four a arc faisable en amateur ou pas

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous
c'est juste une question peut on avec nos moyens amateurs ,poste a arc etc créer un petit four a arc disons d'une capacité de deux kg
a vous la parole
nico
 
S

stanloc

Compagnon
Question subsidiaire : quel est l'intérêt d'utiliser ce moyen de chauffage ? Il faut bien voir que ce n'est certainement pas le moyen le plus facile à mettre en oeuvre. On peut utiliser une torche et un poste TIG pour faire fondre une petite quantité de métal en atmosphère inerte mais pour 2 kg de matière cela devient une gageure. L'intérêt de l'arc électrique c'est la température élevée qu'il offre mais il convient de pouvoir faire passer le courant donc que le creuset soit conducteur et le produit que l'on veut fondre.
Stan
 
J

jetpack2013

Compagnon
certe je suis d"accord
2kg c'était pour la question les pièces que je compte faire devrait faire dans les 200 grammes ..... en inconel après ce n'est peut etre tout simplement pas realisable avec des moyens limités d'où ma question ' il y a dans ma ville une université de prothesiste dentaires ,ils ont un four a induction mais trop petit pour mes pièces , d'où une autre question peut on fondre ce type d'alliage avec des moyens plus conventionnels
merci pour ta reponse stan
cordialement nico
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Ça pourrait être bien plus simple qu'il n'a été suggéré ci-dessus.
Il se pourrait même que ce soit la voie la plus efficace et la plus simple pour la petite fonderie d'amateur, en aval d'une imprimante 3D, par exemple.


 
M

moissan

Compagnon
aujourd'hui c'est simple avec un poste de soudure a arc

a l'epoque de Henri Moissan l'edf n'existait pas ... il fallait une machine a vapeur et une dynamo ... il fallait tout inventer ! et il a tout ecrit dans un livre disponible sur gallica .bnf.fr

il fabriquait aussi ses electrodes avec des melange d'argile et de carbone qui cuisait avec la chaleur du four a arc

il utilisait un isolant thermique original : la chaux vives ... il construisait des four en calcaire qui se transformait en chaux vive quand ça chauffait ... la chaux vives est un très bon isolant thermique : son seul defaut est de s'auto detruire en absorbant l'humidité de l'air quand il n'est pas chaud ... un four en chaux vive doit servir tous les jours sans interruption
 

Sujets similaires

F
Réponses
21
Affichages
1 755
Francesou43
F
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
N
Réponses
12
Affichages
2 905
philempreinte
philempreinte
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
B
Réponses
4
Affichages
18 919
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
422
laurenttanguy
laurenttanguy
F
Réponses
20
Affichages
1 209
mmikee02
mmikee02
Haut