Four de trempe

M

max38

Apprenti
J'ai fini mon four de trempe avec, comme dimensions intérieures de 11x13x50 cm.

Briques intérieures JM23 de Solargil, seconde carcasse en siporex.

Une résistance 3kW qui vient de Résistances Service et l'ensemble régulation/thermocouple vient d'auberins.

img5213q.jpg


img5215x.jpg


L'intérieur du boîtier de commande :

img5217b.jpg



J'ai déjà effectué une trempe de deux lames en XC75. La température atteint 810°C en 50 minutes. Je pensais monter plus rapidement en t° vu les fours artisanaux fait sur forgefr mais bon, je pense que la profondeur joue en la défaveur de la vitesse :cry:

Autre petit point : je pensais pourvoir faire mes revenus avec mais il met énormément de temps à descendre en t° en dessous de 200°C


Maxime
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
La lenteur de la chauffe et du refroidissement en dessous de200°C vient de la forte capacité calorifique des briques, qui donne une forte inertie, mais aussi une bonne constance de la température. Les fours à cycle rapide sont peu isolés et par de la fibre, par exemple fibre céramique "blanket" blanche utilisée pour isoler certaines cheminées ou inserts.
Ce four serait à compléter par un autre isolé seulement au siporex et montant vers 300 - 400°C avec une résistance de plus grande valeur ohmique pour faire les revenus.
Salutations
 
O

olivierolivier

Nouveau
salu salu dit moi j aimerai me fabriqué le mm four de trempe aurais tu ou pourais mettre un tutto explicatif de ta fabrication stp ?
merci de me tenir au courant a bientot

olivier
 
D

DanielC

Nouveau
:-D Je vais demander un pourcentage :-D

La JM 23 est un peu faible pour la fabrication d'un four de trempe.... elle n'a pas la même inertie qu'une JM26 peut etre est ce pour cela que tu mets 50 minutes pour monter en température...

Es tu sur de tes 3000 watts?
 
M

max38

Apprenti
Effectivement, j'ai suivi le post de DanielC sur forgefr.

J'y avais trouvé les fournisseurs et j'ai suivi le post pour monter le mien.

Je l'ai effectivement fait avec des JM 23 mais je pensais que le fait d'avoir du mal à monter en t° étais du aux dimensions intérieures (11 x 13 x 50 cm). Il est relativement profond je trouve.

Daniel, tu crois qu'il y aurait une grosse différence en temps de montée à t° avec des JM 26, je pensais que la seule différences entre JM 23 et JM 26 était la température maximum ?

Maxime
 
D

DanielC

Nouveau
Max Désolé du retard.....

Enfait ce n'est qu'une supposition de ma part,
Mais j'ai en gros les mêmes dimentions que toi et pour atteindre les 800° il faut pas plus de 30 minutes!!!!!
D'ou ma question sur tes résistances? es tu sur de tes 3000 watts?

Ton branchement tu l'as fait en série ou en parallèle?
 
M

max38

Apprenti
DanielC a dit:
Max Désolé du retard.....

Enfait ce n'est qu'une supposition de ma part,
Mais j'ai en gros les mêmes dimentions que toi et pour atteindre les 800° il faut pas plus de 30 minutes!!!!!
D'ou ma question sur tes résistances? es tu sur de tes 3000 watts?

Ton branchement tu l'as fait en série ou en parallèle?

Merci pour l'info Daniel,

Je viens de regarder la facture et la résistance est donnée pour 3kW.
Par contre c'est une seule et même résistance, donc elle est juste branchée en sortie du relais. Pas de série ou de parallèle dans ce cas(si on parle de la même chose bien sur :?: )

Maxime
 
M

moissan

Compagnon
tu te plains que la temperature descende trop lentement ? c'est plutot un signe de bonne isolation

solution , brancher la resistance a l'envers pour refroidir .... euh non il faut trouver mieux

ouvrir la porte ? trop rapide

faire un tout petit trou dans la porte et y envoyer un petit jet d'air comprimé , piloté par le thermostat ?
la force du jet d'air melangera tout le volume du four et evitera un refroidisement uniquement a un bout comme en ouvrant la porte

moins brutal que d'envoyer de l'air directement dans le four , faire circuler de l'air entre le siporex , et l'isolant interieur : la aussi ventilation commandé par le thermostat
 
M

max38

Apprenti
Non non, je ne me plains pas de la descente lente de la température. je fais avec...

Ce qui m'étonne plus, c'est le temps de montée en température. Après tout, 800 °C en environ 1 heure, c'est encore acceptable, bien que je m'attendais à beaucoup plus rapide. Mais ce qui m'inquiète, c'est que le jour ou je vais vouloir monter beaucoup plus haut (genre 1100 °C), je vais devoir attendre plusieurs heures (si le four y arrive :sad: ) alors que j'avais pris mes dispositions pour que l'engin soit plus véloce (enfin, ça à l'air de l'être sur les forums).

Je me demande du coup si la résistance que j'ai reçu est bien celle que j'avais demandé ???????

Maxime
 
M

moissan

Compagnon
c'est facile a verifier , mesure le courant et calcule la puissance
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
10
Affichages
1 873
Yokogumo
Yokogumo
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 027
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
7
Affichages
2 329
Alvaro562003
A
S
Réponses
1
Affichages
1 038
STREET ROD 53
S
wildstar53
Réponses
0
Affichages
1 780
wildstar53
wildstar53
G
Réponses
19
Affichages
15 482
gluke
G
Case590
Réponses
32
Affichages
26 056
Case590
Case590
Haut