1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Four pour composites

Discussion dans 'Divers' créé par phil21, 3 Juillet 2014.

1. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    Four pour composites
    Bonjour
    Je dois me construire un four pour les matériaux composites ,du pre impregné carbone en particulier,
    Il faut que je trouve la partie electrique du four ,celui çi sera en inox a double paroi et isolé ,la dimension est de 1.1 m de large par 1.5m de long et 0.9 de haut
    Ma question est la suivante,comment calculer la resistance de chauffe en sachant que la temperature maxi est de 160 degrés
    quel regulateur prendre puisque la temperature dois monter par paliers de 30 degrés toutes les 10 minutes pareil pour la descente en temperture
    quel isolant mettre autour du four pour conserver un maximum de temperture
    si quelqu'un en avait déjà fabriqué un ça m'éviterais des erreurs
    merçi par avance

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Four pour composites
    pour 160°C de la laine de verre suffit comme isolant

mais avec une bonne isolation la temperature redescendra trop lentement : il faut que le thermostat puisse commander aussi une ventilation d'air exterieur pour faire baisser la temperature

autre question ? y a il du solvant combustible dans le produit a cuire ?

j'ai fait un four pour cuire de la resine epoxy de bobinage , riche en solvant combustible : il est important d'avoir une ventilation même pendant le chauffage pour eviter de faire une atmosphere explosible ... tanpis si cette ventilation fait un gaspillage d'energie

ensuite je suis passé a un chauffage a gaz : le four se trouve rempli de gaz de combustion du gaz , donc plus d'oxygene et plus de risque : ventilation limité au debit d'air du bruleur a gaz ... debit nul quand la temperature maxi est atteinte

3. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Four pour composites
    Ce type de résistances chauffantes est assez commodes à installer
    http://www.acim-jouanin.fr/francais/resistances-a-ailettes-rectangulaires.html
    Mais on peut aussi se tourner vers des résistances de fours électroménagers
    Le problème le plus délicat pour faire une enceinte chauffante c'est de régler correctement le problème des traversées de courant électrique. En effet comment traverse t-on l'isolant de l'enceinte car c'est l'endroit où se créera une surchauffe. La partie chauffante de la résistance dissipe sa chaleur dans l'enceinte mais en traversant l'isolant et cela d'autant plus que l'isolant est épais, elle ne rayonne plus et sa température peut monter au point de la détruire sans parler que les connections électriques demandent de rester aussi froides que possible.
    Une solution existe en déportant la source de chaleur à l'extérieur de l'enceinte c'est le mode de chauffage "chaleur tournante" de nos fours de cuisine.
    Une régulation de température avec des paliers programmables, cela commence à compliquer pas mal sauf à faire le changement de consigne à la main.
    Stan

5. damien

damien Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2010
    Four pour composites
    Pour la regulation le 3504 de chez eurotherm monte avec une sonde PT100 ou Thermocouple et une sortie commandant soit un gradateur soit un relais statique suivant la technologie de resistance choisie. Une autre sortie commandera la soufflerie. Le nombre de segment de programme disponible te sera largement suffisant. L'inconvenient est son prix le systeme sera autour des 2400 euros HT. Je ne connais pas de programmateur moins chers.
    Apres tu prend un regulateur simple type 2132 et un inter pour la soufflerie et tu fais le changement de consigne manuellement. en prix se sera nettement moins chers.
    Je n'ai aucun lien avec eurotherm je suis juste utilisateur et c'est la marque que je connais le plus. (et j'en suis tres satisfait)
    J'espere t'avoir aide un peu. Il y a des sites comme Vulcanic ou on peu faire un peu de calcul sur les resistances.

6. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Four pour composites
    Cuire les composites est une très bonne idée.

Mais cuire sans pression et mise sous sac à vide c'est dommage.

Qu'à tu prévu comme système pour pressuriser l'enceinte du four ?

7. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    Four pour composites
    pour le moment j'utilise des preimpregnés ne necessitant que la mise sous vide, et des températures basses (100degrés ) et pas de mise sous pression autrement il me faudrais un autoclave mais pas le meme budget!

8. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    38: Grenoble ou 73:Montmélian
    Four pour composites
    Pour le prépreg carbone: deux plaques d'acier de 10 mm bien droites avec des trous pour des boulons de 10 tous les 100 mm de chaque coté. 2 toles d'alu ép 2 mm un poil plus petites que le passage entre les vis, du terphane aux mêmes dimensions que la tôle d'alu. Ça fait une presse tout à fait acceptable.
    Pour le four: construction en siporex de 50 mm y compris le couvercle: c'est suffisant comme isolation.
    4 tiges d'acier de Ø5 ou 6 mm au travers du siporex pour soutenir la "presse".
    Une résistance et un thermostat de four de cuisinière pour la chauffe au fond du four.
    L'opération délicate concerne le déroulement de la résistance pour qu'elle ne forme plus qu'un U.
    La régulation n'est pas terrible, mais l'inertie de la plaque acier aide bien.
    Les semelles de longeron sorties étaient tout à fait honorables pour de la compétition.

9. ptilou_007

ptilou_007 Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2013
    Localité:
    Val d'Oise
  10. joumpy

joumpy Apprenti

Inscrit:
    8 Octobre 2009
    Localité:
    38: Grenoble ou 73:Montmélian
  11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Four pour composites
    ta vitesse de chauffage est bien grande pour un volume de plus d'un m3 : il sera impossible de ce contenter de resistance dans une grande boite : la chaleur ne se repartira pas correctement , et le thermostat ne sera precis qu'avec des variation de temperature très lente

la solution est un bonne ventilation en circuit fermé dans le four

pour calculer la puissance nécessaire ce n'est pas le volume d'air qui demande le plus de chaleur , c'est la masse de matiere a chauffer , non seulement la tole du four , mais la masse des piece a chauffer

puissance = masse de matiere x chaleur massique x vitesse de monté en temperature

12. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    Four pour composites
    que me conseille tu comme resistance,je pense au pire en recuperer sur un four dommestique quitte a en mettre 2 ou plus

c'est ce que je pense faire

les pièces sont assez petites maxi un capot ou un hayon donc des pièces pas epaisses

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Four pour composites
    Si tu utilises des résistances nues d'un four de cuisine (qui telles quelles sont utilisées pour griller et de ce fait rougissent) il faut les serrer en sandwich entre deux plaques de métal idéalement du cuivre ou au moins de l'aluminium si possible noirci par oxydation anodique et teinture Le but c'est de donner de la surface et rester dans des températures à peine supérieures à la température visée pour le four. Sinon il faut choisir des résistances à ailettes comme j'ai indiqué au début de ce fil.
    Stan

14. phil21

phil21 Compagnon

Inscrit:
    3 Avril 2010
    Localité:
    dijon
    Four pour composites
    ok merçi de ta reponse je vais essayer de trouver un tarif pour des résistances a ailettes ,pour le programmateur de températures pense tu que celui la conviendrais http://degre5.com/famille.asp?langue=fr&famille=14 ou faut il d'autres composants a rajouter
    pour les ventilos ça ne devrait pas vraiment poser de problèmes ,je pense faire une alimentation a part quitte a les brancher en permanence

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Four pour composites
    Il faut choisir un régulateur qui commande un relais statique afin de pouvoir brancher le relais directement sur les résistances, mais ces régulateurs (j'en ai deux équivalents) ne permettent pas de programmer de paliers de chauffe et de refroidissement. On rentre la température de consigne à la main. Alors si tu dois faire souvent des "cuissons" avec des paliers impératifs il y a peut être une solution bâtarde qui consiste à avoir autant de régulateurs que de paliers et commuter la résistance chauffante sur celui qu'il faut au moment qu'il faut, bien qu'une fois qu'on a compris la notice (comme toujours c'est clair comme du jus de chique) l'introduction d'une nouvelle consigne de température est très rapide.
    Stan

Chargement...
Articles en relation
  1. jicer
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 503
  2. myf
    Réponses:
    12
    Affichages: