ensemble ne sont pas suffisantes, il suffit de "piloter" une trappe de ventilation avec un petit verin electrique. Ca coute rien et meme gratos sur les voitures "a la casse" pour les commandes de trappe d'airco et de ventilation, ou encore plus simple ... sur le net en occas pour qlq €.

Pour le "parametrage" de l'automate, il te suffit de "jouer" qlqs chauffes en enfournant une tole dans ton four comme si c'etait en "vrai". Tu vas vite "sentir" comment se comporte ton four et adapter les parametres pour la montee. Tu rejoues le meme "jeu" pour le refroidissement, quelques "peauffinages" pour que ca le "fasse comment tu le veux" et tu deviendras le "maitre" de la bete.

Cerise sur le gateau, tu connaitras ton four et comment il se conduit, du matos "standard", interchangeable et quasi gratos en cas de pepin et ton portefeuille qui n'aura quasi pas vu la chose "passer". Te faut des maintenant te mettre en quete d'un M3 sur le Net, mais ca ne devrait pas etre bien long pour trouver ton bonheur.

voila comment je la jouerais ! mais ce n'est jamais que mon avis, a toi de voir ce qui te convient, ce dont tu te sens capable et adaptes en fonction des nombreuses reponses interessantes que tu as recus sur ce post.

Bien a vous tous
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai comme l'impression qu'en conseillant 4 à 5 kW de chauffage tu prends des précautions un peu exagérées, non ?
Stan
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

ben pas specialement Stan, mais comme les fours "standards" a chaleur tournante sont des 2 ou 2,5 kW, un seul fond de four ca fait un peu court pour son besoin, alors pourquoi ne pas en mettre 2 quitte meme a en brider un des 2 avec une diode en serie sur la resistance pour avoir une puissance totale de 3,75kW (2,5kW + 1,25kW). C'est juste que c'est gratos en recup alors pourquoi risquer d'etre "trop court" ? Voila juste la raison de mes propos :-D .

Bien a vous tous.
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir

Je me demande quel isolant thermique il va falloir pour chauffer une cavité de 1.5m3 et 8.5m² d’échange avec seulement 3 misérables kw

En 1ere approximation (en faisant abstraction des épaisseur de métal mais en comptant l'échange avec l'air extérieur soit 10W/m²/K) si on prend 10 cm de laine de roche (cond. therm. = 0.4W/m²/K pour 1 m d’épaisseur) cela fait un flux thermique de 386W/m² (temp ambiante =25°c, int = 160°) soit un flux de 386*8.5 = 3.2 kW pour le four rien qu'a chauffer les petits zosiaux. Donc il va falloir au minimum 20 cm de laine de roche pour avoir 1500W utile(?) et la montée en température va en prendre un coup avec 3kW total

Ou bien je me suis trompé quelque part ....
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Effectivement, j'ai trop misé sur ma mémoire. Les pertes ne sont plus que de 440W au total avec 10 cm de laine
 
M

moissan

Compagnon
et rien n'oblige a se limiter a 10cm de laine de verre ... ça ne coute pas grand chose de mettre 20cm ou plus

donc on se retrouve avec une puissance qui est surtout determiné par la masse et la vitesse de monté en temperature

les four de cuisiniere electrique sont des mauvais exemple parce que la faible epaisseur des parroi ne permet pas une bonne isolation ... on peut donc faire une grande étuve bien isolé qui ne consomme pas plus qu'un petit four de cuisiniere
 
G

gaston48

Compagnon
J’ai regardé un peu les possibilités du Crouzet, il doit permettre de s’inspirer du fonctionnement des petits régulateurs PID.

Pour moduler la puissances délivrée au résistances, ces petits régulateurs ont une sortie en modulation de largeur d’impulsion PWM.
la fréquence de répétition de ces impulsions est réglable, de l’ordre de la seconde, donc bien moyenné par l’inertie des résistances.
Pour une bonne régulation, il est très facile de prérégler la puissance nominale des résistances (si elles sont surdimensionnées)
avec ce mode PWM, sans que l’organe limiteur dissipe de la puissance.
La fréquence mini du PWM du Crouzet serait de l’ordre de 14 Hz, c’est très rapide mais pas trop pour un relais statique.

le Crouzet possède une fonction PID, une action proportionnelle P doit être largement suffisante.
 
P

phil21

Compagnon
y a plein de crouzet a vendre sur le bon coin c'est déjà ça :)
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
j'ai reçu un devis de Acim Jouanin
ils me proposent 2 résistances blindées en epingles de 1500mm et de 2450w chacune
1 relais statique de 40amp avec radiateur de refroidissement
1 regulateur de chauffe standard
1 thermocouple J
pour un montant de 960 euros hors taxes et sans frais de port
j'avais donné les cotes du four soit 1500 par 1600 par 900 mais j'ai remesuré approximativement les pièces que j'aurais a faire et je pense qu'une hauteur totale de 600 serait largement suffisante,donc je pense qu'une seule resistance de devrait aller ,l'interieur du four sera en alu bien plus facile a chauffer que de l'inox,les calculs de chez Acim Jouanin sont fais sans ventilation interne
voila les dernieres nouvelles si vous avez des avis ils sont le bien venu :smt023
 
M

moissan

Compagnon
alu ou inox ne changera pas grand chose ... l'alu est plus leger mais la chaleur massique de l'alu est plus forte

bizarement , d'un materiaux a l'autre c'est plutot la chaleur volumique qui est la plus proche
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

Y avait aujourd'hui sur le canal 21 de la tnt, la recette pour les pièces structurelle en carbone pour la F1 !

C'est une nouvelle façon de cuisiner ...

Ptilou
 
P

phil21

Compagnon
je connais le procedé mais hors de prix pour moi,sur qu'avec un bon centre d'usinage et un autoclave ça change la vie :-D

tu aurais le titre de l'emission stp
 
P

ptilou_007

Apprenti
Slt,
C'est pas un autoclave, mais un four, et c'est procédé d'ajout de nano particule, ajouté au polymère !
Le reportage sur la mercos F1, qui brule ...
(on doit le trouver sur le site de mercos ? ( donne moi le liens si tu le trouve )?

Quand au centre d'usinage, c'est le châssis, tu peux faire çà a la meuleuse !
( BMW le fait au jet d'eau )

Ptilou
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
ptilou_007 a dit:
C'est pas un autoclave, mais un four,

:lol:

Sa m'étonnerait beaucoup qu'en f1 il n'utilise pas un four autoclave pour leurs pièces en carbone
 
P

phil21

Compagnon
oui en F1 c'est autoclave obligatoire travail en pression et sous vide,j'en est vu un en service(ancien autoclave Prost F1) c'est assez impressionnant,mais helas beaucoup trop cher !
quand il faut faire des pièces tres technique comme les cellules d'habitacle autant faire sous traiter,dans le cas des MCLAREN 650S c'est une boite française qui les realises,pareil pour KOENIGSEGG dont la quasi totalitée des pièces sont faites chez nous,sauf certaines parties commes les roues et les divers composants du moteur maison
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Donc tu parle de la fabrication de la fibre de carbone en elles même.

Pas de l'utilisation de cette fibre pour réaliser une pièce structurel.

Il faut que tu précise un peut mieux, étant connut pour être un des troll d'internet les plus prolifiques on n'est jamais sur de la ou tu veut nous emmener
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

duredetrouverunpseudo a dit:
Donc tu parle de la fabrication de la fibre de carbone en elles même.

Pas de l'utilisation de cette fibre pour réaliser une pièce structurel.

Il faut que tu précise un peut mieux, étant connut pour être un des troll d'internet les plus prolifiques on n'est jamais sur de la ou tu veut nous emmener

Non, je parle de la fabrication de pièce structurel, donné sur le canal21 de la tnt ...

Je ne troll que sur les forum fait pour çà !

En revanche si tu es intéressé par la recette, je ne peux que te recommander de te rapprocher du service presse de Mercedes formule 1, et leur demander ou tu pourrai visionner leur explication, et n’hésite pas nous remonter des infos.
(il peut m'arriver de me tromper, mais pour mercos il parle de flashage au graphite )

C'est pour çà que certain, prenne le tissus, et ajoute des nano-particule, afin d'avoir des propriété spécifique.
( j'ai vu que le fils ce vendais en bobine, tu peux donc le faire tisser, faut regarder la jauge ...)

Ptilou
 
P

phil21

Compagnon
c'est de la fibre de titane(je ne me rappele plus du nom exacte , obligatoire depuis 94 sur les cellules de survie F1
Quand au service presse de toutes les equipes F1 faut etre bien accroché pour avoir une reponse seul MACLAREN et WILLIAMS organisent de temps en temps des visites de l'usine mais pas au service F1 du moins pour la premiere
 
P

ptilou_007

Apprenti
Slt,

phil21 a dit:
c'est de la fibre de titane(je ne me rappele plus du nom exacte , obligatoire depuis 94 sur les cellules de survie F1
Quand au service presse de toutes les equipes F1 faut etre bien accroché pour avoir une reponse seul MACLAREN et WILLIAMS organisent de temps en temps des visites de l'usine mais pas au service F1 du moins pour la premiere

C'est de la fibre de carbone, l'erreur du début expliquant la suivante ...

Ptilou
 
P

phil21

Compagnon
si je te dis titane c'est que c'est de la fibre de titane je sais encore faire la difference entre du carbone et du titane,t'as pas vraiment l'air d'en connaitre beaucoup sur les composites!
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
j'ai récemment construit une étuve pour la réalisation de coques de catamaran classe A.
Cotes de l'étuve: largeur 1m hauteur 1m longueur 6,2 m
Isolation: 200 mm laine de verre plus réflecteur alu sur la face intérieur l'ensemble est monté sur une charpente bois en chevrons 8cm*10cm.
Bloc chauffage: 2 résistances circulaires de four ménager à chaleur tournante 2500w*2 ventilateur centrifuge à moteur extérieur à la veine d'air 250w.
Régulation: récup d'une régule d'étuve de labo avec Pt 100 et relai statique plage de réglage 50°- 200°
Circuit air: tube annelé alu pour air chaud d'incères diamètre 100mm 3 points d'extraction (2 extrémités et 1 milieu ) injection air chaud 2 points situés
1/4 de L et 2/4 de L
les raccords de tous les tubes sont réalisés à la bande plâtrée périmée récup hosto.
Fonctionnement: montée rapide en température 5 Kw soit 15mn pour 150° avec 6 m cube de volume et 28 m carrés de surface d'échange (étuve vide)
: maintient en palier 2,5 Kw avec le relai statique qui bat à environ 1 Hz

Pour info: l'engin constitué de 2 coques plus les poutres avec mat aile plus voile carbone et tout l'accastillage pèse 63 Kg equipé de 2 dérives courbes et par vent de 20 Noeuds les coque ne touchent plus a l'eau, les très bons barreurs dise qu'ils volent les mauvais "dessalent".
Salutations
 
P

phil21

Compagnon
tres interresant,aurais tu une photo de la bete?
tu utilise quoi comme carbone par curiositée et quel temperature maxi tu travail 180° ou plus :?:
 
J

joumpy

Compagnon
Juste une remarque sur les fours et étuves...
Lors de la première chauffe, il faut monter doucement et faire un palier un peu avant 100°C pour se débarrasser de la flotte qui pénètre dans tous les matériaux poreux/fibreux en douceur.
Après, si ça sert régulièrement et que la porte reste fermée à froid, on peut monter plus vite.
 

Sujets similaires

Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 014
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
22
Affichages
2 892
Electronicien aujourd'hui
E
Y
Réponses
3
Affichages
2 151
Y
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 378
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
1
Affichages
1 036
STREET ROD 53
S
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 964
midodiy
midodiy
wildstar53
Réponses
0
Affichages
1 776
wildstar53
wildstar53
Haut