Four 2800°C

  • Auteur de la discussion chris0310
  • Date de début
C

chris0310

Nouveau
bonjours , je cherche a faire un four pour faire certain alliages , et je cherche des matériaux réfractaire qui pourrais supporter de haute températures.

2800°c environs

j'ai déjà fais des recherches , mais je n'ais trouvé que le moyen de faire un four en tungstène.

un métal qui as un point de fusion avoisinant les 3422°c, le hic , 50$ le Kg , soit 17 500$ pour le four que je veux faire

je cherche un materiaux réfractaire qui pourrais résister a des température assez haute , comme dis plus haut , environs 2800°c


merci
 
K

Kesuny

Ouvrier
Re: Matériaux réfractaire qui fond ? Vraiment un problème ?

Quelques petites questions

chris0310 a dit:
"bonjour , je cherche a faire un four pour faire certain alliages , et je cherche des matériaux réfractaire qui pourrais supporter de haute températures.

2800°c environs
"

Pourquoi cette température, 2800°C ce n'est pas rien, que voulez vous fondre?

"j'ai déjà fais des recherches , mais je n'ais trouvé que le moyen de faire un four en tungstène.

un métal qui as un point de fusion avoisinant les 3422°c, le hic , 50$ le Kg , soit 17 500$ pour le four que je veux faire"

Le tungstène étant un métaux conducteur ca ne sera pas du tout refractaire

je cherche un matériaux réfractaire qui pourrais résister a des température assez haute , comme dis plus haut , environs 2800°c

Personnellement je ne vois pas



merci

C
 
K

KY260

Compagnon
Re: Matériaux réfractaire qui fond ? Vraiment un problème ?

2800°C, on n'a pas celà dans un haut fourneau :eek: :eek:
est-il indiscret de te demander pourquoi?
 
C

chris0310

Nouveau
Re: Matériaux réfractaire qui fond ? Vraiment un problème ?

je veux faire des alliages avec des acier , des titanes , des cuivre , des laiton , des aluminiums , et pouvoir me servir de ce four , quand je ne fais pas de fusion , comme un générateur de cracking d'eau , arrivé a 900°c , l'eau ce cracke en Hydrogène et Oxygène , la décomposition de H2O.

cette réaction n'est que partielle a cette température , mais arrivé a 2500°C , elle est complète.



et le but finale , c'est de faire faire un four polyvalent.

et un four a fusion , et un générateur de vapeur , car en fesant circuler de l'eau dans un serpentin qui ce trouve autour de ce four , je pourrais faire bouillir l'eau ce trouvant dans une chaudière et faire fonctionner une turbine vapeur tesla , et faire tourner une dynamo MOUAHAHAHA.


perso , ce système fonctionneras , pour le démarage , au petrole , ou au charbon , charbon de bois , bois , alcool , ect.

et pour une fois que le four est chaud , une alimentation en huile de vidange ou huile de friture , et de l'eau , qui double casi le rendement.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Matériaux réfractaire qui fond ? Vraiment un problème ?

Bonsoir

2800°C :eek: dis donc la c'est pas à la porté du bricoleur du dimanche, ni même des autres jours de la semaine :shock:
Déjà les 1500°C c'est pas simple, mais toi tu à mis la barre à une sacré hauteur :-D

Mais je veux bien voir quant même la bête :wink:
 
M

moissan

Compagnon
Re: Matériaux réfractaire qui fond ? Vraiment un problème ?

bof ... même si a 2500°C le cracage de l'eau est complet que deviendra l'hydrogene et l'oxygene en refroidissant ? il vont se recombiner pour faire de l'eau

tant qu'il n'y a pas de moyen de separer ces oxygene et hydrogene chaud le cracage thermique ne sert a rien

seule solution pratique : les bon vieux gazogene de 1880 ! 800°C suffit ! la vapeur d'eau se decompose en presence de charbon : le carbone s'empresse de bruler avec l'oxygene pour faire du CO , et du coup l'hydrogene ne risque plus de bruler : resultat un melange d'hydrogene et de CO : 2 gaz aussi combustible l'un que l'autre ... appelé a l'epoque gaz a l'eau ... plus tard appelé gaz de synthese

ne pas confondre avec l'eau dans le gaz

la decomposition de l'eau consomme plus d'energie que n'en fourni la combustion du carbone en CO donc si on alimente le gazogene uniquement en vapeur d'eau il se refroidi et s'eteind ... la solution etait de le faire marcher tantot a l'air pour faire de CO melangé a l'azote de l'air , appelé gaz a l'air ... et une fois assez chaud marcher un certain temps a la vapeur , et faire ce gaz a l'eau sans azote de l'air

autre solution gaz mixte : juste la bonne proportion d'air et de vapeur pour un fonctionnement continu
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Re: Matériaux réfractaire qui fond ? Vraiment un problème ?

Bonjour,
Je prends connaissance des interventions sur le sujet.Il y a une réponse pertinente émise par une personne connaissant bien le sujet et je dis grand bravo à
Phil916. Il est indispensable que les conseils donnés par des personnes ayant des connaissances soit suivis et compris. Encore BRAVO .
Personnellement j'ai décidé de ne plus proposer une quelconque solution réelle et technique car les réponses me rendent malade.
EX: construire un four à 2800° ma réponse la plus logique sera "voir pour la location du four de MONT-louis ou celui d'Odeillo".
et pourtant cela se trouve sur ce site.
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Matériaux réfractaire qui fond ? Vraiment un problème ?

GOULIN remi a dit:
Personnellement j'ai décidé de ne plus proposer une quelconque solution réelle et technique car les réponses me rendent malade.
EX: construire un four à 2800° ma réponse la plus logique sera "voir pour la location du four de MONT-louis ou celui d'Odeillo".
et pourtant cela se trouve sur ce site.

Si tu ne veux pas proposé c'est ton choix :-D

Mais les exemples que tu donne sont loin même très loin de ce que peu réaliser un amateur :sad:


Puisque tu a l'air d'être un pro dans la matière tu pourrais peut être apporter des éléments concrets :wink:
 
D

DEN

Compagnon
Re: Matériaux réfractaire qui fond ? Vraiment un problème ?

Parmis les plus refractaires il y a l'alumine, les carbures de silicium, et le graphite.
Pour le graphite il faut un gaz protecteur. Mais bon tenir et générer des temperatures pareilles c'est chaud :wink:
Pour chauffer je pense qu'il faut penser à la torche plasma, (pas celle pour l'oxycoupage, celle ou les deux électrodes sont dans la torche), voir par exemple le site d'europlasma, ceux qui font la torche plasma pour vitrifier l'amiante et la destruction de déchet.
Après pour les marériaux refractaires, si ça tient pas, il suffit de faire plus épais et de remplacer plus souvent !
De toute manière le four pour ce genre d'expérience devra etre microscopique, pas plus de 2-3 litres de volume, a moins d'avoir des moyens energetiques industriels...

P.S. : a des températures de plus de 1000° sans atmosphère controlée tous les matériaux se dégradent plus ou moins vite, creusets et parois du four, autant pas se prendre la tete! Ilf faut faire une structure solide, avec une bonne isolation et proteger avec une couche d'enduit, ou plaques qu'on remplacera souvent. Par exmple dans mon four à charbon la temprature monte audessus de mille degrés, les parroies c'est un pot de fleur, qui est complètment fissuré, mais tient très bien le coup car lié par l'arrière avec un mélange isolant-refractaire, et tant qu'on tape pas dessus il tiendra encore longtemps, quand il partira en morceaux, j'y remettrai un autre pot et basta. Par endroits il est vitrifié , ce qui ne m'inquiète pas non plus ...

P.S.2 : j'ai pensé aussi, pour des fours carrés à faire des plaques compressées bien cuites d'un mélange alumine (boxyte), et carbure de silicium. Quelqu'un aurait il essayé les plaquettes de freins comme réfractaire ?
 
P

phil916

Compagnon
Re: Matériaux réfractaire qui fond ? Vraiment un problème ?

Bonjour,

je me suis arrêté à ça
un four polyvalent ...
car la réponse est simple: impossible !
autant par le coté "usine à gaz à tout faire" du cahier des charges annoncé :roll: :wink:
que par le fait que tout n'est qu'affaire de compromis qui rendent cette polyvalence demandée totalement illusoire (et on a même pas parler du coût)

...cela dit en parler/rêver ne coûte rien d'autre que du temps :wink:

maintenant si il s'agit de faire un >micro< four capable de fondre >quelques grammes< d'alliage haute température,
alors un arc électrique avec électrodes graphite dans un micro four en graphite permettent d'atteindre + de 2000°C à la maison...
nano voir micro four mais comme toujours avec la fusion > ce n'est pas un jouet :!:

Phil
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Matériaux réfractaire qui fond ? Vraiment un problème ?

Bonjour,

Peut-être faut'il prendre la question de Chris0313 comme un simple exercice de style... ... sans véritable fondement de volonté de réalisation. Chris mettra certainement ses idées au clair avant de se lancer. :-D

A+
 
M

moissan

Compagnon
il y a un vieux materiaux refractaire un peu oublié aujourd'hui : la chaux vive

sainte claire deville l'a utilisé pour fondre du platine

henri moissan l'a utilisé pour faire ses four arc et inventer le carbure de calcium

ce materiaux ne coute pas cher : il suffit de faire le four en calcaire et de le faire chauffer jusqu'a ce que le calcaire se transforme en chaux

autre avantage la chaux vive est trés bon isolant thermique !

seul inconvenient la chaux vive se detruit en absorbant l'humidité : le four ne se conserve que si il reste toujours chaud ... ou sinon il faut le stocker dans une atmosphere desydraté
 
M

moissan

Compagnon
la chaux resiste aux temperature les plus haute dont je peux avoir besoin mais pas ton 2800°C
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_calcium

2570°C c'est deja pas mal comme temperature de fusion de la chaux
2800°C c'est sa temperature d'ebulition !
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Matériaux réfractaire qui fond ? Vraiment un problème ?

GOULIN remi a dit:
Bonjour,

EX: construire un four à 2800° ma réponse la plus logique sera "voir pour la location du four de MONT-louis ou celui d'Odeillo".
et pourtant cela se trouve sur ce site.

Salut,

Ouais je vois bien ça dans ma cour, le problème c'est quels matériaux accessible aux amateurs puissent contenir de tel température.

@ +
 
D

DEN

Compagnon
J'ai aussi entendu cette histoire de chaux vive ... mais genre on peut pas toucher les parroies du four sous peine de graves brulures pH très basique ? Ou ça n'a rien avoir ? Par ailleurs le ciment en contient non ? C'est pas ça qui fait qu'il est aussi hyper-agressif sur la peau ... ? Puis le calcaire calciné ça part pas en poussiere après ... ?
 
M

moissan

Compagnon
le calcaire cuit pour etre transformé en chaux garde la même forme que la pierre avant cuisson , mais devient 2 fois plus legere : c'est cette perte de poid qui rend la chaux microporeuse et isolante

la chaux vive n'a pas de danger pour la peau seche ... helas la moindre humidité sur la peau declenche une reaction qui chauffe beaucoup

pour faire un four a 2000°C le danger chimique de la chaux n'est rien par rapport au danger de brulure

la poussiere de chaux est dangereuse , car la reaction qui chauffe se fera dans les poumon ... mais de tout façon quand on veut monter a des temperature enormes il y aura bien d'autre fumé toxique a evacuer

la chaux est le materiaux idéal pour les experience a forte temperature

la chaux a une autre carcteristique bizare : trés blanche , très faible emissivité : quand un bloc de chaux est a 800 °C il n'emet pas une forte lumiere rouge comme un bout de fer ou une brique a la même temperature : c'est dangereux a la sortie d'un four a chaux car on pourait croire que des pierre sont froide alors qu'elle sont a la temperature du rouge

cette faible emissivité est un avantage pour des essai a haute temperature : la chaux reflechi la chaleur et reste un certain temps a une temperature plus basse que le four ... on peut donc monter pendant un temps limité plus haut que la temperature de fusion de la chaux
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

J'ai travaillé sur un four qui monte à 2800°C. Sous vide on s'en sortait pas trop mal. En atmosphère moins contrôlée (oxydante ou réductrice cela dépendait du job à réaliser), c'était la catastrophe avec des vitesses de corrosion hallucinantes !

Nous avons du développer des combinaison de trois choses :
- traitements de surfaces
- géométries d'écrans thermiques
- matériaux réfractaires de compet

Pour des pros, et à plus forte raison un particulier, ce domaine de température est TRES coûteux.

Pour les sceptiques à ce que j'ai écris : rien que le prix de l'instrumentation nécessaire à le mesure de telles température donne le ton.

Jim
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'en ai construit deux: un à tube de carbone vitreux diamètre utile 14 mm intérieur longueur utile 100 mm 30 volts 330 amppères (10KVa ) isolant feutre de carbone, gaz de protection argon. Température extérieure 800°C. L'autre est un four HF : susceptor graphite, volume utile diamètre 40 longueur 200, 100KVa (ligne directe au transformateur). Isolant noir d'acétylène, gaz de protection argon, température extérieure 400°C. Prix du 1° à peu près 20 000 euros (pièces de connexion en graphite) prix du 2° : 120 000 euros. C'est pas des jouets, faut pas rêver. Et ca bouffe plein d'argon.
Salutations
 

Sujets similaires

D
Réponses
51
Affichages
2 886
Popino
P
A
Réponses
7
Affichages
2 330
Alvaro562003
A
P
Réponses
14
Affichages
2 104
p7m13
P
G
Réponses
6
Affichages
1 341
gerard06190
G
N
Réponses
12
Affichages
2 922
philempreinte
philempreinte
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 030
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 628
coredump
coredump
Y
Réponses
3
Affichages
2 157
Y
Haut