four basculant rotatif de 100kg

  • Auteur de la discussion ombre2011
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
O

ombre2011

Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai acquis un four basculant rotatif de 100kg pour la fusion de l'Alu,équipé d'un brûleur atmosphérique de marque SARGI ,il demande 1Bar de pression en gaz naturel ou bien du propane en grosses bouteilles afin d'atteindre la température de fusion (680°C ),l'injecteur du brûleur est de diamètre 1.7 mm , au 1er essai au propane (petites bouteille) le brûleur s’éteint à la fermeture de la port qui doit être maintenu un peu ouverte de 3 cm pour éviter ça, mais la température du four reste très inférieure , comment expliquer ça ? :sad: :!:

Amicalement .
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Ombre2011,
et Bienvenue ici :-D

Je crée un nouveau sujet (ton four professionnel le vaut bien :lol: )
et nous allons pouvoir t'aider.

ombre2011 a dit:
..... le brûleur s’éteint à la fermeture de la port qui doit être maintenu un peu ouverte de 3 cm pour éviter ça, mais la température du four reste très inférieure , comment expliquer ça ? :sad: :!:
Souvent, tant que le four n'est pas chaud, il faut réguler la combustion par un mélange air/gaz différent de celui de la marche normale.....
pour dire plus, ce serait bien que tu nous mettes une photo du four, et/ou un descriptif plus complet en particulier du bruleur et aussi de la cheminée.

@+
jean :wink:
 
O

ombre2011

Nouveau
Re,
Ci joint des photos du four ainsi que le brûleur,j'attend vos commentaires.
Amicalement,

bruleur atmpsphérique.JPG
 
O

ombre2011

Nouveau
Re,

Je tiens à préciser que ce four demande soit du gaz moyenne pression (1Bar qui n'est pas disponible) soit du propane , il m'est proposé de changer le brûleur pour un Brûleur Riello gaz nat 21 mb ,mais faudra refaire la porte (socle acier +réfractaire) et c'est coûteux !
 
L

Lor@n

Ouvrier
Bonjour,

dis donc ton four est une vraie usine à gaz! :lol:

Si la flamme s'éteint, on peut logiquement se dire qu' elle manque d'oxygène dans la chambre de combustion?
ou bien peut être qu'en raison du volume, il est nécessaire de le faire monter en T° pour qu'il se crée un tirage suffisant?
Quel détendeur utilises tu et as tu essayé le propane?

Fais une vraie photo si possible stp, ça à l'air d'être un monstre! :smt007
A+
 
O

ombre2011

Nouveau
Bonjour,

Voila la photo du four,c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment :oops:

Donc : 1 c'est la chambre de combustion faite en béton réfractaire ,en bas de derrière ( ce n'est pas claire dans la photo ) se fait la récupération de l'Alu fondu (3) , la porte de chargement est en haut marqué par 4 et le 2 c'est la cheminée pour l'évacuation de la fumée.

La chaîne de ligotage est juste à coté du four.

Dans le schéma c'est plus claire je pense.

Cordialement.

Sans titre.JPG
 
O

ombre2011

Nouveau
"...il faut réguler la combustion par un mélange air/gaz différent de celui de la marche normale...."

Le brûleur est un un brûleur atmosphérique.
 
N

netmetrique

Apprenti
C'est certain que ton injecteur pour le GN est trop gros pour le propane => débit de gaz trop fort et débit d'air insuffisant => fort défaut d'air. C'est pourquoi ton brûleur s'éteint. Fait attention car tu dois faire du CO à qui mieux mieux. Si tu tiens à la vie, ne le fait pas fonctionner dans ces conditions (danger d'explosion dans le four et surtout intoxication par le CO).

Le plus simple est certainement de contacter directement la société SARGI (91/97, avenue g. roussel,93230 Romainville France - M. Crussol) qui sauront te conseiller au mieux. J'ai travaillé plusieurs années avec eux sur le développement de brûleurs industriels et ils connaissent bien leur boulot. Je n'ai pas ma doc car elle est à mon travail, mais cela m'étonnerait qu'il soit indispensable de changer le brûleur. Au pire il faudra sans doute changer l'injecteur.
 
L

Lor@n

Ouvrier
+1

1,7mm c'est énorme!

Pourquoi ne pas y insuffler de l'air? :?:
 
O

ombre2011

Nouveau
[glow=red]de Lor@n » 30 Oct 2011, 23:29

1,7mm c'est énorme!

Pourquoi ne pas y insuffler de l'air? Comment?[/glow]
merci pour vos commentaires.

Les questions que je me pose sont les suivantes:

Les brûleurs sont configurés pour chaque utilisateurs , dans mon cas pour du gaz naturel 1Bar .
ce brûleur ( a torche à air induit avec téte MHP (téte double pilotage/destinés pour tt gaz moyenne et haute pression et surtout le gaz naturel ) pourra il se configurer pour du gaz millibar ?

Changer l'aération implique le changement de l'injecteur , quel Diamètre fera l'affaire pour 21mlbar ?

Je dois revoir l'emplacement de ce brûleur sur la porte du four car s'il est enfuit dans le béton cela implique de changer toute la porte !
 
O

ombre2011

Nouveau
[glow=red]......Au pire il faudra sans doute changer l'injecteur.[/glow]

Je l’espére mais selon la documentation que j'ai sur le gaz : 1 bar de gaz naturel est équivalent à la pression du propane en bouteilles ! donc l'injecteur n'est pas le probléme , non ? !
 
N

netmetrique

Apprenti
ombre2011 a dit:
Changer l'aération implique le changement de l'injecteur , quel Diamètre fera l'affaire pour 21mlbar ?

Même s'il existe des abaques pour ça, c'est quand même le travail du constructeur du brûleur. D'où mon conseil de contacter SARGI

ombre2011 a dit:
Je dois revoir l'emplacement de ce brûleur sur la porte du four car s'il est enfuit dans le béton cela implique de changer toute la porte !

????????????? Je ne comprends vraiment pas. N'as-tu pas des photos ?

Quoi qu'il en soit, un béton réfractaire ça se répare. Pas besoin de changer la porte.

Si réellement tu as un problème sur le four, tu peux contacter la SEMOP, 45, rue de la commune de Paris,93230 ROMAINVILLE (France),Tel. : +33 (0)1 49 15 99 50
 
N

netmetrique

Apprenti
ombre2011 a dit:
Je l’espére mais selon la documentation que j'ai sur le gaz : 1 bar de gaz naturel est équivalent à la pression du propane en bouteilles !

Il n'y a pas que la pression. Il y a aussi le PCI volumique, la masse volumique, le Va (volume d'air stœchiométrique), et surtout l'indice de Wobbe qui est le quotient entre le pouvoir calorifique inférieur (PCI) du gaz et la racine carrée de sa densité par rapport à l'air. L'indice de Wobbe qualifie l'interchangeabilité des gaz combustible.

Et les indices de Wobbe du GN et du propane sont malheureusement totalement différents...

ombre2011 a dit:
...donc l'injecteur n'est pas le probléme , non ? !

Malheureusement, si !
 
O

ombre2011

Nouveau
netmetrique » 31 Oct 2011, 00:21

Merci pour vos commentaires, malgré que je ne suis pas expert dans la matière ( en conversion vers la fonderie),vous m'aider dans mes recherches.

Pour le bruleur il est fixé par des boulos sur la tôle (porte du four) donc on peux le changer ,(mon four est a des kilométrés de mon chez moi :cry: . (j'ai des prob avec l’appareille photo numérique :oops: )

Encore merci.

Avertissement à Ombre :
Vous n'avez pas à effacer les messages, ne comportant pas d'informations personnelles, auquels les autres membres ont répondu.
par simple politesse et pour garder la lisibilité des sujets
Merci.
case590
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

PL50
Réponses
27
Affichages
2 546
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 014
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 292
amurianum
amurianum
ramoffsil
Réponses
26
Affichages
7 319
titou76
T
Haut