formule pour le développé d'une spirale

  • Auteur de la discussion Tier-I
  • Date de début
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit...

Mon problème est que je souhaiterais connaître le développé d'une spirale d'un Ø de 160 mm avec un pas de 4,2 en 38 spires... :oops:
Sur G..gle, j'ai trouvé cette formule [Racine (p²+(pi.d)²) x nb de spires où p est le pas, d le diametre d'enroulement] que je n'arrive pas à décripter...
Racine (p²+ (p i.d)²) x nb de spires
Racine (4,2²+(4,2i.160)²) x 38 = ???
Je suppose que c'est racine², par contre, je ne comprends pas le "point" et le "i"...
Par avance, merci.

Thierry
 
T

Tier-I

Compagnon
euh... merci Billy12... Je suis confus :oops:
Pi 3,14... ne m'est pas du tout venu à l'esprit... :axe: Maintenant, je pense que ça va être plus clair... :mrgreen:
 
M

metal89

Ouvrier
Je me suis posé la question pour du tube de d'échangeur de chaudière en modélisme. J'ai mis cela au propre ici (vers le milieu de la page web)
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/patrickleclere/index.html
Je crois même que j'avais automatisé le calcul sur le tableur d'Open office.
Je peux rechercher dans mes archives sur disque si cela vous intéresse

Patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tier-I

Compagnon
metal89 a dit:
Je crois même que j'avais automatisé le calcul sur le tableur d'Open office.
Je peux rechercher dans mes archives sur disque si cela vous intéresse
Bonsoir Patrick,
Ça ne peut que m'intéresser car j'aurais pas mal de fois à faire le calcul...
Le but est de pouvoir développer des lanières de cuir en gérant au mieux les surfaces...
La finalité serait de pouvoir connaître le surface qu'il faut pour une longueur donnée et une section imposée.
Là, concrètement, j'ai fait un essai et je me suis fourvoyer avec le nombres de spires....
Je suis parti sur un Ø de 160 avec des spires de 4,2... Le générateur de CorelDRAW m'a fait ce que je lui ai demandé...
160/4,2= 38 spires... Lui, m'a fait 38 spires sur le rayon... soit un total de 76 spires de 2 mm :shock:
 
M

metal89

Ouvrier
OK, je vais regarder cela d'ici la fin de la semaine.
Ce problème est bien connu des fabricants de film PVC vendu en rouleau, il intègrent même dans leur calculs l'allongement dû à la tension de bobinage !

Patrick
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Attention il y a spirale et spirale.
La plus courante est engendrée par un point qui se déplace uniformément sur une droite qui elle-même tourne autour d'un point.
Cette spirale là n'a rien à voir avec la "spirale" obtenue en enroulant sur un noyau un "ruban" d'épaisseur constante.
Stan
 
M

metal89

Ouvrier
J'ai retrouvé ma feuille de calcul.Voir PJ
C'est Open Office (logiciel gratuit équivalent d'Office de Microsoft)
Je n'ai pas vérifié les formules, c'est donc sans garantie.
Le mieux serait de vérifier en enroulant en "roudoudou" du fil électrique rigide à placer sous gaine, de mesurer la longueur finale, le nombre de spires et de rentrer tout cela dans la feuille de calcul

Patrick Voir la pièce jointe Spirale calcul.zip
 
T

Tier-I

Compagnon
Merci Patrick, je vais regarder tout ça... :wink:

Cdt
Thierry
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 269
Bernard.L
B
SkippyLeChat
Réponses
10
Affichages
6 780
chtipanda
chtipanda
Haut