four électrique chinois

  • Auteur de la discussion papacoincoin
  • Date de début
P

papacoincoin

Nouveau
Bonjour, COIN COIN !!!

j'ai un autre four avec le même souci qui est le tri-phase en 380.
celui-ci est chinois il fonctionne qu'à l'électricité
four2.jpg

FOUR02.jpg

Four2_interior1.jpg

Four2_interior2.jpg


sur la dernière image, j'ai pensé à un fusible ?!? il est écrit 380v dessus, peut être qu'il faudra le changé

Comment dois-je faire pour le passé en 220V, un ami m'a fait un plan de ce qu'il pense être un branchement en triangle
au besoin je vous l'envoi.
 
P

papacoincoin

Nouveau
il y a un électricien qui est venu cet après midi pour regardé ce four, et il m'a dit qu'il ne pouvait pas le passé en 220 ? dans ce cas là pourquoi sur la plaque il est écrit les 2 ???

je pense qu'il doit bien avoir une solution.
 
S

SCSC

Ouvrier
Salut,
Vérifies la tension des bobines des contacteurs,
Je n'arrive pas à distinguer sur tes photos mais apparemment tu alimentes en 380 + neutre ?
Si le fil jaune du câble d'arrivée est le neutre alors ça me parait faisable.
Le 380 indiqué sur le fusible est la tension nominale d'utilisation de ce dernier ..

A+
 
P

papacoincoin

Nouveau
merci pour ta réponse, je n'ai pas d'appareil pour mesurer la tension :s

sinon, oui, le fil jaune d'arrivée est bien le neutre

un ami m'a dit, par rapport à la première photo de relié les résistances chauffantes comme ceci:
le dessin représente le bas de la photo
00011.jpg
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Pour info l'accessoire entouré en bleu avec le :?: est un fusible bouteille c'est assez ancien
 
P

papacoincoin

Nouveau
ok merci, si je trouve un tire-bouchon, je penserai à le changer alors ^^

je m'étais trompé dans mon schéma, j'ai éditer l'image
 
S

SCSC

Ouvrier
Quand je disais de vérifier la tension des bobines, je voulais dire qu'il faut voir ce qui est inscrit sur la bobine !
Tu veux bien passer en 220 MONO ?
 
P

papacoincoin

Nouveau
Oui je veux bien le passé en 220V mono

la tension des contacteurs est à 20A

j'ai pu apercevoir aussi que mon boitier thermomètre doit aussi bénéficié d'un changement de branchement

Voilà le plan sur le boitier thermo:
plan_t10.jpg


et voilà le branchement actuel:

-en haut j'ai le + en 1, le - en 2, ensuite j'ai 1 fil en 5 et 1 fil en 6, puis 2 fils en 10 et 2 fils en 11
thermo10.jpg


-en bas j'ai le + en 1, le - en 2, ensuite j'ai 2 fils en 5 et 1 fil en 6, puis 2 fils en 10 et 1 fil en 11
thermo11.jpg

Donc si j'ai bien compris, là les thermo sont branché en 220V ?
 
S

SCSC

Ouvrier
Je te demandais la tension des bobines des contacteurs ,
Tu me réponds 20 A !!!, c'est l'intensité maxi des contacts,
Mais d'après les photos et les éléments dont je dispose,
Il n'y a pas de modifications à faire sur les thermostats ni de fusible à remplacer ( il ne protége que le circuit de commande )

Ton branchement devrait se faire comme ça:
1304260717384545211123140.jpg
Bon weekend
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

ce que beaucoup ne comprennent pas,c'est le déphasage de 120°dans le système triphasé ; et qui entraîne sur un récepteur équilibré (même puissance sur chaque fil)un retour de courant NUL sur le neutre : l'addition algébrique des 3 courants à chaque instant est nulle : ça entraîne un conducteur de neutre qui n'a pas besoin d'être gros (pour un courant nul...)
par contre,une alimentation monophasée à 2 fils (phase et neutre)il n'est plus question de déphasage !!! et là le courant est le même sur les 2 conducteurs...
pour en revenir à l'appareil,les 3 arrivées 380 ont chacune un fil,d'une grosseur X ; il faudra que le neutre soit équipé d'une grosseur de 3X ! en remontant vers les 2 étoiles en fil vert ;
ceci juste pour le circuit puissance ; il faudra que le circuit régulation fonctionne aussi en 220 (ça semble possible sans rien toucher)
A bientôt
GUY34
 
P

papacoincoin

Nouveau
Bonjour,

@ SCSC: Si je vous ai compris je dois couper mon cable d'alimentation et le remplacé par un cable phase + neutre, à la phase je met un domino sortant 3 fils pour faire croire au système à un tri phase ?
c'est ça ?
et au niveau du branchement des résistances, il n'y a aucun changement ?

@Guy34: j'ai du mal à vous suivre, c'est légèrement trop technique, avec un plan je comprendrais peut être mieux

Merci à vous 2 de me répondre, les choses vont avancer par votre cause.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

si c'est flou pour toi,dis-toi bien que le circuit ne nous apparait pas très clair à nous aussi....alors,base toi sur SCSC et renforce la liaison du neutre (en fil rouge qui part vers le bas se raccorder sur le pont en fil vert) avec un fil de 4 mm carré ou avec 2 autres fils aussi fins branchés ensemble,et ça fera 3 petits fils ...
ensuite pour te raccorder à une prise murale,il te faudra un cordon de 3 conducteurs ( dont un "jaune-vert" pour la liaison à la terre CAPITAL !!!!!!! ) et de 4 mm carré chaque fil pour être tranquille ; la phase et le neutre peuvent sans dommage être intervertis lors du raccordement : tu les branches comme il te l'a écrit sur ta photo et surtout sans oublier de bien serrer la connection de la terre sur la carcasse !!!!!
au circuit de commande près,ça devrait marcher
A bientôt
GUY34
 
S

SCSC

Ouvrier
Pour le câble tu as compris, pour la section je te conseille du 3G4 :
Bleu pour le neutre = la borne du bas,
Noir pour la phase = les trois bornes du haut,
Vert/jaune pour la terre = sur la carcasse métallique comme le précise guy34

1304260829484545211125206.jpg

Afin de sécuriser vérifies la section des 2 fils rouge et jaune que je t'ai indiqués sur la photos.
Leurs section devrait être de 2.5mm2 minimum.

Il n'y-a pas d'autres modifications à faire !

Bon courage
 
P

papacoincoin

Nouveau
Bonjour,

alors j'ai branché les 3 phases ensembles et j'ai tiré un câble de 1.5mm, ensuite j'ai branché le neutre à un câble de 3mm, le tout sur une prise 220 basse qualité, (j'ai pris ce que j'avais sous la main pour faire un essai) et le four à fonctionné parfaitement (le câblage du rouge et jaune est de 2.5 de base)
je n'ai pas compris ou branché la terre, d'où la tiré et où la fixer ?

par contre au bout de 2 minutes de fonctionnement, c'est la prise murale qui a lâchée, en même temps c'est normal c'est une vieille prise, on n'en trouve encore que très peu dans les maisons, ce sera l'occasion de la changer ^^

merci à vous 2, il y a eu de l'avancement, c'est super !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

"merci à vous 2, il y a eu de l'avancement, c'est super !"

hé bien,c'est pas super du tout !!!!!! il faut pas confondre audace,témérité,et inconscience .... c'est pure folie que de continuer ainsi à vouloir mettre un récepteur de 6 Kw sur une prise murale "X" et de constitution modeste qui + est !!!!! ( les fils mal serrés,des fiches mâles de 4 qui doivent seules assurer le contact à l'écartement......)sans oublier la ligne de cette prise qui risque bien de prendre feu elle aussi ! quant à la terre,c'est évidemment le bouquet !
ARRETE ces histoires,s'il te plait ! tu parles d'un "électricien" venu te dire l'impossibilité du passage en 220......il faut savoir s'il parlait de l'appareil....ou de l'installation ! et je comprendrais mieux la 2ème solution ;
on peut pas te rabacher ce qui a été déjà dit,puisque tu écris ne pas en tenir compte ; alors,fais-toi aider par un bon électro et raccorde tout ça DIRECTEMENT AU DISJONCTEUR et avec des bonnes connections de terre : c'est le B- A- BA
si j'ai réussi à te faire peur,c'est que ça t'aura fait avancer dans le BON SENS !!!!!!!!!!!!!!!!!!
A bientôt (si possible)
GUY34
 
P

papacoincoin

Nouveau
merci de me faire prendre conscience du danger
cependant tu ne m'apporte pas beaucoup d'éclaircissement, et je voyait dans les réponses de SCSC , plus de concret.
Maintenant, j'ai une prise 26A 380V d'installer directement au tableau sous un disjoncteur de 20A, je pense que sur celle-ci cela devrait aller ? quand pensez-vous ?
je ne touche pas à l'installation avant d'appeler un électricien.

Pour information et pour que vous compreniez un poil plus clair.
Je me trouve actuellement en Egypte, c'est là qu'est mon entreprise, les électriciens à porté de main ne sont pas très compétant, et n'ont pas beaucoup de connaissance dans ce genre d'installation.
les ingénieurs en électricité qui sont passé m'ont dit sur ce four, qu'ils ne pouvaient pas le mettre en 220V monophasé, car je perdrais de la puissance.
alors pourquoi je trouve mes réponses sur un forum alors qu'en face ils sont censé être ingénieurs ?!?
vous comprenez pourquoi je prend le risque de le faire moi-même ? Maintenant je suis bien content qu'il n'y ai pas eu de mal.
Maintenant si on peut avancé avec des solutions plutôt qu'avec des conseils ...

merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
papacoincoin a dit:
Maintenant, j'ai une prise 26A 380V d'installer directement au tableau sous un disjoncteur de 20A,

Je suppose que tu as tes raisons, mais si tu as le 380 c'est un peu surprenant de passer en 220V sur de telles puissances.
Surtout que si tu as un four de boulange, tu as surement d'autres appareils plus ou moins consommateurs de courant en parallèle...

En me basant sur ce que tu dis, je tirerais un fil 380V depuis le compteur.

S'il n'y a pas de 380V (prise 380V, mais pas d'abonnement 380), je tirerais un liaison depuis le compteur 220V :

  • soit : 3 fils 3 conducteurs (2 conducteur + terre) type 220V 16A (pas cher) et je mettrais les 3 phases 220V en parallèle au niveau du compteur :
    3 fils, 3 prises murales 220V 16A. Prises placées près du tableau électrique du disjoncteur principal.
    Simple...
  • soit : un fil 5 conducteurs type triphasé (3 + neutre + terre) 32A :
    comme le commun aux 3 résistances supportera la totalité du courant, c.a.d. 26A, il faudra prendre un câble 32A (alors que les 3 autres fils ne supportent que 8 ou 9A).
  • soit : tirer depuis le compteur du fil individuel pour installation fixe domestique (installation dans les murs/goulottes) : 1 fil de terre, 3 fils pour 16A ou 32A, 1 fil 32A.
    Si un seul fil en 32A, ne pas l'intervertir avec les autres !!!
    En sortie du four, de préférence pas de prise triphasée (on serait "hors standard" car on est en 3x220V mono), mais une liaison directe entre le four et un boîte de dérivation dans le mur derrière. Mais comme tu es le seul utilisateur, tu fais ce que tu veux :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE,encore....

on sait certainement pas tout encore,mais on avance....;2 soucis : faire marcher le four,et le faire sans danger ;
-pour cet appareil,il demande au départ une tension tri ET le neutre( pour sa régulation ) ; la tension tri pourra être remplacée par une phase 220 à condition d'avoir le neutre renforcé ET l'énergie disponible au disjoncteur ; et là "le disjoncteur est de 20 Amp " et tu dis avoir une prise 380V de 26 Amp ; il faut d'abord savoir ce qui sort de ce disjoncteur : c'est 2 ou 4 fils ?????? si c'est comme en France,un mono ( 2 fils ) n'affiche que 15,30,45,ou 60 Amp ; mais pas 20....
alors ça ne pourrait être que du triphasé....à 20 Ampères ; si c'est bien le cas,il faut confirmer aussi la tension 380 V entre phases ;
...et alors ton four pourra fonctionner si tu branches les 3 phases sur les 3 premiers dominos ET IL FAUT AJOUTER LE NEUTRE AUSSI ,sur le dernier domino du bas , MAIS IL NE SERA PAS FORCEMENT PRESENT sur cette prise sous le disjoncteur : il est nécessaire d'avoir une prise spéciale à 5 broches : 3 pour les phases,1 pour le neutre ( au centre ) et 1 ( rectangulaire ) pour la sécurité de prise de terre
au fait: si tu as 20 Amp mais seulement en 2 fils ( mono 220) , il faut abandonner tout de suite,la puissance du compteur est insuffisante;c'est 30 Amp qu'il faut pour le four....
-pour le danger il faudrait regarder si les prises(au moins près des points d'eau) possèdent les broches de terre ; et là,j'avoue ne pas savoir ce qui se fait dans ce pays ??? s'il y a des broches de terre sur des prises,c'est de la précaution élémentaire qu'en équiper le four en faisant la liaison de la broche de la prise à la carcasse métallique du four ( inimaginable que même les chinois ne l'aient pas prévu......)
on est bien sorti des bases métropolitaines....
raconte ce que dit le compteur électrique
A bientôt
GUY34
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
P
Réponses
10
Affichages
5 899
Bidouille72
B
Haut